Synchronisation de fichiers (SWITCHdrive)

Service cloud de stockage, d'échange, de partage et de synchronisation de fichiers entre plusieurs appareils (alternative à Dropbox). Vos données sont stockées dans le Cloud de SWITCH en Suisse.

Doc publique

Documentation publique du service

Doc publique

Fonctionnalités

Outils de gestion (accès, synchronisation)

SWITCHdrive vous permet d'accéder en tout temps à vos fichiers depuis tout type d'appareil. Pour cela, vous avez diverses solutions:

La synchronisation fonctionne selon le principe suivant: si vous modifiez ou ajoutez un fichier depuis un ordinateur, l'ajout ou la modification sera d'abord répercutée sur SWITCHdrive, puis, dans un second temps, sur tous vos appareils.
Voir Premiers pas pour savoir comment mettre en place la synchronisation.

Partage

SWITCHdrive vous permet de partager avec d'autres personnes les fichiers ou dossiers qui s'y trouvent. Les opérations de partage (autorisations, droits d'accès) s'effectuent via l'interface web https://drive.switch.ch.

Le partage peut s'effectuer avec d'autres utilisateurs de SWITCHdrive. Vous trouverez ici la liste de toutes les universités et HES suisses ayant adopté SWITCHdrive: https://cloud-id.switch.ch/organizations

Il est parfaitement possible de partager fichiers et dossiers avec une personne n'ayant pas de compte SWITCHdrive. Pour cela, il suffit simplement de générer un lien via l'interface web https://drive.switch.ch, puis de l'envoyer à la personne. Ces liens permettent tant la consultation que le dépôt de fichiers. De plus, l'accès peut être protégé par mot de passe.

Voir Premiers pas pour savoir comment faire pratiquement.

Dossier de projet

SWITCHdrive permet la création de dossiers de projet. Ces dossiers sont destinés à un projet où plusieurs utilisateurs collaborent et nécessitent un endroit où stocker des fichiers, ou travailler à plusieurs sur des documents. Ces dossiers sont transmissibles et si la personne ayant fait la demande de dossier de projet venait à quitter l'université, le dossier et son contenu peuvent être transférés à un autre utilisateur sur demande au helpdesk.

Si vous souhaitez un dossier projet, veuillez s'il vous plait:

Les partages se font personne par personne, la notion de groupe UNIL n'existe pas dans SWITCHdrive! Il faut donc que le projet compte un nombre raisonnable de collaborateurs et que ceux-ci aient un compte SWITCHdrive.

Gestion des conflits

Lorsque SWITCHdrive est utilisé dans le cadre d'un travail d'équipe, le risque qu'un fichier se retrouve simultanément modifié par 2 personnes est réel. Ce genre de problème est nommé «conflit».

Un mécanisme est prévu pour gérer ce genre de cas de figure: si deux personnes modifient simultanément un fichier, SWITCHdrive va détecter cela et va automatiquement créer une copie du fichier. Ainsi, la première personne travaillera sur le fichier original, tandis que la seconde travaillera sur la copie. Et les deux fichiers seront enregistrés dans le système.

Ce qui n'est pas géré par SWITCHdrive, c'est la fusion des deux fichiers en un seul. Cette tâche est malheureusement dévolue à l'utilisateur.

Corbeille et historique

SWITCHdrive possède deux mécanismes permettant de conserver quelque temps des fichiers ou dossiers devenus obsolètes :

Important :

Espace utilisé

Chaque utilisateur SWITCHdrive dispose d'un quota de 100 Go.

Veuillez noter que :

 

Doc publique

Installation

Créer un compte SWITCH edu-ID

  1. Commencez par vous rendre sur https://eduid.ch/
  2. Si vous avez déjà un compte SWITCH edu-ID, connectez-vous et passez au point n°5
  3. Si vous n'avez pas encore de compte SWITCH edu-ID, vous pouvez en créer un en cliquant sur Créer un compte.
  4. Sur la page suivante, choisissez Créer sans AAI et créez votre edu-ID et validez-le

    Attention : Les comptes moraux ne sont pas autorisés à se lier avec un compte SWITCH edu-ID et ne peuvent donc pas utiliser SWITCHdrive!

