# Sauvegarde poste de travail : Comet Backup # Comet Backup - Documentation publique # Aide et conseils {{@1192}} # Conditions d'utilisation

Cette page est une copie des conditions d'utilisation publiée sur [https://www.unil.ch/ci/backup-tos](https://www.unil.ch/ci/backup-tos). En cas de différence, cette dernière fait foi.

**Version****Date****Commentaire**
1.002.05.2022Première version
1. Description du service- Le Centre informatique de l'UNIL (Ci) offre au personnel de l'UNIL un service de sauvegarde des données des ordinateurs personnels à usage professionnel. - L'outil utilisé par le Ci est le logiciel "Comet Backup" de la société [Comet Backup](https://cometbackup.com/contact) (ci-après "logiciel de sauvegarde"). - Une licence Comet Backup permet de sauvegarder un ordinateur
2. Ayants-droitsOnt accès au service de sauvegarde des données du poste de travail : - les membres du personnel académique, administratif et technique sous contrat avec l'UNIL. - les doctorantes et doctorants de l'UNIL. - les membres de certaines institutions partenaires de l'UNIL (BCUL, FJME, FORS, ISDC, IUKB, SIB).
3. Validité- L'accès au service est automatiquement bloqué le lendemain de la date de fin du contrat de travail ou de fin d'études de la personne inscrite au service.
4. ResponsabilitésLa personne inscrite au service - s'assure que le logiciel de sauvegarde effectue régulièrement la sauvegarde des données sélectionnées. - s'assure que ses données ne sont pas corrompues avant leur sauvegarde. - modifie la sélection des données à sauvegarder si nécessaire ou si souhaité. Le Ci - s'assure du maintien de la solution de sauvegarde et de la communication entourant le service.
5. Confidentialité- Les données sont déposées sur les serveurs européens de la société Wasabi SA et sont chiffrées avec une clé de chiffrement (clé de chiffrement A). - La clé de chiffrement A est elle-même chiffrée avec la clé de chiffrement E, stockée dans le profil personnel de la personne inscrite au service sur le serveur Comet Backup de l'UNIL. - La clé de chiffrement E est elle-même chiffrée avec la clé de chiffrement R, stockée par le logiciel de sauvegarde sur la machine de la personne inscrite au service. - Les centres de données sont gérés par Wasabi. - Wasabi ne peut pas accéder aux données du fait de leur chiffrement. - Les administrateurs du service n'ont pas accès aux données des personnes inscrite au service. - Si nécessaire et sur demande de support de la part d'une personne inscrite au service, un accès temporaire aux données du requérant peut être donné à un administrateur du service.
6. Fréquence des sauvegardes et rétention des données- La sauvegarde des données se déclenche toutes les 3 heures. - La rétention des données sur les serveurs de sauvegarde est de 90 jours. - Une donnée supprimée par la personne inscrite au service peut être récupérée jusqu'à 90 jours après suppression, pour autant qu'elle ait été sauvegardée au moins une fois. - Un périphérique non connecté au service depuis plus de 5 mois est considéré comme obsolète et sa désactivation se fait automatiquement.
7. Quota- Le volume maximal de données entreposées sur les serveurs de sauvegarde par la personne inscrite au service est fixé à 1500 Go. - La personne inscrite au service dépassant cette limite est notifiée par mail, qui contient une explication pour réduire le volume des données et une date butoir de mise en œuvre. - La personne inscrite au service ne respectant pas les consignes envoyées verra son accès au service de sauvegarde de données être bloqué, entraînant l'arrêt des sauvegardes de ses périphériques
8. Fiabilité- La redondance des infrastructures physiques et logicielles du stockage de méta-données est assurée par le Ci, selon ses standards. - La redondance des infrastructures physiques et logicielles du stockage de données est assurée par la société Wasabi.
