# Technical Product Owner Cette documentation est une introduction au rôle de Technical Product Owner (TPO). Des liens sont proposés afin d'approfondir certains concepts de la [méthode](https://wiki.unil.ch/ci/books/methodologie-projets-mpro/page/quest-ce-que-la-mpro "Qu'est ce que la MPRO ?"). Pour toute information supplémentaire, contactez le Chef de Projet. #### Quel est le rôle du Technical Product Owner ? Le Technical Product Owner est responsable de la mise en place de l'exploitation **d'une solution du marché**. Il assure l'intégration technique, la mise en oeuvre du support opérationnel et de l'exploitation pendant les différentes phases du projet et pour la future exploitation de la solution. A ce titre, ses responsabilités sont : - Participer à l’élaboration des **résultats du projet** dans le respect des délais et des coûts fixés. - Transmettre les **exigences de l’exploitant**. - Assurer sa monté en **compétences techniques** sur la solution. - Définir **l’architecture technique** OU valider l’architecture technique proposée par le producteur (prestataire) ainsi que la réception de la solution. #### Comment est impliqué le TPO dans le cadre des projets ? Il y a 3 scénarios d'implication du TPO dans les projets. Chaque scénario présente le degré de responsabilité vis à vis des livrables d'exploitation du projet sous la forme d'une matrice RACI : Réalisation / Approbateur (valide) / Consulté / Informé. ##### Scénario 1 : implémentation d'une nouvelle solution
**Initialisation****Conception****Réalisation****Déploiement**
Allocation et assignation du TPO (I)Elaboration des offres (C) Architecture du système\* (C) Concept d'exploitation (A, R) Plan de formation (C) Pré-réception (R) Manuel d'exploitation (A, R) Mise en service (R) Réception (R)
\* L'architecture du système est approuvée par le [Comité de Pilotage](https://wiki.unil.ch/ci/books/methodologie-projets-mpro/page/membre-copil) (COPIL) en présence d'un représentant du Centre Informatique. Le chef de projet doit s'assurer de **l'allocation** d'une ressource en tant que TPO avant la libération du projet (fin de phase d'initialisation). Puis d'accompagner le TPO dans l'élaboration des résultats et dans sa **monté en compétence** sur la solution. Note : la charge théorique d'un TPO dans un projet est d'environ 20%. Cette charge peut être réévaluée à chaque fin de phase pour la suivante. ##### Scénario 2 : évolution d'une solution
**Initialisation****Conception****Réalisation****Déploiement**
Etude – exigences d’exploitation (A, C) Elaboration des offres (C) Architecture du système (A) Concept d’exploitation (A, R) Plan de formation (C) Pré-réception (R) Manuel d'exploitation (A, R) Mise en service (R) Réception (R)
##### Scénario 3 : projet technique Le TPO initie des projets techniques dans le cadre de l'évolution et la maintenance de la solution. Ces projets suivent la méthode simplifiée : [mission](https://entites.ged.unil.ch/espaces/2018/E6/DocumentsPoleProjets/D%C3%A9marche%20Projet/MPRO%202.3/Guide%20utilisateur%20Mission%201.0.docx?d=w89800e5edbc94182bc42d110a4a0bb79). Le TPO prend alors le rôle de chef de mission.
**Initialisation****Mise en oeuvre****Clôture**
Mandat de mission (A, R) Demande d’achat (A, R) Manuel d’exploitation (A, R) Reporting (A, R)Appréciation finale de la mission (A, R)
#### Comment sont partagés les responsabilités pour l'exploitation de la solution ? Côté métier un Product Owner (PO), probablement le référent métier durant le projet, est responsable de **l’utilisation** de l’outil par les utilisateurs ainsi que de son évolution dans le but de répondre aux nouveaux **besoins métier**. Côté CI, le TPO est responsable du **fonctionnement technique** de la solution : disponibilité, sécurité/backups, mises à jour, facturation, licences. Les détails de l'organisation et des processus de l'exploitation sont indiqués dans le concept et le manuel d'exploitation.