Skip to main content

Réseau eduroam

Présentation du service :

Eduroam est un service d'itinérance Wi-Fi mondiale pour l'éducation et la recherche, permettant aux étudiants, aux chercheurs et aux autres membres du personnel universitaire des institutions participantes d'obtenir un accès Internet sécurisé, d'un campus à l'autre, en ouvrant simplement leur ordinateur portable, téléphone, ou autre objet connecté. Le réseau Eduroam est disponible à l'UNIL, ainsi que dans plus de 101 pays à travers le monde. C'est le réseau principal de l'UNIL, auquel vous avez accès en tant que membre de l'UNIL.

Informations de login pour Eduroam :

Pour accéder au réseau Eduroam en tant que membre de l'UNIL, vous devez utiliser vos accès UNIL (ceux qui permettent l'accès à la messagerie, à ne pas confondre avec l'Edu-ID, qui fonctionne pour Moodle, MyUNIL, et autres). En nom d'utilisateur, vous pouvez soit utiliser votre e-mail UNIL (jane.doe@unil.ch) ou votre nom d'utilisateur UNIL, suivi de "@unil.ch" (jdoe@unil.ch). Le mot de passe est celui de votre messagerie. Si jamais le login vous est refusé, vérifiez bien l'orthographe ainsi que la validité de votre mot de passe, qui doit changer chaque année.

Sur MacOS :

Vous pouvez accéder au réseau Eduroam sur MacOS en ouvrant vos paramètres Wi-Fi (dans la barre des menus, en haut à droite de votre écran), en cliquant sur le réseau Eduroam, et en utilisant les accès mentionnés plus haut pour vous connecter. Une fois que vous vous êtes authentifié.e, une fenêtre vous demandant d'accepter un certificat s'ouvrira. Vous pouvez sans autre cliquer sur Continuer et dès lors profiter de votre accès Internet via Eduroam.

Sur Windows :

Vous pouvez accéder au réseau Eduroam sur Windows en ouvrant vos paramètres Wi-Fi (dans la barre des tâches, en bas à droite de votre écran), en cliquant sur le réseau Eduroam, et en utilisant les accès mentionnés plus haut pour vous connecter. Vous devriez dès lors profiter de votre accès Internet via Eduroam.

Sur Android :

Sur les versions plus récentes d'Android, vous pouvez accéder à Eduroam en ouvrant vos réglages Wi-Fi (soit dans le menu déroulant du haut de votre écran, soit dans les réglages système), en tappant sur Eduroam, et utilisant vos accès. Sous Certificat CA, vous pouvez sélectionner "Ne pas valider" et poursuivre votre connexion. Vous devriez désormais avoir accès à Eduroam sur votre appareil Android.

Sur iOS :

Pour accéder au réseau Eduroam sur iOS, vous devrez ouvrir vos réglages, naviguer jusqu'au menu "Wi-FI" et sélectionner Eudroam. De là, vous pouvez entrer vos accès, et cliquer sur "Se fier" en haut à droite de l'écran qui apparaît après votre authentification. Vous avez dorénavant accès au réseau Eduroam à l'UNIL et ailleurs.

Linux et autres méthodes de connexion :

Pour installer eduroam sur Linux, il est nécessaire de télécharger l'installeur eduroamCAT. Nous recommandons de le faire avant d'arriver sur le campus de l'UNIL.

Une fois le téléchargement effectué, il s'agit d'ouvrir un terminal et d'entrer les commandes suivantes :

cd Downloads

sudo chmod +x eduroam-linux-UoL.py

python3 ./'eduroam-linux-UoL.py'

Vous pourrez ensuite entrer votre e-mail UNIL et votre mot de passe pour accéder au réseau eduroam.

La documentation par OS est disponible sur https://unil.ch/ci/wifi#membre-unil-1.

Pour les versions récentes d'Android (Android 8 et +), vous pouvez utiliser l'application geteduroam, disponible dans le Play Store. Pour les versions plus anciennes, c'est vers eduroamCAT que vous devrez vous diriger.

Pour toutes les autres plateformes, il vous est aussi possible de configurer vos accès à l'avance grâce à eduroamCAT. Cependant, il reste plus simple de se connecter directement sur campus si vous utilisez toute plateforme autre que Linux.

Troubleshooting :

MacOS :

Pas d'accès Internet :

Possible cause/ solutions : Naviguer jusqu'à Préférences Réseau -> WiFi -> Avancé. S'assurer que dans l'onglet TCP/IP, s'assurer que l'IPv4 soit configurée par DHCP. Ouvrir l'onglet DNS. Les entrée DNS de l'UNIL sont 130.223.8.20 et 130.223.4.5. Si les entrées DNS sont différentes et et l'ordinateur est bien connecté au réseau Eduroam de l'UNIL, alors il y a une mauvaise configuration DNS (souvent c'est 1.1.1.1, 0.0.0.0, et autres ). Il suffit de l'enlever (button +/- en bas de la fenêtre).

Windows :

Je n'ai plus accès à Eduroam après un changement de mot de passe :

Ouvrir les paramètre Wi-Fi, cliquer sur Ouvrir les préférences réseau, et cliquer sur Gérer les réseaux connus. Naviguer jusqu'à trouver Eduroam, et cliquer sur "Oublier" puis ré-essayer de se connecter.

Autres :

Authentification qui ne marche pas :

Oublier le réseau Eudroam (Windows : voir ci-dessus ; MacOS : Préférences RéseauWi-Fi > Avancé > Cliquer sur "-" pour retirer Eduroam de la liste des réseaux). S'assurer que son mot de passe est correct (c.f. "Informations login Eduroam" plus haut). Ré-essayer la connexion.