Moodle
- Ajout d'une liste d'étudiant·e·s Moodle à ma demande d'évaluation
- Transférer du contenu MyUNIL vers Moodle UNIL
- Détecter le plagiat dans les devoirs rendus sur Moodle
- Structurer sa page Moodle
- Moodle 4
- Utiliser des jeux de données pour personnaliser l'affichage de texte dans Moodle
- Éditeur de texte Moodle: ajout de vidéos par les étudiant·e·s
- Restreindre l'accès de certaines activités de votre cours à l'aide d'un mot de passe
- Devoir audio / vidéo
- Gestion des badges
- Connexion à Moodle avec un 2e facteur sans passer par le VPN
Ajout d'une liste d'étudiant·e·s Moodle à ma demande d'évaluation
Si, lors de votre demande d'évaluation via la plateforme EEE, la liste d'étudiant·e·s ne peut pas être récupérée automatiquement depuis SylviaAcad, il est possible d'importer celle-ci depuis votre espace de cours Moodle de la manière suivante.
1. Accéder à l'onglet "Participants" de votre cours Moodle
Dans votre cours Moodle, choisissez l'onglet "Participants" :
Dans la liste des participant·e·s, utilisez le système de filtres en tête de page pour filtrer uniquement les personnes inscrites à votre cours avec le rôle "Etudiant·e", puis validez en cliquant sur le bouton "Appliquer les filtres".
Au bas de la page, cliquez alors sur le bouton "Sélectionner les xx utilisateurs" (xx correspond au nombre de personnes présentes dans la liste).
Choisissez ensuite, à nouveau au bas de la page, "Pour les utilisateurs sélectionnés -> Télécharger au format -> Séparé par des virgules (CSV)".
Vous obtenez ainsi la liste des étudiant·e·s inscrit·e·s dans votre cours Moodle sous forme d'un fichier texte au format CSV.
2. Importez le fichier contenant la liste d'étudiant·e·s dans votre demande d'évaluation
Cliquez sur le bouton "Importer les étudiants via un fichier" et sélectionnez le fichier téléchargé depuis Moodle.
Une fois cette étape effectuée, les étudiant·e·s apparaissent dans la liste.
Vous pouvez alors passer à l'étape suivante.
Transférer du contenu MyUNIL vers Moodle UNIL
- Dans MyUNIL rendez-vous dans l’onglet « Cours » puis sélectionnez le cours souhaité.
- Sélectionnez ensuite l’option « Communiquer ».
- Retenez le numéro du cours affiché (ici : « c-1»).
- Connectez-vous ensuite à docunil : sur Mac, dans le Finder, déroulez le menu « Aller à », puis « Connecter un serveur », ou pressez CMD+K :
- Dans la fenêtre qui s’affiche, tapez alors ceci :
smb://docunil.unil.ch/docs1/groups/cours/cp-1/
en remplaçant le « 1 » rouge ci-dessous par le numéro de votre cours. (voir étape 3 ci-dessus)
- Vous obtenez une fenêtre présentant tous les fichiers de votre cours MyUNIL :
- Copiez alors tous des éléments souhaités dans un dossier temporaire (p.ex. sur le Bureau) :
- Compressez ensuite ce dossier temporaire (clic droit puis électionner « Compresser » :
- Vous obtenez ainsi un fichier ZIP :
- Rendez-vous maintenant sur votre espace Moodle UNIL et cliquez sur le bouton « activer le mode édition » :
- Vous pouvez alors simplement glisser-déposer le fichier ZIP à l’endroit souhaité :
- Finalement, choisissez l’option « Décompressez les fichiers et créer un dossier » :
- C’est tout !
Détecter le plagiat dans les devoirs rendus sur Moodle
Moodle offre la possibilité de détecter le plagiat dans l'activité "Devoir" grâce à Compilatio.
Pour cela, ajoutez une activité de type "Devoir" dans votre cours. Choisissez "Oui" sous "Permettre de détecter les similitudes avec Compilatio" et réglez les paramètres selon vos besoins.