  5. Ensuite, rendez-vous sur https://id.unil.ch/lier et liez votre compte UNIL à votre compte edu-ID existant ou nouvellement créé
  6. À partir de là, vous pourrez créer un compte SWITCHdrive, qui utilisera votre compte SWITCH edu-ID. Allez sur https://cloud-id.switch.ch/ et loguez-vous avec votre edu-ID.
  7. Ensuite, n'oubliez pas d'activer SWITCHdrive en cliquant sur Register for SWITCHdrive.

Une fois toutes ces opérations effectuées, vous pourrez utiliser le service SWITCHdrive.

En utilisant le service, vous en acceptez les conditions d'utilisation que nous vous recommandons de parcourir.

La marche à suivre est également détaillée dans la documentation de SWITCH et peut être consultée ici: https://help.switch.ch/drive/how-to-register-switchdrive/

SWITCHdrive depuis le navigateur

Une fois votre compte SWITCHdrive créé, vous pouvez accéder à votre espace avec votre navigateur web préféré à l'adresse https://drive.switch.ch/ . Depuis cette interface, vous pouvez télécharger des fichiers, accéder aux fichiers que vous aurez synchronisés, partager des dossiers ou fichiers, récupérer des fichiers dans la poubelle ou revenir à des versions précédentes de fichiers.

Installation du client

Windows

  1. Télécharger la dernière version du client SWITCHdrive pour Windows sur le site de SWITCH.
  2. Ouvrir le fichier téléchargé.
  3. Si vous voyez la boîte de dialogue ci-dessous, cliquez sur "oui".switchdrive_win81_1.png
  4. Entrer vos identifiants SWITCH Cloud ("Nom d'utilisateur"=votre adresse email @unil.ch, "Mot de passe"=votre mot de passe SWITCH Cloud) et cliquer sur "Suivant".switchdrive_win81_7.png
  5. Vous pouvez modifier le dossier local que SWITCHdrive utilise pour synchroniser vos données ou laisser le dossier par défaut. Ensuite, cliquer sur "Connexion".switchdrive_win81_8.png
  6. Cliquer sur "Terminer".

    switchdrive_win81_9.png

macOS

  1. Télécharger la dernière version du client SWITCHdrive pour Mac sur le site de SWITCH.
  2. Ouvrir le fichier téléchargé et suivre les instructions d'installation.
  3. Ouvrir 'SWITCHdrive' depuis le dossier Applications. Cliquer "ouvrir" si l'on vous demande si vous êtes sûr.
  4. Entrer vos identifiants SWITCH Cloud ("Nom d'utilisateur"=votre adresse email @unil.ch, "Mot de passe"=votre mot de passe SWITCH Cloud) et cliquer sur "Suivant".switchdrive_mac_1.png
  5. Vous pouvez modifier le dossier local que SWITCHdrive utilise pour synchroniser vos données ou laisser le dossier par défaut. Ensuite, cliquer sur "Connexion".switchdrive_mac_2.png
  6. Cliquer sur "Terminer".

    switchdrive_mac_3.png

Linux

SWITCH ne propose pas encore une version personnalisée du client SWITCHdrive pour Linux.

Il vous faut donc installer le client ownCloud de base et le configurer manuellement (il suffit de rentrer https://drive.switch.ch comme serveur). Rendez-vous sur la page suivante et suivez les instructions: https://software.opensuse.org/download/package?project=isv:ownCloud:desktop&package=owncloud-client

iOS

  1. Téléchargez l'app sur l'App Store d'Apple en recherchant "SWITCHdrive"

     

  2. Connectez-vous avec votre username SWITCH cloud (=votre adresse email UNIL) et votre mot de passe SWITCH cloud.switchdrive_iphone.PNG

Android

  1. Téléchargez l'app sur le PlayStore de Google en recherchant "SWITCHdrive".

    Get it on Google Play

  2. Connectez-vous avec votre username SWITCH cloud (=votre adresse email UNIL) et votre mot de passe SWITCH cloud.switchdrive_android.PNG
Doc publique

Premiers pas

Comment synchroniser des fichiers ou dossiers ?

Attention: l'utilisation d'un système de synchronisation de données n'est pas anodine: on parle de vos données! Veuillez donc prendre connaissances de nos informations importantes.

Pour synchroniser des fichiers ou des dossiers, vous avez deux possibilités :

Ces deux configurations sont mutuellement exclusives.