9. Disponibilité- Le Ci se réserve le droit d'interrompre le service pour des raisons de maintenance. - La sécurisation d'un périphérique est soumise à l'approbation du Ci et ce droit peut être révoqué si un abus est constaté. - La sécurisation des périphériques de type NAS (NAS Synology, point de partage sur les serveurs de fichiers de l'UNIL,... ) est interdite. - Le Ci se réserve le droit en tout temps d'adapter les conditions d'accès, les dossiers protégés et les règles de protection (délai de rétention, nombre de versions, répertoires et dossiers sécurisés). - Les personnes inscrites au service du service seront averties si de tels changements devaient avoir lieu.
10. Prix- Le service est offert au personnel sous contrat avec l'UNIL, et aux doctorantes et doctorants de l'UNIL. - Le service peut être payant pour les partenaires externes disposant d'un accord de service avec l'UNIL. Le prix peut être demandé via une demande à notre [help desk.](https://editjahia.unil.ch/sites/ci/home/menuinst/help-desk.html "Help desk")
11. Support- [Help desk](https://editjahia.unil.ch/sites/ci/home/menuinst/help-desk.html "Help desk") et spécialistes (heures de bureau).
# Mails automatiques #### Vous avez reçu un mail intitulé...
CometBackup: Sauvegarde obsolète | Obsolete backup Si vous recevez un message avec le sujet "CometBackup: Sauvegarde obsolète | Obsolete backup", c'est que l'ordinateur mentionné dans le texte du message reçu n'a pas été sauvegardé depuis plus de 5 mois. Sa sauvegarde va donc être supprimée (cf. point 6 des [conditions d'utilisation](https://unil.ch/ci/backup-sla)). Parmi les cas de figures pouvant amener à un ordinateur sans sauvegarde depuis + de 5 mois, on peut citer: - Un ancien ordinateur remplacé par un nouveau suite à un renouvellement du matériel informatique. On dispose alors de 2 ordinateurs dans son profil CometBackup. Il s'agit ici de supprimer le plus ancien. - Un ordinateur ayant perdu sa connexion au serveur de sauvegarde suite à une mise à jour incomplète. Exemple sur macOS avec [l'erreur "Lost connection to local service"](https://wiki.unil.ch/ci/books/distribution-de-logiciels/page/comet-backup#bkmrk-erreur-%3A-lost-connec) - Un ordinateur ayant perdu sa connexion au serveur de sauvegarde suite à la réinitialisation du mot de passe CometBackup. - ... Pour réactiver une sauvegarde inactive, il faut alors ouvrir l'application CometBackup sur la machine en question, s'y connecter et déclencher une sauvegarde avec le bouton "Sauvegarder". Il est possible de consulter la liste de ses ordinateurs sauvegardés. Pour ce faire, [se baser sur notre documentation](https://wiki.unil.ch/ci/books/distribution-de-logiciels/page/comet-backup#bkmrk-o%C3%B9-voir-la-liste-de-). Si on estime qu'il s'agit d'une erreur ou en cas de besoin d'aide, on peut répondre au mail reçu.
\[Comet Backup\] Accès au service de sauvegarde UNIL désactivé dans X jours Si vous recevez un message indiquant que votre compte va être fermé, c'est généralement que votre relation contractuelle avec l'UNIL ou une institution partenaire est terminée, ou que vos études sont terminées (cas des doctorantes et doctorants). Dans un tel cas, nous vous recommandons l'acquisition d'un nouveau système de sauvegarde, à vos frais ou aux frais de votre nouvel employeur. La suppression de votre compte Comet Backup implique la suppression définitives des sauvegardes. Elle est effectuée 14 jours après l'annonce de suppression. Une prolongation d'accès sont envisageables pour les personnes disposant d'un contrat à venir (renouvellement tardif, réengagement sur une bourse FNS dans moins de 6 mois, etc). Elle doit être demandée dans les 14 jours suivant la réception du mail reçu.
\[Comet Backup\] Aucun ordinateur sauvegardé sur votre compte Si vous recevez un message qui vous indique que vous n'avez pas d'ordinateur lié à votre compte Comet Backup, nous vous recommandons d'installer et/ou d'activer le logiciel Comet Backup sur votre ordinateur de travail. Pour ce faire, suivez les instructions disponibles sur nos pages pour - [Mac](https://wiki.unil.ch/ci/books/distribution-de-logiciels/page/comet-backup#bkmrk-mac) - [Windows](https://wiki.unil.ch/ci/books/distribution-de-logiciels/page/comet-backup#bkmrk-installation-sur-win) - [Linux](https://wiki.unil.ch/ci/books/distribution-de-logiciels/page/comet-backup#bkmrk-linux) Si vous ne vous rappelez pas de votre mot de passe Comet Backup, vous pouvez le réinitialiser en passant [par notre formulaire en ligne](https://www2.unil.ch/ci/forms_otrs/comet/resetpassword.php). Si vous souhaitez supprimer votre compte Comet Backup, répondez au message reçu ou envoyez un mail à notre [help desk](https://unil.ch/ci/helpdesk).
\[Comet Backup\] Sauvegarde de l'ordinateur YYY à contrôler Si vous recevez un message avec le sujet "\[Comet Backup\] Sauvegarde de l'ordinateur YYY à contrôler", c'est que l'ordinateur indiqué en objet du message (YYY) n'a aucune sauvegarde fonctionnelle dans son historique. Cette situation peut arriver si vous venez d'installer Comet Backup et que la première sauvegarde est toujours en cours. Si vous n'êtes pas dans cette situation, une vérification est nécessaire, soit en [consultant l'historique des sauvegardes](https://wiki.unil.ch/ci/books/distribution-de-logiciels/page/comet-backup#bkmrk-acc%C3%A9der-%C3%A0-l%27historiq) et en comparant [les résultats avec notre documentation](https://wiki.unil.ch/ci/books/distribution-de-logiciels/page/comet-backup#bkmrk-gestion-des-alertes-0) (pour essayer de comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas), soit en demandant de l'aide à notre [help desk](https://unil.ch/ci/helpdesk).
Erreur - Sauvegarde de "Linux|macOS|Windows UNIL" La gestion des mails d'erreur est expliquée [sur cette page](https://wiki.unil.ch/ci/books/distribution-de-logiciels/page/comet-backup#bkmrk-gestion-des-alertes-0).
\[Abandonné / Erreur / Succès / Avertissement\] YY sauvegardes Il s'agit du rapport hebdomadaire, résumant les sauvegardes sur votre ordinateur. Il est envoyé tous les vendredi à 12h. Il n'est pas possible de se désinscrire de l'envoi de ce mail. Ce message sert de rappel pour s'assurer que les sauvegardes de votre ordinateur sont fonctionnelles. Si des mentions *succès* ou *avertissement* apparaissent en majorité, vous pouvez ignorer ce message, tout semble en ordre avec la sauvegarde de votre ordinateur. Si seules des mentions *Abandonné ou Erreur* apparaissent, alors il faut contrôler la sauvegarde votre ordinateur ou la faire contrôler par notre [help desk](https://unil.ch/ci/helpdesk). La mention "No jobs report" indique qu'il n'y a eu aucune sauvegarde au cours des 7 derniers jours, donc que la sauvegarde ne marche pas.
# Maintenance du service ## Maintenances à venir
**Date de début****Date de fin****Raison**
**03.08.2023 - 18h** **03.08.2023 - 19h** **Update OS + applicatif**
## Archives
**Date de début****Date de fin****Raison**
04.07.2023 -7h 04.07.2023 - 8h Update OS + applicatif
16.03.2023 - 17h30 16.03.2023 - 18h30 Update applicatif + OS
27.01.2023 - 6h - Update applicatif
25.01.2023 25.01.2023 - Update OS + applicatif
03.01.2023 - Mise à jour des applications clientes en 22.11.1
29.12.2022 9h30 29.12.2022 10h30 - Update OS + applicatif
27 décembre 2022 - Suppression des lignes indiquant une sauvegarde manquée dans le rapport hebdomadaire envoyé le vendredi à 12h.