Les étudiant·e·s rendent leur devoir de la même façon que d'habitude. Vous pouvez voir l'état des travaux et de l'analyse Compilatio en vous rendant dans l'activité et en cliquant sur "Consulter tous les travaux remis". Vous verrez ensuite sous "Remises de fichiers" quel est l'état du devoir. Ce dernier peut être en attente d'analyse, en cours d'analyse, ou analysé. Si le document a bien été analysé, vous verrez apparaître le pourcentage de plagiat. En cliquant sur ce pourcentage, vous serez redirigé vers un rapport détaillé de l'analyse.
Si vous désirez plus d'informations, vous pouvez vous référer à la documentation officielle de Compilatio.
Structurer sa page Moodle
Pourquoi structurer votre page Moodle ?
Votre page Moodle est la première chose que vos étudiant·e·s voient lorsqu'ils se connectent pour suivre votre cours.
La plateforme Moodle dispose d'un grand nombre d'activités (30) et de ressources (9). Implémentées sans structure particulière, ces données, lorsqu'elles sont nombreuses, apportent de la confusion à vos étudiant·e·s qui ne les explorent pas à leur juste potentiel, ou ne les retrouvent même pas. C'est pourquoi, il est essentiel d'organiser vos ressources et activités et de leur donner une structure claire, précise et cohérente.
Pour ce faire, voici les différentes possibilités de structuration d'un espace Moodle et comment les paramétrer.
Penser pédagogie avant implémentation
Avant de commencer à implémenter vos ressources et activités, il est primordial de penser à la pédagogie de votre cours. Au niveau universitaire il faut se décentrer des enseignements de l'enseignant·e pour se rapprocher de l'apprentissage des apprenant·e·s. Pour ce faire, pensez à détailler les objectifs d'apprentissage plutôt que simplement énoncer les contenus du cours dans votre conception du cours. Vous pouvez même choisir d'associer les objectifs d'apprentissage dans la description des activités sur Moodle.
Une fois cette première étape de conception de la pédagogie de votre cours passées, réfléchissez au rôle/but que vous donnez à la plateforme de cours. Est-ce un espace de dépôt de ressources et de devoirs ? Est-ce un espace de travail, de collaboration entre vos étudiant·e·s ? Est-ce un espace sur lequel vous allez rédiger le contenu de cours, mais aussi les consignes d'exercices? Votre cours est-il pensé pour un type de public en particulier, pour plusieurs cursus ? Quelles sont les conditions particulières dont vous devez tenir compte ? Etc.
Une fois ces détails pensés, vous pouvez ensuite passer à la partie de conception de l'implémentation.
Organisation des sections
Au niveau de la charge cognitive que cela vous demande, mais aussi à vos étudiant·e·s, il est préférable d'opter pour une structure simple et efficace. En effet, cela vous demandera moins de temps pour entretenir votre page de cours, et vos étudiant·e·s retrouveront rapidement les documents dont ils·elles ont besoin pour travailler. Au niveau du cerveau, plus un·e étudiant·e utilise une voie d'accès à la connaissance, plus elle devient rapide et donc les étudiant·e·s gagnent en efficacité.
Le premier élément à définir est l'organisation des sections. Vont-elles suivre l'ordre des semaines? Auquel cas, il vous faut paramétrer sur "hebdomadaire". OU souhaitez-vous les regrouper par thématiques, par enseignant·e dispensant le cours, par type d'activité ou d'évènement d'apprentissage (cf. Leclerc et Poumay, 2008)? Il faudra alors choisir l'option "thématique". Enfin, une dernière possibilité d'influencer la structure de votre page Moodle au niveau des sections est d'afficher toutes les sections sur la même page, ou une section par page.
En fonction des réponses auxquelles vous être arrivée·e·s, décidez si vous allez rendre disponibles toutes les ressources dès le début du cours, ou progressivement en fonction de l'avancée de votre enseignement. Si vous le pouvez, nous vous recommandons d'implémenter toutes les ressources le plus tôt possible et de cacher les sections jusqu'au moment où vous souhaitez que les étudiant·e·s aient accès au contenu.
Pour cacher/révéler une section, voici la procédure :
- Rendez-vous sur la page de cours, puis "activer le mode édition"
- Dans la section souhaitée, cliquez sur "modifier" puis "cacher la semaine" ou "cacher la section"
- La section est ensuite marquée comme "caché pour les étudiants".
- Pour réafficher la section, "modifier" puis "afficher la section".
