Données sensibles (Tresorit)

La solution Tresorit est sélectionnée par l'UNIL depuis octobre 2023 pour le stockage des données de recherche sensibles.

Les lois suisses donnent une définition très précise des données sensibles (voir FAQ).

Ce service est prévu pour le stockage et le partage de fichiers. Il a la particularité d'offrir une sécurité renforcée par un contrôle d'accès avancé et un chiffrement des données.

Description de Tresorit

en.png English

Tresorit est un service de stockage et de partage de fichiers. Il a la particularité d'offrir une sécurité renforcée par un contrôle d'accès avancé et un chiffrement des données (voir la FAQ).

Cette solution est sélectionnée par l'UNIL depuis octobre 2023 pour le stockage des données sensibles de recherche (LPrD art. 4). Ainsi, les chercheur·e·s de l'UNIL sont encouragé·e·s à l'utiliser. L'utilisation est gratuite pour les chercheur·e·s jusqu'à 2 To par utilisateur·rice. Il suffit de faire une demande à votre spécialiste données de recherche (data steward) comme indiqué dans la FAQ. Notez que la demande doit être effectuée par un·e chef·fe de projet / porteur·euse de projet (Principal Investigator comme désigné dans la directive 4.5 art. 4). Chaque nouveau projet de recherche est associé à une nouvelle demande.

En pratique, Tresorit se présente sous la forme d'une interface web, ou d'un logiciel à installer sur votre ordinateur qui permettent de déposer et partager, entre membres d'un projet, vos données de recherche. Les données sont stockées en ligne de manière chiffrée. Il est possible de les synchroniser sur le disque dur de votre ordinateur et d'y avoir accès localement.

Un·e chef·fe de projet peut décider d'inviter des collaborateur·rice·s (interne ou externe à l'UNIL comme indiqué dans la FAQ). Une contrainte importante est que les collaborateur·rice·s doivent prendre rendez-vous avec le personnel du CI/DCSR afin d'obtenir leur compte. Un rendez-vous groupé est possible pour accélérer la procédure. Lors du rendez-vous nous activerons notamment le chiffrement de votre ordinateur. Notez que le rendez-vous est nécessaire aussi si votre ordinateur est déjà chiffré.

Vue de l'interface web de Tresorit :

Capture d’écran 2023-10-09 à 16.47.50.png

Vue du logiciel Tresorit installé sur l'ordinateur :

Capture d’écran 2023-10-09 à 16.46.51.png





Comment utiliser Tresorit ?

en.png English

Utilisation de l'interface web

Avant d'utiliser Tresorit à l'UNIL, il faut suivre la procédure indiquée à la section « Qui contacter pour demander l'accès à Tresorit » de la FAQ. Cela inclut un rendez-vous en présentiel.

Pour accéder à l'interface en ligne de Tresorit, connectez-vous à l'adresse : https://web.tresorit.com

Si vous avez oublié votre mot de passe, contactez-nous en complétant ce formulaire. Vous pouvez aussi contacter le Helpdesk (helpdesk@unil.ch) en précisant « DCSR » dans l'objet de votre courriel.

Capture d’écran 2023-10-09 à 16.05.32.png

Utilisez votre téléphone portable pour récupérer le code de validation associé à votre compte Tresorit (cette étape a été configurée lors de votre première connexion).

Capture d’écran 2023-10-09 à 16.05.53.png

Vous atteindrez ensuite l'interface web de Tresorit

Veuillez noter que Tresorit vous proposera un tutoriel incluant l'installation d'applications Android ou iOS, ainsi que la possibilité de partager les fichiers par lien. Ces étapes sont à ignorer car interdites pour les comptes Tresorit UNIL.