La synchronisation par défaut

Si vous avez suivi le guide d'installation, vous vous trouverez dans cette configuration

Le principe est que l'ensemble des données présentes sur SWITCHdrive sont synchronisées avec le dossier «switchdrive» présent sur votre ordinateur.

dossier_switchdrive.png

Le choix du contenu à synchroniser

Dans cette configuration, vous pouvez choisir individuellement dans l'arborescence de votre ordinateur chaque dossier que vous souhaitez synchroniser. Par exemple :

Vous pouvez activer cette configuration en suivant le guide de synchronisation avancée.

Comment partager des fichiers ou des dossiers ?

Le partage de fichiers ou dossiers ne peut se faire uniquement à partir de l'interface web de SWITCHdrive: https://drive.switch.ch

Selon la version du client SWITCHdrive ou ownCloud, installé, il est possible de créer et gérer vos partages depuis l'explorateur de fichier de votre OS.

Partage avec un autre utilisateur de SWITCHdrive

Vous trouverez ici la liste de toutes les universités et HES suisses ayant adopté SWITCHdrive : https://cloud-id.switch.ch/organizations

Pour partager un fichier ou un dossier, cliquez simplement sur «Partager», qui apparaît dès que vous passez avec la souris sur un fichier ou un dossier.

img_share1.png

Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous pouvez chercher les personnes avec lesquelles vous souhaitez effectuer le partage en saisissant leur prénom et nom (dans cet ordre).

Pour chaque personne ajoutée, vous pouvez donner les accès différenciés suivants:

Cas du partage d'un dossier:

img_share2.png

Cas du partage d'un fichier:

partager_fichier.png

Attention: si vous ne changez aucune autorisation, la personne aura par défaut tous les droits

Les fichiers ou dossiers que vous partagez apparaîtront dans la rubrique «Partagés avec d'autres».

Réciproquement, si une personne partage des fichiers ou dossiers avec vous, vous les retrouverez dans la rubrique «Partagés avec vous».

Partage avec un utilisateur externe ou partage par lien

Il est aussi possible de partager des fichiers ou des dossiers avec une personne n'ayant pas de compte SWITCHdrive. Le principe est de générer puis d'envoyer un lien web à la personne.

Pour partager un fichier ou un dossier, cliquez simplement sur «Partager», qui apparaît dès que vous passez avec la souris sur un fichier ou un dossier.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur «Partager par lien public».

img_share3.png

Vous pouvez ensuite définir des restrictions pour le lien nouvellement créé.

Cas du partage d'un dossier:

img_share4.png

Cas du partage d'un fichier:

partager_fichier2.png

Pour avertir la personne du partage effectué, vous pouvez alors lui envoyer un message contenant le lien et le mot de passe (si vous en avez défini un).

Un mail automatique contenant le lien peut aussi être envoyé en saisissant directement les adresses mail des personnes (séparées par un espace) dans le champ «Envoyer le lien par courriel» puis en cliquant sur «Envoyer». Le contenu de ce mail est en anglais et non modifiable.

Attention: si vous ne changez aucune autorisation, le lien ne sera pas protégé par mot de passe et n'expirera jamais.

Les fichiers ou dossiers que vous partagez par un lien apparaîtront dans la rubrique «Partagés par lien».

Doc publique

Synchronisation avancée

Choix du contenu à synchroniser

Pourquoi choisir le contenu à synchroniser ?

Vous ne souhaitez pas que tous vos documents partagés nécessitent de se trouver dans le dossier «switchdrive». Vous préférez pouvoir choisir librement dans l'arborescence de votre ordinateur quels dossiers synchroniser. Par exemple :

Important :

Exemple :

La marche à suivre ci-dessous nécessite que vous ayez au préalable installé et configuré le client SWITCHdrive en suivant les instructions de la page Installation

 

  1. Cliquez sur l'icône SWITCHdrive qui se trouve sur la barre de menu (Mac) ou sur la barre des tâches (Windows), et dans le menu qui s'ouvre, choisissez «Paramètres...»

    icon_mac.png
  2. Cliquez ensuite sur l'onglet «Compte», puis sur le dossier «switchdrive» et finalement sur «Supprimer».

    Cette suppression de la synchronisation du dossier «switchdrive» n'entraînera aucune suppression de données.