Pour cacher/révéler une activité, la procédure est similaire :
- "modifier" puis "cacher" ou "afficher"
- Lorsque l'activité est cachée, elle apparait grisée pour l'enseignant·e et est marquée comme "Caché pour les étudiants".
Organiser grâce à des étiquettes
Utilisez la ressource "étiquette" permet d'insérer des titres.
VS
Vous pouvez aussi utiliser les pages pour que cela renvoie à une nouvelles page pour chaque cours/semaine/thématique/etc. Vous pouvez créer une page avec des description, l'incrustation de vidéo, de liens hypertexte, etc. Ce qui permet d'éviter d'avoir trop de ressources qui se suivent, mais qui s'intègrent bien ensemble.
Nous travaillons actuellement sur cette page...
Moodle 4
Nouveautés de Moodle 4
Utiliser des jeux de données pour personnaliser l'affichage de texte dans Moodle
Le principe
Cette fonctionnalité permet d'afficher du contenu différent – que cela soit dans des questions d'une activité Test ou dans d'autres activités Moodle – à différents utilisateurs.
Chaque jeu de données est associé aux étudiant·e·s, en fonction de leur appartenance à un groupe dans le cours Moodle. On peut ainsi par exemple facilement créer un grand nombre de questions différentes et afficher une version différente de chaque question à chaque utilisateur, sans avoir à effectuer tout le travail manuellement.
Cette nouvelle fonctionnalité de Moodle a été développée par le Centre de Soutien à l'Enseignement à l'Université de Lausanne suite à une demande émanant d'enseignant·e·s. Elle est désormais disponible à l'ensemble de la communauté, et a de même été rendue publique : ainsi, tous les utilisateurs de Moodle – à l'UNIL ou ailleurs – peuvent ajouter cette fonctionnalité à leur plateforme et en bénéficier.
Sans cette fonctionnalité, il faudrait créer une question par utilisateur·rice avec à chaque fois un changement mineur (ce qui, dépendant le nombre d’étudiant·e·s et la longueur du Test, peut représenter plusieurs milliers de questions à créer), alors qu'il suffit ici de créer le nombre de questions que comporte le Test (par exemple 10) et, pour chaque utilisateur·rice, la question s’affichera avec un contenu légèrement différent selon la personne qui la visionne. Ceci permet de simplifier la création des activités Test, et d'utiliser un système permettant de définir, pour chaque question, une version différente. Pour ce faire, des jeux de données ont été créés, à raison d'un par étudiant·e.
Exemple :
Jeu de données 1 :
- question : quelle est la capitale de la Suisse ?
- réponse 1 : Berne
- réponse 2 : Zurich
Jeu de données 2 :
- question : quelle est la capitale de l'Allemagne ?
- réponse 1 : Berlin
- réponse 2 : Bonn
Afin d'obtenir le résultat ci-dessus, 3 étapes principales sont nécessaires, décrites ci-dessous :
- Création des jeux de données
- Création du quiz et des questions
- Activation du filtre
Création des jeux de données
Créez une activité de type "Base de données" dans un cours et rendez-la inaccessible aux étudiants. Il n'est pas nécessaire qu'elle soit indisponible, mais cela permet d'éviter la falsification ou l'accès non désiré aux données. Le nom de l'activité de base de données ne peut contenir que des lettres non accentuées majuscules ou minuscules, des chiffres, et les caractères "-" et "_"., comme par exemple "jeux_de_donnees".
Il est ensuite nécessaire de créer les champs en cliquant sur l'onglet "Champs", puis en créant des champs de type "Texte court" comme sur l'image ci-dessous :
Il est nécessaire de créer un certain nombre de champs :
- Un champ de texte court du nom de "datasetname" – ceci permettra (voir plus bas) d'identifier le jeu de données ;
- Un champ de texte court du nom de "itemname" - ceci permettra (voir plus bas) d'identifier un élément, qui se retrouvera dans tous les jeux de données – dans notre exemple ci-dessus ceci sera le nom de la question qu'il faut appeler.
- Autant de champs de type texte court que nécessaire – ceux-ci sont les propriétés de l'élément dans le jeu de données ; ces champs doivent être nommés selon la même règle que le nom de la base de données : chiffres, lettres, "-" ou "_" – dans l'exemple ci-dessus nous aurions par exemple "texte_question", "reponse1" et "reponse2" ;
- Il faut créer autant de ces textes courts qu'il y a aura de questions et de réponses possibles pour chacune d'entre elles comme suit :
- "texte_question" pour pouvoir ensuite référencer la question
- "reponse1" pour la première réponse possible, "reponse2" pour la deuxième réponse possible, etc.
- Il faut créer autant de ces textes courts qu'il y a aura de questions et de réponses possibles pour chacune d'entre elles comme suit :
Pour l'exemple précédent, les champs suivants ont été créés :
Option 1 : ajouter manuellement des données
Créez ensuite dans la Base de données autant de fiches que nécessaire. Ces fiches permettent de paramétrer quelles questions et réponses possibles seront affichées à l'élève en fonction de la base de données qui lui est associée. Pour créer une nouvelle fiche, il faut aller dans l'onglet "Bases de données" et cliquer sur "Ajouter une fiche".
Pour reprendre l'exemple ci-dessus, il faudrait créer 2 fiches :
-
- fiche 1 :
- datasetname : A
- itemname : question1
- texte_question : quelle est la capitale de la Suisse ?
- reponse1 : Berne
- reponse2 : Zurich
- fiche 2 :
- datasetname : B
- itemname : question1
-
texte_question : quelle est la capitale de l'Allemagne ?
- reponse1 : Berlin
- reponse2 : Bonn
- fiche 1 :
Les images ci-dessous représentent la façon dont les fiches doivent être remplies :
Option 2 : ajouter des données à partir d'une feuille Excel
Lorsque les jeux de données contiennent davantage de questions et de réponses que dans l'exemple précédent, il est vivement conseillé de procéder comme suit.
Les jeux de données peuvent être créés dans un logiciel tiers (par exemple dans un tableur Excel). Dans ce cas, il est recommandé de construire la base de données comme suit, avec le nom des champs dans la première ligne, puis une ligne par fiche : les premières lignes avec toutes les variantes de la question 1 pour tous les différents datasets (jeux de données), ensuite la même chose pour toutes les variantes de la question 2, etc.
datasetname | itemname | texte_question | reponse1 | reponse2 |
A | question1 | quelle est la capitale de la Suisse ? | Berne | Zurich |
B | question1 | quelle est la capitale de l'Allemagne ? | Berlin | Bonn |
[ ... etc ... ] |
Remarque : Il est très important de respecter le nom des éléments affichés en gras, ces noms sont reliés aux paramétrages de la base de données et ne pas respecter leur syntaxe peut amener au non-fonctionnement de l'activité. Pour créer plusieurs questions, il est donc possible de les nommer "question1", "question2", "question3"... et pour les différentes réponses "reponse1", reponse2", "reponse3"...
Une fois le fichier (par exemple Excel) est terminé, il est important d'en enregistrer une copie au format .CSV et de connaitre le séparateur (";" / "," / etc). Il suffit ensuite d'utiliser la fonction "Importer des fiches" pour importer le fichier CSV, en choisissant le bon séparateur.
Dans le cas où les différentes réponses sont numériques, Moodle peut générer automatiquement des réponses fausses qui semblent probables afin d'éviter de perdre du temps à imaginer à la main un grand nombre de mauvaises réponses.
Associer les étudiant·e·s aux jeux de données
Lorsque la base de données est prête à être utilisée, vous pouvez créer des groupes afin d'associer les différents jeux de données aux différents utilisateur·rice·s de la page Moodle. Pour cela, rendez vous dans l'onglet "Participants" puis cliquez sur "Utilisateurs inscrits" et enfin sur "Groupes" :
Il est possible de créer les groupes de différentes manières :
- Manuellement : ces groupes doivent être nommés "dataset_<nom du jeu de données>" (voir image ci-), donc dans notre exemple "dataset_A" et "dataset_B" ajouter les étudiant·e·s aux différents groupes afin de les relier à un jeu de données.
- Automatiquement : au bas de la page de gestion des groupes, sélectionnez créer des groupes automatiquement. Ensuite, il faut bien faire attention à deux paramètres :
- Schéma de dénomination - remplir le champ avec : dataset_@
- Nombre de groupes - celui-ci dépendra du nombre de dataset que vous avez programmé, dans le cadre de l'exemple : 2 (A ; B)
- Par une activité "choix de groupe" : après avoir créer des groupes de manière manuelle, il est possible de créer une activité "choix de groupe" afin que les étudiants puissent dans lequel ils souhaitent s'inscrire.
Une vidéo explicative de ces 3 méthodes se trouve au lien suivant : https://youtu.be/XNPiGzykFKE?si=Dhtn9R0imxnAZ6PW.
Créer les questions dynamiques
La dernière étape consiste à ajouter des questions sous le bon format pour qu'elles récupèrent automatiquement les données de la base de données. Pour ce faire, il est soit possible de commencer par créer des questions dans la banque de questions de la page Moodle puis de les ajouter à un test :
Ou alors, il est aussi possible de d'abord ajouter une activité "Test" puis d'ajouter les questions au fur à mesure.
Dans les deux cas, les seuls types de questions qui pourront être créées devront être de type "Choix multiple" et respecter la syntaxe suivante :
- Nom de la question : {{jeux_de_donnees:question1}}
- Texte de la question : {{jeux_de_donnees:question1:texte_question}}
- Réponse 1 : {{jeux_de_donnees:question1:reponse1}}
- Réponse 2: {{jeux_de_donnees:question1:reponse2}}
De plus, il faut que les bonnes réponses soient au même emplacement pour tous les dataset afin de pouvoir paramétrer correctement la question dans le test. Par exemple, si la bonne réponse c'est la reponse2 dans le dataset A alors, il faut que la bonne réponse soit aussi la reponse2 dans les autres dataset.
Ci-dessous se trouve un autre exemple que le premier vu. Les réponses correctes se situent toutes sous la colonne E, ce qui permet de faire les bons paramétrages lors de la préparation de la question.
Résultat
Après la création de l'activité test et l'ajout des questions voulues au test, il est encore nécessaire d'activer un filtre permettant la liaison entre la base de données et l'activité test. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans l'onglet "Plus" puis dans "Filtres".
Puis, vous pouvez descendre jusqu'à voir le filtre "Jeux de données" et l'activé grâce au bouton blanc à droite.
Ainsi, en ne créant qu'une seule question, un utilisateur faisant partie du groupe "dataset_A" voit la question portant sur la Suisse et un utilisateur faisant partie du groupe "dataset_B" voit la question portant sur l'Allemagne :
Remarque : pour l'administrateur.trice, lors de la prévisualisation du test, il est normal que le test ressemble à ça :
Le CSE peut vous accompagner lors de la mise en place de jeux de données dans votre enseignement. Pour toute information supplémentaire, veuillez prendre contact avec l'équipe de support du CSE à l'adresse cse@unil.ch.
Éditeur de texte Moodle: ajout de vidéos par les étudiant·e·s
L'éditeur de texte Moodle permet aux étudiant·e·s d'ajouter divers types de médias, dont des clips et des vidéos. Ces clips et vidéos ont été, jusqu'ici, stockés sur Moodle, alourdissant le système. De plus, ce système devient obsolète devant les autres services numériques offerts.
Un bouton, disponible dans l'éditeur de texte, est reconnaissable à cette icône :
Ce bouton mène à une boîte de dialogue où l'étudiant·e a plusieurs possibilités pour ajouter un contenu.
Les enseignant·e·s doivent s'assurer de choisir une activité qui compte avec un éditeur de texte.
Trois possibilités s'offrent à l'étudiant·e.
- Télécharger un média depuis leur ordinateur. Il faut alors sélectionner le fichier correspondant. Ce média est alors automatiquement ajouté à la chaîne personnelle RecUNIL de l'étudiant.e en question.
- Enregistrer directement une vidéo: il est alors possible d'enregistrer l'écran ou d'utiliser la webcam. Une fois l'enregistrement terminé, le média est déposé.
- Sélectionner un média existant: si le média est déjà stocké dans la chaîne RecUNIL de l'étudiant.e, ce bouton permet de chercher un média directement dans sa propre chaîne.
Une fois que l'étudiant·e a cliqué sur le bouton "Insérer", le contenu est téléchargé et disponible sur Moodle en quelques secondes ou minutes selon sa taille. Il est de plus rendu disponible sur la chaîne RecUNIL personnelle, où l'étudiant·e a la possibilité de gérer ses médias.
Il n'est pas nécessaire d'activer la fonction "Publier la vidéo" pour que les enseignant·e·s y aient accès.
Dans le cas où l'enseignant·e souhaite utiliser l'activité "Devoir" pour des rendus type vidéo, il fau décocher l'annotation PDF depuis les paramètres du Devoir : paramètres > types de feedback > décocher "Annotation PDF", puis enregistrer.
Restreindre l'accès de certaines activités de votre cours à l'aide d'un mot de passe
Il est désormais possible de protéger par un mot de passe certaines activités/ressources de votre page de cours Moodle afin d'en restreindre l'accès à seulement certaines personnes inscrites à votre cours.
En communiquant le mot de passe de l'activité/ressource uniquement aux personnes désirées, cette fonctionnalité vous permet de gérer le (non-)accès et la (non-)participation à celle-ci parmi les inscrit.e.s.
Pour créer un mot de passe à une activité/ressource, voici la procédure :
- Rendez-vous sur votre page de cours Moodle et activez le mode édition en haut à droite de votre écran
- Cliquez sur les trois petits points à droite de l'activité/ressource que vous souhaitez protéger par un mot de passe et sélectionnez "Paramètres"
- Ensuite, rendez-vous sur "Restriction d'accès", puis "Ajouter une restriction"
- Ici, sélectionnez le bouton "Mot de passe"
- Enfin, introduisez le mot de passe de votre choix à l'endroit indiqué, puis cliquez sur "Enregistrer et revenir au cours" en bas de votre page Moodle.
- La procédure est terminée. Vous pouvez désormais transmettre le mot de passe aux personnes de votre choix (en leur précisant que le mot de passe est confidentiel).
Pour davantage d'informations sur cette fonctionnalité, voici une documentation détaillée : https://github.com/moodle-an-hochschulen/moodle-availability_password/blob/master/README.md
Devoir audio / vidéo
Il est désormais possible de demander aux étudiant·e·s de créer un enregistrement audio ou vidéo. Il est ensuite possible pour l'enseignant·e d'utiliser les fonctionnalités du Devoir de Moodle pour évaluer cette production (grille d'évaluation, barêmes, etc.). Il est de plus possible d'utiliser les fonctionnalités de RecUNIL sur les audios ou vidéos rendus afin d'y apporter des annotations temporelles.
Mise en place
Créer une activité Devoir avec les paramètres suivants :
- Type de remise : texte en ligne ; pas de nombre maximal de mots
- Type de feedback : feedback par commentaires
Utilisation par l'étudiant·e
L'étudiant·e ajouter un travail via l'éditeur texte de Moodle, en utilisant le bouton RecUNIL :
L'étudiant·e peut déposer un fichier préexistant sur RecUNIL, sélectionner un fichier local de l'ordinateur utilisé, ou enregistrer directement (navigateur Chrome uniquement).
Il lui est aussi possible d'ajouter des commentaires avant ou après la vidéo, directement dans la zone de texte.
Revue et évaluation par l'enseignant·e
Cette partie se fait comme habituellement dans le Devoir Moodle :
Note : un fichier audio sera affiché comme une vidéo mais avec un écran noir.
Pour utiliser l'interface d'annotation, il est préférable de passer la vidéo en mode plein écran. Utiliser alors les options de RecUNIL pour ajouter des commentaires ou liens, pièces jointes, etc. temporels. Pour ce faire, utiliser le volet de droite "Commentaires..." (schématisé par deux phylactères).
Une barre verticale bleue apparaît alors dans la ligne de temps indiquant qu'une annotation (commentaire ou autre type) existe sur un instant donné de la vidéo.
Note : Il est préconisé d'utiliser le Feedback par commentaires de Moodle pour indiquer à l'étudiant·e d'aller voir les commentaires spécifiques dans la vidéo elle-même :
Relecture des commentaires par l'étudiant·e
En allant revisiter le Devoir noté, le feedback Moodle indique les commentaires généraux de l'enseignant·e, ainsi que le fait que des commentaires temporels existent sur la vidéo :
En utilisant le volet de droite "Commentaires..." (schématisé par deux phylactères), il est alors possible de voir le détail des commentaires et annotations temporels.
Gestion des badges
Sur MoodleUnil, les badges sont disponibles en accès limité. Si cette fonctionnalité vous intéresse, vous pouvez contacter l'ingénieur·e pédagogique de votre faculté et le Centre de soutien à l'enseignement (cse@unil.ch).
Accéder à la page de gestion des badges
La page de gestion des badges se trouve dans le menu principal d'une page, cliquez sur "Plus", puis sur "Badges".
Vous êtes désormais sur la liste des badges disponibles pour ce cours. Vous pouvez y retrouver les badges obtenus et les badges encore à obtenir.
Sur la page de badges, vous pouvez accéder à la page de gestion des badges en cliquant sur le bouton "Gérer les badges".
Sur la page de gestion des badges, vous retrouvez la liste des badges du cours, leur statut, leurs critères d'obtention, le nombre de détenteurs du badge et les options de gestion du badge.
Dans la colonne "actions" :
- Pour activer ou de désactiver un badge, cliquez sur 'icône d'oeil ouvert ou barré.
- Pour modifier le badge, cliquez sur l'icône de rouage.
- Pour supprimer le badge, cliquez sur l'icône de poubelle.
Petite précision sur les statuts des badges
Il y a 3 statuts de badges :
- Disponible : ce badge est activé, il est possible de l'obtenir en correspondant aux critères.
- Disponible (critère verrouillé) : ce badge est disponible. Les critères sont verrouillés car des participant·e·s détiennent déjà le badge.
- Non disponible : Ce badge est désactivé, il n'est pas possible de l'obtenir.
Modifier un badge existant
En cliquant sur l'icône Rouage pour modifier le badge, vous arrivez sur la page d'édition du badge. Si le badge est indisponible, vous pouvez modifier directement la description du badge.
Modifier les critères d'obtention
Vous pouvez accéder aux critères du badge en cliquant sur le menu déroulant, à droite du bouton "Retour". Sélectionner ensuite l'option "Critères" dans le menu.
Sur la page d'édition des critères, vous pouvez ajouter de nouveaux critères ou éditer les critères existants.
Cliquez sur l'icône de rouage pour éditer le critère d'achèvement d'activité. Sur la page qui s'ouvre, sélectionnez les activités nécessaires et désélectionnez les activités non nécessaires.
En bas de la page, n'oubliez pas de vérifier les conditions de satisfaction du critère : est-ce que toutes les activités sélectionnées doivent être achevées ou seulement une des activités sélectionnée est nécessaire pour obtenir le badge ? Enregistrez
Badge disponible
Si un badge est disponible/activé, vous ne pourrez pas éditer les critères d'obtention du badge. Si celui-ci n'a pas encore été délivré, vous pouvez désactiver temporairement l'accès du badge en cliquant sur le bouton correspondant.
Connexion à Moodle avec un 2e facteur sans passer par le VPN
Lors de la connexion à Moodle, il fallait jusqu’à présent être connecté au VPN. Désormais, grâce à l’authentification à deux facteurs, il est possible d’y accéder sans VPN.
Pour activer cette option
- Cliquez sur votre photo de profil en haut à droite, puis sélectionnez "Préférences".
- Dans le menu, cliquez sur "Préférences de l’authentification multifacteur" (comme illustré sur la capture d’écran ci-dessous).
- Remplissez la case "Nom de l’appareil" avec le nom de l’appareil sur lequel se trouve l’application générant le code de vérification (par exemple : iPhone de Estelle).
- Assurez-vous d’avoir une application permettant de générer un code de vérification. Sur iOS, l’application "Mot de passe" d’Apple permet de le faire directement. Sinon, vous pouvez utiliser des applications comme Google Authenticator, Microsoft Authenticator ou d’autres applications gratuites similaires.
- Avec cette application, scannez le QR code affiché pour obtenir un code de vérification.
- Saisissez ce code dans le champ correspondant, puis cliquez sur "Enregistrer".
Une fois l’opération terminée, vous recevrez un message confirmant que l’authentification à deux facteurs a bien été activée.
Pour se connecter
Pour se connecter, il suffit de saisir ses identifiants comme d'habitude. Une nouvelle page s'affiche alors, permettant d'entrer le code de vérification généré par l'application :
L’option « Faire confiance à cet appareil pendant 2 jours » vous dispense de saisir un code de validation durant cette période.