24 octobre 2022 (13h50) 24 octobre 2022 (14h) - Suppression de l'envoi d'un mail en cas d'annulation de la sauvegarde - Mise à jour des exclusions par défaut sur macOS - Définition d'une durée maximale d'un job de sauvegarde (72h), qui s'applique à tout nouveau profil créé dès le 24 octobre 2022
13 octobre 2022 (18h) 13 octobre 2022 (18h30) - Maintenance (base de données)
12 octobre 2022 (11h50) 12 octobre 2022 (12h04) - Arrêt du service pour une maintenance non prévue
06 octobre 2022 (18h) 06 octobre 2022 (19h) - Mise à jour du serveur cometbackup.unil.ch - Ajout d'un délai aléatoire de 30 minutes au démarrage des sauvegardes. But: répartir la charge sur le serveur de sauvegarde.
# Note sur la suppression des sauvegardes (90 jours) #### Définition Une sauvegarde consiste en une copie d'une sélection de données à un temps t, déposée dans un dossier de stockage personnel, depuis un ordinateur sur lequel CometBackup est installé et sur lequel une utilisatrice ou un utilisateur a saisi ses identifiants CometBackup. Dans l'usage de CometBackup, on parle communément d'un *snapshot* pour la copie, et du s*torage vault* pour le dossier de sauvegarde. Lors de l'installation de CometBackup, une [sélection de données est proposée par défaut](https://wiki.unil.ch/ci/books/distribution-de-logiciels/page/comet-backup#bkmrk-qu%27est-ce-qui-est-sa), sélection qui peut être modifiée par l'utilisatrice ou l'utilisateur. #### Suppression proprement dite des snapshots Conformément à [nos conditions d'utilisation](https://www.unil.ch/ci/backup-sla) (point 6), les snapshots sont gardés X jours après leur création, puis sont supprimés. A l'heure d'écrire ces lignes (26 mars 2024), le nombre de jours de rétention des snapshots est fixé à 90. La suppression est effectuée par l'application CometBackup elle-même. L'application ne prend pas en compte la provenance des snapshots. Ainsi, si l'utilisatrice ou l'utilisateur dispose de plusieurs ordinateurs sauvegardés par son compte, chacun de ces ordinateurs va supprimer les snapshots des autres ordinateurs, pour autant qu'ils datent de plus de 90 jours. En effet, ces ordinateurs partagent le même dossier de stockage des snapshots. #### Implication sur la gestion des pannes de matériel inventorié Lors de l'envoi d'un ordinateur inventorié UNIL en panne chez un fournisseur et compte tenu de ce qui précède, il est donc primordial de créer une copie supplémentaire des données, par exemple en : - procédant à une sauvegarde parallèle des données avant l'envoi en panne. - restaurant l'entier des données depuis CometBackup sur une machine de prêt, sur laquelle on installe CometBackup. - restaurant l'entier des données depuis CometBackup sur un point de stockage (NAS ou autre). - couplant les deux points précédents, le NAS pouvant être utilisé en complément de la machine de prêt, si la taille du disque de la machine de prêt n'est pas suffisante pour contenir toutes les données restaurées. La restauration de l'entier des données est nécessaire afin de retrouver une situation où l'utilisatrice ou l'utilisateur dispose à nouveau de deux copies de ses données à deux endroits différents. En omettant cette copie supplémentaire, on prend le risque de n'avoir plus qu'une seule copie des données. Dans le cas de CometBackup, cette unique copie peut se retrouver à être supprimée après 90 jours d'existence. Sachant qu'une panne peut être traitée dans des délais variables par nos fournisseurs, allant de quelques jours à plusieurs semaines (disponibilité des pièces de rechange ou autres raisons), la copie supplémentaire systématique en cas d'envoi d'un ordinateur en panne chez un fournisseur est donc vivement recommandée.