Scan des tickets électroniques

Un ticket électronique (e-ticket) est généré pour chaque inscription. Il peut être valable pour une ou plusieurs personnes (selon le nombre d'invités autorisés).

Les tickets électroniques sont générés au format QR code.

Contenu du QR code

Le ticket électronique contient l'adresse e-mail du participant, l'ID du participant et l'ID de l'événement.

Les données des participants sont cryptées et encodées, elles ne peuvent être décodées par une entité malveillante. Il n'y a également aucune possibilité pour les utilisateurs de contourner le système en modifiant ou créant des QR codes, ceux-ci seront refusés lors du scan.

Scan des tickets

Pour scanner un ticket électronique, rendez-vous dans le menu "Scan QR code". Cette page contient le scanneur de QR codes. Il suffit de passer un QR code devant la caméra pour que celui-ci soit scanné.

Il se peut qu'un accès à votre caméra soit demandé, veuillez accepter et vous assurer que votre navigateur a bien accès à votre caméra (cela peut être aussi configuré au niveau de votre système d'exploitation).

Un ticket électronique peut être valide pour plusieurs personnes, il faut impérativement scanner le QR code autant de fois que d'invités ! A chaque scan le nombre restant d'invités et décomptés, il est donc important de scanner chacune des personnes devant accéder à l'événement afin que d'autres ne puissent pas utiliser le même QR code pour entrer plus tard, amenant à une surpopulation.

Une fois le scan effectué, un message affiche le résultat du scan :

  1. Accès autorisé : L'accès est autorisé, le ticket est valide et le participant peut participer à l'événement
  2. Accès refusé : L'accès est refusé, il peut y avoir plusieurs raisons (un message précisant la raison s'affiche sous le statut) :
    1. Le participant n'a pas été trouvé (cela peut arriver si par exemple celui-ci à été retiré par les administrateurs après inscription)
    2. Le nombre de scans autorisés a été dépassé (le QR code n'est valide que pour le nombre d'invités configuré au niveau de l'événement)

Pour effectuer un nouveau scan, cliquez sur le bouton "Nouveau scan", puis renouvelez l'opération pour scanner chacun des participants.

Matériel de scan

L'Université met à disposition 8 tablettes Android pouvant être utilisées pour le scan des QR code le jour de l'événement. Veuillez contacter UNISEP pour la réservation et la mise à disposition de ces tablettes. Nous vous conseillons de les réserver assez tôt et de les récupérer au moins un jour avant l'événement afin de bien les charger et éventuellement faire des tests.

Vous pouvez aussi simplement utiliser votre smartphone personnel. Il suffit d'accéder à l'application web via un navigateur web puis d'utiliser le menu "scan QR code".

Vous pouvez sans problème vous connecter avec un même compte sur plusieurs appareils

 

 


Revision #5
Created 27 March 2020 12:07:49 by Yann Bailly
Updated 9 August 2022 15:30:48 by Yann Bailly