Actualités et événements dans MyUNIL pour les sites Jahia

Principe

image-1640677748672.png

Ce principe d'actualités et événements publiés saisis et publiés dans le portail MyUNIL permet de les diffuser de manière plus large que si ces annonces étaient liées à un seul site:

Droits d'édition

Les droits d'édition dans MyUNIL des actualités et événements d'un site web sont attribués en même temps que les droits d'édition de ce site. Toute personne qui veut pouvoir éditer les actualités et événements d'un site doit faire une demande d'accès à l'édition du site (=accès à l'édition de l'ensemble du site, et non pas accès partiel à l'édition d'une rubrique).

Marche à suivre pour publier une actualité ou un événement

Cette marche à suivre s'adresse aux personnes qui ont déjà les droits d'édition d'un canal dans MyUNIL. Pour les personnes qui n'ont pas encore les droits d'accès ou qui ne sont pas webmasters d'un site mais veulent juste proposer une annonce, voir ci-dessus.

1. Pour débuter la saisie

Identifiez-vous sur MyUNIL, puis:

image-1640679668184.png

2. Saisir le titre et l’accroche

Tenir compte des recommandations d'Unicom:
- titre = maximum 10 mots
- accroche = maximum 50 mots
Si vous dépassez ces longueurs, le texte ne sera pas tronqué dans l'affichage détaillé, mais n'apparaîtra que partiellement sur les sites web dans les affichages sous forme de listes.

Ensuite saisir le corps du texte.
Unicom recommande de ne pas dépasser environ 1500 signes pour un événement, et ne fixe pas de limite pour la longueur d'une actualité.

image-1640681978783.png

Pour les événements, un certain nombre de rubriques complémentaires permettent la saisie d'informations telles que le type d'événement, le lieu exact, les dates et heures, les intervenants, etc. Seules les rubriques marquées d'une astérisque sont obligatoires.

3. Ajouter une image pour la vignette

Pour les actualités, une image est obligatoire pour la rubrique "vignette". Elle n'est pas obligatoire pour la rubrique "image principale", mais vivement recommandée quand même. La vignette sera affichée dans les listes d'actualités, l'image principale sera affichée dans la vue détaillée de l'actualité. Pour les événements, aucune image n'est obligatoire.

image-1640683975272.png

La taille minimale pour la vignette est de 800 x 600 pixels. Si l'image plus grande, le recadrage est possible.

En pratique, il est nécéssaire d'employer une image plus grande que 800 x 600 px pour pouvoir la recadrer et valider cette étape. Recommandation: utiliser une image légèrement plus grande (environ 1000 px de large), mais pas une image démesurée, car cela ralentirait très fortement l'affichage pour les personnes qui visiteront le site.

4. Ajout optionnel de liens et de documents

Si souhaité, il est possible d'ajouter des liens vers des sites web ainsi que des documents complémentaires, par exemple au format PDF. Remarque: des liens peuvent également être ajoutés directement dans le corps du texte (point 2 ci-dessus).

image-1640685432406.png

5. Finalisation et publication

Pour pouvoir publier l'annonce, il faut encore vérifier ses dates de publication et les modifier si nécessaire, puis également  spécifier au minimum un mot-clé (indispensable pour permettre de la classer par thèmes dans le système d'actualités/événements).

Les dates de publication par défaut sont:
- pour une actualité = une semaine
- pour un événement = la date de fin de l'événement.
Une annonce arrivée en fin de publication passe automatiquement en mode archive et ne peut plus être modifiée !

image-1640689521123.png

Quelques points importants

Durée de session et sauvegarde avant publication

La durée d'une session pour une saisie d'actualité ou d'événement est limitée dans le temps. Il est donc préférable de rassembler le contenu (texte, images et documents en option) avant de se lancer dans la saisie, puis d'éviter autant que possible de faire une longue pause durant la saisie pour ne pas risquer de perdre le travail en cours.

Lors de la saisie d'une annonce assez longue et complexe, nous recommandons de faire une sauvegarde avant publication, comme illustré ci-dessus. Cela permet d'éviter de perdre les données au cas où un blocage de l'application surviendrait lors de la publication, ou également de pouvoir reprendre la saisie après une interruption, par exemple s'il vous manque encore un élément nécessaire avant de publier.

Attention aux dates de publication

Une annonce d'actualité ou événement apparaîtra sur la page d'accueil ou la page actualité/événements d'un site Jahia uniquement pendant la période définie par ses dates de publication. Une fois arrivée à la date de fin de publication, elle ne peut apparaître que dans les affichages des actualité/événements archivés.

Il n'est pas possible de modifier ni de supprimer une annonce archivée. Si on souhaite la supprimer ou la modifier, on ne peut le faire que pendant sa période de publication.

Il n'est pas possible de "désarchiver" une annonce archivée => il faut prêter attention aux dates de publication lors de la saisie. Remarque: il reste possible de modifier ces dates pendant la période de publication.

Si vous avez laissé expirer une annonce et que vous voulez la faire "réapparaître", il faut la recréer à nouveau, en utilisant par exemple du copier-coller depuis l'annonce archivée.

Publication différée

Voici comment publier ultérieurement, par exemple si on a interrompu la session après la sauvegarde: