Skip to main content

Principes généraux et fonctionnement technique de la captation des cours

Schéma de fonctionnement de la captation

process_captation.png

Tout le processus est lancé une fois qu'une demande de captation est reçue. Une fois la demande reçue, elle est encodée sur le calendrier du serveur de captation et débutera automatiquement au moment choisi lors de la demande.

Une fois dans la salle, les enseignant·e·s doivent juste s'assurer de bien utiliser les micros prévus dans la salle afin que le son soit bien diffusé et ils peuvent ensuite dispenser leur cours comme ils le font d'ordinaire.

Le signal de ce qui est projeté ainsi que le son sont envoyés dans un boitier d'enregistrement situé dans la régie des salles.

Ces boitiers réalisent un enregistrement physique des fichiers et envoient un signal pour les diffusions en direct.

Les diffusions en direct sont cependant indépendantes des enregistrements, ce qui signifie qu'en cas de problème de la diffusion en direct de votre cours, l'enregistrement poursuit son travail et que les étudiant·e·s auront donc accès à un différé (si aucun problème technique dans la salle n'est intervenu).

A la fin du cours, les fichiers enregistrés dans le boitiers sont envoyés et traités sur le serveur REC·UNIL en direction de la chaîne de votre cours. La traitement des fichiers peut prendre jusqu'à 24 heures en raison du grand nombre de fichiers que le système est amené à gérer.

Vous avez la possibilité d'éditer votre fichier en enlevant des morceaux de cours ou de pause via la fonction "Découpage" disponible sous "Edition".

Vous pouvez ensuite gérer la publication et l'accès à vos vidéos comme indiqué plus loin dans ce guide.