Doc publique

Messagerie

This documentation is available in english here.

Généralités

Si vous ne vous êtes pas connecté·exs à votre messagerie Unil depuis longtemps, et que vous rencontrez des problèmes avec les procédures se trouvant sur cette page, veuillez prendre connaissance de la migration à Exchange Online sur cette page. L'adresse owa.unil.ch n'est plus utilisée.

Cet article a récemment été mis à jour. Si vous y rencontrez des informations erronées ou datées, n'hésitez pas à nous contacter à helpdesk@unil.ch ou par téléphone pour que nous puissions les corriger.

Cet article a été mis à jour le 17 Mars 2023. Les informations qui s'y trouvent devraient être à jour, et vous pouvez les suivre pour vous connecter à votre boîte mail Unil.

Boîte Mail

Via le compte UNIL alloué aux personnes travaillant ou étudiant au sein de l'université, l'UNIL donne accès à une boîte mail personnelle. Celle-ci est habituellement au format prénom.nom@unil.ch, avec une numérotation incrémentée en cas de doublons. Depuis la migration à Exchange Online, les boîtes mail disposent de 100GB de stockage. Il ne devrait donc plus être nécessaire pour vous d'archiver vos mails. Votre boîte mail est synchronisée via Exchange Online, et vous pouvez donc y accéder depuis vos appareils autant via une application mail appropriée que par un navigateur internet.

Pour toute question, n'hésitez pas à consulter notre Foire aux Questions ou, s'il ne s'y trouve pas la réponse, nous contacter.

Fin d'études ou d'emploi

Les boîtes mail UNIL sont ouvertes tant que le compte correspondant l'est; comme le compte UNIL, elle est fermée à la fin des relations contractuelles ou d'études. Ainsi, si vous arrivez au terme de vos études ou de votre emploi, vous aurez six mois pour récupérer les données personnelles que vous souhaitez conserver et avertir les personnes communiquant avec vous via votre adresse UNIL avant la fermeture définitive de votre boite mail.

Accès via un navigateur web (Firefox, Safari, Edge, Chrome, ...)

Outlook Online

logo_owa.png

  1. Ouvrir la page outlook.office.com
  2. Se connecter en entrant son adresse mail UNIL puis son mot de passe
  3. Vous avez désormais accès à toutes les fonctionnalités offertes par votre compte Exchange, soit e-mails, calendriers, contacts, tâches, notes, etc.

Accès via une application (ordinateurs, tablettes, smartphones)

Apple-logo.png macOS

Le CI recommande l'utilisation d'Outlook plutôt que d'Apple Mail, particulièrement pour les personnes employées par l'UNIL. L'utilisation d'Apple Mail avec des grosses boîtes mail peut mener à des problèmes de corruption des données. Les instructions pour Apple Mail se trouvent néanmoins plus bas sur cette page.

Outlook

[Outlook] Ajout d'un compte Exchange (mail, calendiers, etc.)

Conditions préalables : vérifier que la dernière version d'Outlook est installée. Pour ce faire, ouvrir le menu Outlook puis À propos d'Outlook. Si la version d'Outlook est de type 2016 ou 2019, il faudra désinstaller Outlook et installer la version Office 365.

  1. Ouvrir Microsoft Outlook et entrer son adresse email @unil.ch au démarrage
  2. Une fenêtre de connexion s'ouvre et vous demande de saisir votre mot de passe UNIL
    • Si la connexion a déjà été faite sur un autre produit Microsoft (Excel, Word, etc), l'ajout de votre adresse personnelle se fera automatiquement sans passer par cette fenêtre.

      Capture d’écran 2023-03-06 à 10.24.44.png


  3. Une fois le mot de passe saisi, l'adresse est désormais ajoutée et configurée. La fenêtre suivante devrait alors s'afficher.
  4. Vous pouvez à présent configurer, si nécessaire, un compte supplémentaire en cliquant sur le bouton indiqué sur l'image ci-dessous.

    2.png
[Outlook] Configurer un second compte Exchange (mail, calendriers, etc.)

Conditions préalables : vérifier que la dernière version d'Outlook est installée. Pour ce faire, ouvrir le menu Outlook puis À propos d'Outlook. Si la version d'Outlook est de type 2016 ou 2019, il faudra désinstaller Outlook et installer la version Office 365.

  1. Ouvrir l'application Outlook
  2. En haut à gauche de l'écran, ouvrir le menu Outlook puis Préférences...

    Capture d’écran 2022-11-30 à 15.11.47.png
  3. Cliquer sur la vignette Comptes