Sites web

Pour permettre à la communauté UNIL de créer et mettre à jour des sites web et des blogs, le Centre informatique fournit une infrastructure de publication et d'hébergement, ainsi qu'une formation de base et du support.

Organisation de la documentation, de la formation et de l'assistance web

Documentation web

La documentation web proposée dans ce wiki est organisée ainsi:

Formation web

Le Ci organise régulièrement des cours Jahia et cours WordPress, d'une durée d'une demi-journée chacun.
La participation à ces cours est:

Il y a souvent un délai d'attente de quelques semaines pour pouvoir les suivre => pensez à vous y inscrire assez tôt avant d'avoir à travailler sur votre site.

Assistance web

L'équipe Ci + Unicom qui assure le support pour les questions web centralise toutes les demandes dans l'application de helpdesk du Ci => Merci d'adresser à helpdesk@unil.ch toutes vos questions relatives aux sites web.


Jahia 8 UNIL - Documentation publique

Jahia 8 UNIL - Documentation publique

Introduction à Jahia

Qu'est-ce que Jahia ?

Jahia est un CMS, ou content management system: C'est une application web permettant de créer et mettre à jour des sites web. Il existe de nombreux CMS permettant de répondre à différents besoins. A l'UNIL, nous employons Jahia pour réaliser nos sites web institutionnels (prestations, services, facultés, instituts etc.), et WordPress en complément pour d'autres types de sites.

La documentation figurant dans ce wiki concerne uniquement la version de Jahia employée à l'UNIL et les templates et composants développés à l'UNIL. Elle n'est pas pertinente pour des personnes qui chercheraient un mode d'emploi Jahia global à employer hors du contexte UNIL.

Que pourrez-vous éditer dans votre site Jahia ?

Les sites web institutionnels de l'UNIL doivent clairement pouvoir être reconnaissables comme faisant partie d'un ensemble. Ils utilisent les mêmes modèles de page (ou templates).

Par conséquent, ils vont partager plusieurs éléments communs, au niveau structurel, visuel et fonctionnel: en-tête, pied de page, navigation, styles etc. Les aspects concernant la structure et la mise en page sont décrits dans la ligne graphique web UNIL.

Voici ce que vous pourrez éditer dans votre site Jahia:

En complément, notre équipe web peut activer certaines options ou modifications sur demande (par ex. protéger l'accès à une rubrique par mot de passe, modifier l'en-tête ou le pied de page).

Principe de l'imbrication: pages > composants > éléments

Un site web Jahia est composé d'un ensemble de pages, qui sont elles-mêmes composées de composants de contenu (aussi appelées boîtes de contenu), et ces composants sont une addition d'éléments de contenu.

imbrication.png

Les composants de contenu

Il existe plusieurs types de composants, qui peuvent voisiner sur une page, comme dans cet exemple:

jahia-plusieurs-boites.png

Modèles de pages

Dans les templates insitutionnels UNIL actuels, 2 modèles de pages sont disponibles, chacun autorisant certains types de composants:

Edition et publication = 2 étapes distinctes

Les ajouts ou modifications de contenu dans les sites Jahia ne sont pas publiés immédiatement, la publication est un processus distinct qu'il faut lancer manuellement. Ceci permet de compléter et relire une nouvelle page ou un nouveau contenu avant de le rendre visible pour tout le monde.

Ce processus concerne également les suppressions de contenu: lorsqu'on supprime une page ou un contenu, il faut ensuite "publier la suppression" pour qu'elle soit effective.

Possibilité de masquer une page ou un contenu temporairement

Jahia permet de masquer temporairement une page ou un contenu si on souhaite le rendre temporairement non visible mais qu'on veut le garder pour un usage ultérieur. Pour cela il ne faut pas dépublier ce contenu, mais agir sur sa propriété de visibilité.

Formulaires

Un composant "formulaire" permet d'ajouter sur une page un formulaire d'inscription ou de contact. Les données récoltées au moyen de ce formulaire sont consultables dans l'interface d'édition de Jahia, et sont également envoyées par email à l'adresse mail spécifiée dans les paramètres du formulaire.

Pages ou rubriques protégées par mot de passe

En option, il est possible de restreindre la consultation d'une page ou d'une rubrique (=une page et ses sous-pages) à un groupe de personnes qui devront s'idenfier par mot de passe. Ce mécanisme n'est applicable que pour des groupes de personnes disposant d'un compte UNIL, et permet ainsi de créer si nécessaire une partie "intranet" dans un site Jahia. Son activation n'est pas possible directement dans l'interface, il faut en faire la demande au helpdesk.

Affichage de contenus externes (UNIL ou hors UNIL)

En plus du contenu édité directement dans les sites Jahia, il est possible d'y faire afficher certains contenus provenant d'autres sites et applications:

Référencement

Jahia permet également de travailler à un référencement efficace du site, tant au niveau de sa structure (arborescence, niveaux de titres dans les pages) que de la saisie de méta descriptions et de textes alternatifs. Nous envoyons régulièrement aux principaux moteurs de recherche des plans de nos sites Jahia au format sitemap.xml.

 

Voir aussi:

[ Documentation Jahia: retour au sommaire ]

Jahia 8 UNIL - Documentation publique

Ligne graphique web UNIL pour les sites Jahia

La ligne graphique pour les sites web Jahia UNIL précise la structure des sites, les modèles de pages, les dimensions des images, les en-têtes et pieds de page, etc.


Structure des sites

Lors de l'ouveture d'un sites Jahia sur les serveurs du Ci, seules sont présentes les pages suivantes:

Les pages de contenu sont créées par les webmasters du site.

structure1.png


Fonctionnement du menu principal et navigation de premier niveau sur une page d'accueil:

structure2.png


Fonctionnement de la navigation de premier et deuxième niveau sur une page de contenu: