Débuter avec BookStack

BookStack est un système de wiki pour gérer et organiser de la documentation. L'organisation du contenu se base sur la métaphore d'une bibliothèque: une étagère contient des livres, qui contiennent des chapites, qui eux-mêmes contiennent des pages. Le contenu figure dans les pages.

L'édition s'effectue avec une interface WISIWYG, un peu à la manière d'un traitement de texte simplifié. On peut structurer le contenu d'une page avec plusieurs niveaux d'intertitres, mettre du texte important en évidence, et y ajouter des images et des documents.

Un système de droits d'accès permet de choisir quels contenus doivent être visibles par tout le monde, ou au contraire uniquement visibles par un groupe restreint.

BookStack est une application open source, une description de ses fonctionnalités est disponible sur le site du projet.

Bases de l'interface d'édition

Création de page et importation par copier/coller

On peut enregistrer une page comme brouillon ou la publier immédiatement. Lors de l'importation de texte par copier/coller, on peut nettoyer les styles importés.

image-1604071699369.png

 

 

Structure du document

Plusieurs niveaux d'intertitres permettent de structurer le document, ils sont représentés sous forme de sommaire cliquable latéral. Notre conseil: si possible éviter le niveau "header large", très volumineux sur le plan typographique et visuellement peu différenciable  du titre de la page.

image-1604071719588.png

Mise en évidence de messages importants

Plusieurs styles sont proposés.

image-1604071738080.png

Droits d'accès aux documents

Par défaut, seuls les membres de l'unité responsable d'un wiki peuvent voir son contenu. Il est cependant possible de définir des droits de visibilité pour les visiteurs.

image-1604071768758.png

Organisation et tri des contenus

Voir la documentation officielle: Content Overview et Organising Content.

Ajout de documents

Ajouter un document PDF

Pour ajouter un document PDF à une page, voici comment procéder: