Guide pour créer et paramétrer une Production synchrone (Devoir)
L’activité DEVOIR de Moodle Exam permet aux étudiant·es de remettre un fichier ou un texte à l’enseignant·e, et possède une plateforme d’évaluation qui permet à l’enseignant·e d’annoter, de commenter, d’évaluer et de noter ces fichiers/textes remis par les étudiant·es.
Réalisation de la documentation:
Marie Stoecklin
Nicolas Dunand
Jean-François Van de Poël
Mise à jour:
Janvier 2023
- A propos de ce guide
- Visibilité de la page et de l'activité d'examen MoodleExam
- Création d'une page de cours MoodleExam
- Importation d'une activité DEVOIR depuis Moodle
- Paramètres principaux du DEVOIR
- Nom, Description & Fichiers du DEVOIR
- Temps du DEVOIR
- Types de remise du DEVOIR
- Types de feedback du DEVOIR
- Réglages de la remise des travaux du DEVOIR
- Réglages de remises en groupe du DEVOIR
- Paramétrer le Plugin de détection de plagiat Compilatio
- Note du DEVOIR
- Réglages courants du DEVOIR
- Restrictions d'accès du DEVOIR
- Achèvement d'activité d'un DEVOIR
- Prévisualisation du DEVOIR
- Etudiant·e·s avec un temps supplémentaire
- Evaluation des travaux rendus dans le DEVOIR
- Exporter les travaux/notes du DEVOIR
- Analyser les similitudes avec Compilatio
A propos de ce guide
Compréhension de ce guide:
- La définition des paramètres et des options de réglages est proposée en couleur noire.
-
Les recommandations sont proposées en couleur bleue.
-
Les points d’attention sont quant à eux proposés en couleur orange.
Note importante:
- Les choix de paramétrages, usages et consignes en lien avec les examens en ligne issus de vos facultés et écoles sont bien entendu prioritaires pour guider votre usage de ce guide.
Visibilité de la page et de l'activité d'examen MoodleExam
Visibilité de votre page de cours Moodle Exam:
Tant que vos étudiant·e·s n'ont pas été inscrit·e·s sur votre page de cours Moodle Exam, ils/elles ne pourront en principe pas avoir accès à celle-ci.
Pour plus de sécurité, vous pouvez paramétrer votre page de cours MoodleExam avec un mode de visibilité « Cacher », en vous rendant sur votre page de cours, puis en cliquant sur l'icône rouage, puis sur « Paramètres ».
Lorsque votre page de cours est paramétrée en mode «Cacher», les étudiant·e·s ne peuvent pas y avoir accès, qu'ils·elles soient inscrit·e·s sur celle-ci ou non.
Il faudra impérativement changer ce paramètre au début de l’examen, pour rendre l’accès à la page possible.
Visibilité des sections/activités/ressources sur Moodle Exam:
Il est également possible de ne cacher qu’une (ou plusieurs) section/activité/ressource, et non toute la page de cours Moodle Exam. Par exemple, si vous souhaitez que la page Moodle Exam soit accessible à l’avance, permettant aux étudiant·e·s de tester l’accès à la page et de voir quelques premières instructions par rapport à l’examen.
Vous pourrez ainsi ne cacher que les sections/activités/ressources que les étudiant·e·s ne doivent découvrir qu’au commencement de l’examen, en :
- Activant le mode édition : Icône Rouage > « Activer le mode édition »
- Cliquant sur « Modifier » (à droite des sections, activités ou ressources que vous souhaitez cacher) > « Cacher la section/activité/ressource »
Il faudra impérativement changer ce paramètre au début de l’examen, pour rendre l’accès aux sections, ressources ou activités d’examen possible: Icône Rouage > « Activer le mode édition » > « Modifier » > « Afficher » la section/activité/ressource.
Nous vous conseillons de prendre le rôle étudiant pour vérifier ce qui est visible ou non par les étudiant·e·s : Cliquez sur votre nom en haut à droite, puis sur « Prendre le rôle de.. » > « Étudiant » (i.e. il vous faudra suivre ces mêmes étapes pour reprendre votre rôle normal sur Moodle Exam).
Création d'une page de cours MoodleExam
Création d’une page de cours sur Moodle Exam:
La demande d’une création de page de cours Moodle Exam peut être faite auprès de l’ingénieur pédagogique de votre Faculté ou au Centre de Soutien à l’Enseignement (cse-examen@unil.ch) le cas échéant.
Importation des inscrit·e·s à votre examen depuis Sylvia Acad:
Un plugin nous permet de faire le lien entre Sylvia Acad et Moodle Exam, pour importer les étudiant·e·s inscrit·e·s à votre examen sur Moodle Exam.
Toutefois, cette solution peut être mise en place uniquement sur demande auprès de l’ingénieur pédagogique de votre Faculté ou au Centre de Soutien à l’Enseignement (cse-examen@unil.ch) le cas échéant.
Importation d'une activité DEVOIR depuis Moodle
Importation d’une activité ou ressource de Moodle à Moodle Exam:
Une activité ou ressource créée sur Moodle (moodle.unil.ch) peut être importée sur Moodle Exam, à condition qu’elle soit disponible sur cette plateforme.
En effet, la plateforme Moodle Exam contient un échantillon des activités et des ressources disponibles sur Moodle. Pour importer une activité de Moodle à Moodle Exam, il vous suffit de suivre les étapes suivantes:
- Aller dans l’activité ou la ressource sur Moodle (moodle.unil.ch) que vous souhaitez importer dans Moodle Exam,
- Cliquer sur le bouton « Activité/Ressource »,
- Choisir « Sauvegarde », sélectionner les réglages, et finaliser la sauvegarde de l’activité ou de la ressource.
-
Attention : décocher « Inclure les utilisateurs inscrits » surtout si l’activité a déjà été utilisée par des utilisateurs.
- Télécharger le fichier de sauvegarde en utilisant le lien fourni dans l’email de confirmation (que vous recevez quelques minutes après).
- Aller sur votre page de cours Moodle Exam et cliquer sur Icône Rouage > « Restauration ».
- Ajouter le fichier de sauvegarde et cliquer sur « Restauration ».
- Suivre les étapes de restauration.
Paramètres principaux du DEVOIR
Lors de la configuration de l'activité DEVOIR, les paramètres les plus importants sont les suivants :
- Les paramètres Nom, Description et Fichiers vous permettent de transmettre les consignes, les supports de votre examen ainsi que tous les fichiers nécessaires à sa passation.
- Le paramétrage du Temps vous permet de définir la période de disponibilité et de remise de votre Devoir ainsi que la délimitation d’une date et heure limites pour le dépôt.
- Les Types de remise vous permettent de paramétrer la manière dont les étudiant·e·s remettent leur travail et les informe des types de fichiers acceptés.
- Les réglages du Plugin Compilatio pour la détection du plagiat vous permettent de contrôler les travaux remis par les étudiant·e·s.
- Le réglage des Notes vous permet d’inclure une grille d’évaluation pour la correction des travaux et de repousser la publication des notes/du feedback.
- Les Restrictions d’accès vous permettent quant à elles de paramétrer l’accès à votre examen Devoir, examen sous plusieurs conditions dont celle de l’appartenance à un groupe.
Nom, Description & Fichiers du DEVOIR
Nom du DEVOIR:
Nous vous conseillons de donner un « Nom » clair à votre activité d’examen, puisque celui-ci apparaîtra sur votre page Moodle Exam.
Description du DEVOIR:
Nous vous recommandons d’insérer les consignes/instructions de votre examen dans la case « Description », qui apparaîtront dès que l’étudiant·e arrivera dans l’activité et avant qu’il\elle ne rende son travail (ou écrive son texte).
Cocher la case « Afficher la description sur la page de cours » copie automatiquement ces consignes sur votre page Moodle Exam, en-dessous du nom de l’activité.
Il n’est pas seulement possible d’ajouter une description texte. L’éditeur de texte HTML permet en effet l’intégration d’une vidéo, d’une image, d’un fichier audio, etc. ainsi les consignes peuvent avoir une autre forme que du texte.
Les informations ajoutées dans la case «Description» ne seront pas visibles par les étudiant·e·s avant la date d'ouverture du DEVOIR («Autoriser la remise dès le»).
Fichier(s) supplémentaire(s) du DEVOIR:
Dans cette activité DEVOIR, vous pouvez également ajouter un ou plusieurs fichiers, qui apparaîtront en-dessous de la Description de l’activité.
Cela vous permet par exemple d’ajouter un PDF contenant des consignes ou des instructions détaillées, ou encore d’ajouter un fichier sur lequel l’étudiant·e va devoir travailler.
Si les fichiers que vous souhaitez proposer sont de taille importante (> 50 Mo), envisagez un envoi au préalable aux étudiant·e·s via un lien cloud (Swisstransfer, Switchdrive, etc.) si possible ou proposer le téléchargement en proposant ce même lien avec un cloud dans la consigne de votre examen.
Voici la manière dont ces informations apparaissent lorsque l’étudiant·es entre dans l’activité en cliquant sur son nom dans la page Moodle Exam :
Temps du DEVOIR
Autoriser la remise dès le xx:
Si vous activez cette date, les étudiant·e·s ne pourront pas voir les informations ajoutées dans la partie «Description», et ne pourront pas remettre leurs productions, avant cette date.
Le nom de l’activité sera visible sur votre page Moodle Exam. Mais la «Description» de l’activité et le(s) fichiers(s) de consignes que vous avez ajouté ne seront visibles qu’une fois la date « Autoriser la remise dès le xx» atteinte.
Date de remise:
Si vous activez cette date, les étudiant·e·s pourront remettre leurs devoirs après celle-ci, mais une indication de leur retard vous sera donnée lors de l’évaluation des travaux.
Cette option est à privilégier. En effet, cela vous permet de vous assurer que même si l’étudiant·e rencontre un problème de connexion, il sera en mesure de déposer le fichier/texte lorsque sa connexion sera rétablie. De plus, vous aurez une indication précise de son retard lorsque vous consulterez les travaux rendus.
Nous vous conseillons d’activer au minimum ces deux paramètres : Date/Heure « Autoriser la remise dès le » et «Date de remise», pour spécifier la durée de l’examen.
Date limite:
Si vous activez cette date, les étudiant·e·s ne pour-ront pas remettre leurs devoirs après celle-ci.
La «date limite» n’apparaît jamais du côté des étudiant·e·s, seule la «date de remise» sera visible:
Prenons l’exemple d’un Devoir paramétré avec une remise à partir du 28 Mai 2020 à 12h00, une date de remise fixée au 30 Mai 2020 à 12h00 et une date limite fixée au 30 Mai à 16h00 :
- L’étudiant·e A pourra remettre son travail à partir du 28 Mai 2020 à 12h00.
- L’étudiant·e A pourra remettre son travail avant le 30 Mai 2020 à 12h00, sans une indication de retard puisqu’il/elle aura remis son travail dans les temps.
- L’étudiant·e A pourra remettre son travail après le 30 Mai 2020 à 12h00, et ce jusqu’au 30 Mai 2020 à 16h00, mais une indication de son retard sera affichée à l’enseignant·e.
Toujours afficher la description:
L’option «Toujours afficher la description», est désactivée par défaut et ne peut être activée dans les paramètres, sur Moodle Exam.
Le fait que cette option soit désactivée permet de s’assurer que la «Description» et le «Fichier» que vous avez ajouté (e.g. consignes) seront uniquement visibles par les étudiant·es après la date «Autoriser la remise dès le».
En conséquence, si vos étudiant·e·s se rendent dans l’activité Devoir avant son heure d’ouverture, ils/elles devront recharger la page de l’activité Devoir pour que la consigne apparaisse une fois la date « Autoriser la remise dès le» atteinte.
Types de remise du DEVOIR
Deux types de remise sont possibles avec cette activité Devoir, que vous pouvez bien évidemment combiner:
Texte en ligne:
Vous pouvez permettre à vos étudiant·e·s de composer un texte directement en ligne:
Lorsque vous cochez cette option, un paramètre « Nombre maximal de mots » apparaît. Vous pouvez activer ce paramètre pour limiter le nombre de mots que l’étudiant·e peut entrer.
Aperçu du côté étudiant·e:
Remise de fichiers:
Vous pouvez permettre à vos étudiant·e·s de remettre un ou plusieurs fichiers :
Lorsque vous cochez cette option, trois paramètres additionnels s’affichent :
1. Vous pouvez définir le nombre maximum de fichiers que l’étudiant·e pourra remettre.
2. Vous pouvez définir la taille maximale des fichiers remis par les étudiant·e·s (i.e. il s’agit de la taille maximale pour chaque fichier, pas pour l’ensemble des fichiers remis).
Nous vous conseillons de conserver la taille limite de dépôt qui est de 50 Mo.
Si vous souhaitez que vous étudiant·e·s déposent des travaux plus lourds (e.g. fichiers multimédia), vous pouvez adresser cette demande (cse@unil.ch) auprès du CSE en spécifiant la taille limite de dépôt qui sera nécessaire pour votre examen.
3. Vous pouvez aussi définir le ou les type(s) de fichier(s) que vous souhaitez accepter. Les étudiant·e·s ne pourront déposer que les types de fichiers que vous avez défini ici. Si vous n’entrez rien dans la case, ou que vous ne sélectionnez pas de types de fichiers sous « Choisir », les étudiant·e·s seront en mesure de déposer tout type de fichier.
Une analyse des similitudes (i.e. détection de plagiat) est possible avec le plugin Compilatio pour les principaux formats utilisés en bureautique et sur Internet, pour autant que la taille des fichiers ne dépasse pas 20 Mo (par fichier). Les formats suivants permettent une analyse de similitudes : • .doc • .docx • .htm • .html • .odt • .pdf • .ppt • .pptx • .rtf • .txt • .xls • .xlsx.
Types de feedback du DEVOIR
Types de feedback:
Ces paramètres contrôlent les types de feedback que l’enseignant·e pourra donner aux étudiant·e·s à travers la plateforme d’évaluation:
- Feedback par commentaires : vous pourrez donner un feedback sous forme de commentaires écrits pour chaque travail remis.
- Si vous avez paramétré une remise de type « Texte en ligne » (i.e. l’étudiant·e compose un texte) vous pouvez cocher ici l’option « Commentaire en ligne » pour que le texte écrit par l’étudiant·e soit copié dans la case « Commentaire » de la plateforme d’évaluation. Vous pourrez ainsi commenter directement dans le texte de l’étudiant·e avec l’éditeur HTML.
- Annotation PDF : vous pourrez annoter le texte écrit ou le fichier remis par l’étudiant·e, directement sur celui-ci, en utilisant différents outils d’annotation (souligner, surligner, barrer etc…).
- Fichiers de Feedback : vous pourrez déposer des fichiers de feedback lors de l’évaluation des travaux, par exemple les travaux des étudiant·es annotés ou encore des feedbacks audios ou vidéos.
Aperçu de la plateforme d'évaluation du DEVOIR:
Réglages de la remise des travaux du DEVOIR
Sous l’onglet « Réglages de la remise des travaux », il sera possible d’ajouter une ou plusieurs étapes de confirmation de remise des travaux par les étudiant·e·s :
Bouton «Envoyer le devoir»:
Il est possible d'ajouter un bouton « Envoyer le devoir » sur lequel les étudiant·e·s doivent cliquer pour confirmer que leur travail est terminé et rendu.
Il ou elle ne pourra plus effectuer de modifications à son travail après avoir cliqué sur ce bouton.
Si cette option est activée, lorsque l’étudiant·e clique sur « Enregistrer » après avoir ajouté son fichier/texte, son travail sera considéré comme un brouillon et il pourra le modifier (en cliquant sur « Modifier son travail ») jusqu’à ce qu’il ait cliqué sur ce bouton « Envoyer le devoir ».
Si l’étudiant·e clique uniquement sur « Enregistrer » et pas sur « Envoyer le devoir », si cette option est activée, son travail sera visible par l’enseignant·e mais répertorié comme un « Brouillon ».
Déclaration de remise:
Il est possible de demander aux étudiant·e·s d’accepter la déclaration de remise dont le texte est défini par l’administrateur.
Si l’étudiant·e clique uniquement sur « Enregistrer » et ne coche pas « Ce document est le fruit de mon propre travail etc. », si cette option est activée, son travail sera visible par l’enseignant·e mais répertorié comme un « Brouillon ».
Gardez en tête que plusieurs enseignant·e·s vont créer une activité Devoir pour leurs examens. Ainsi, il est fort probable que vos étudiant·e·s soient amené·e·s à travailler avec plusieurs activités Devoir qui ne sont pas paramétrées de la même manière. Ces deux étapes peuvent facilement passer inaperçues ou bien être oubliées, surtout si d’autres activités Devoir ne les comportaient pas. Ainsi, si vous décidez d’activer une ou les deux options, sensibilisez vos étudiant·e·s et mentionnez clairement dans vos consignes que l’étudiant·e devra confirmer le rendu en cliquant sur le bouton « Envoyer le devoir » et/ou accepter la déclaration de remise pour que son travail soit comptabilisé.
Réouverture des travaux remis:
Comme l’activité Devoir est à visée évaluative ici, et non formative, il n’est pas nécessaire de permettre une « Réouverture des travaux » remis. Le paramètre par défaut (« Jamais ») peut donc être conservé.
Réglages de remises en groupe du DEVOIR
Le paramètre «Les étudiants remettent leur travail en groupe» a été désactivé sur la plateforme MoodleExam (moodleexam.unil.ch), mais est toujours disponible dans l'activité DEVOIR sur Moodle (moodle.unil.ch).
Si vous souhaitez que chaque groupe d’étudiant·e·s traite un sujet différent et ne puisse voir le sujet des autres groupes, il est préférable de créer plusieurs activités Devoir et d’ajouter une «Restriction d’accès» dans celles-ci pour permettre au bon groupe de voir uniquement le bon examen/sujet sur la page Moodle Exam.
Si vous souhaitez que les étudiant·es remettent un travail en groupe, dans une activité Devoir sur Moodle (moodle.unil.ch), vous devez préalablement créer des groupes au niveau de la page Moodle Exam et ensuite créer un groupement qui réunit ces groupes. Vous pourrez ensuite choisir le groupement à côté « Groupement pour les groupes d’étudiant·e·s ». Pour plus d'informations sur la création des groupes, consultez notre tutoriel vidéo sur la gestion des groupes dans Moodle/Moodle Exam ici.
Si vous activez l’option « les étudiant·es remettent un travail en groupe », les réglages suivants deviennent visibles :
- Requiert un groupe pour remettre un devoir : En activant ce réglage, les participant·e·s du cours qui ne font partis d’aucun groupe sur la page Moodle Exam seront exclus de cette activité et ne pourront pas remettre de travail dans Devoir.
- Exiger la validation du dépôt par tous les membres du groupe : Si vous activez ce réglage, tous les étudiant·e·s d’un groupe devront confirmer le rendu (en cliquant sur le bouton de remise du devoir) pour que le travail du groupe soit bien considéré comme remis (et non comme un brouillon uniquement).
Paramétrer le Plugin de détection de plagiat Compilatio
Précisons tout d’abord que Compilatio permet une analyse de similitudes (à distinguer du plagiat), c’est-à-dire que l’analyse donne une indication en % pour chaque travail rendu de la quantité de texte qui a été également retrouvée dans d’autres documents (i.e. des sources webs, les travaux remis par les autres étudiant·e·s, ainsi que les documents présents dans la bibliothèque de référence de Compilatio).
Configuration du plugin:
Vous pouvez déterminer ici le fonctionnement du Plugin Compilatio :
- Permettre de détecter les similitudes avec Compilatio : Ce réglage est par défaut paramétré sur « Oui », ce qui signifie que le Plugin est activé.
Sachez que si vous désactivez ce réglage, il ne sera pas possible d’inclure les travaux déjà rendus par les étudiant·e·s si vous l’activez à posteriori. Nous vous conseillons ainsi de conserver le réglage par défaut (« Oui »), ce qui vous permettra de décider si vous souhaitez ou pas analyser les similitudes après la récolte des travaux des étudiant·e·s.
- Lancement des analyses : L’analyse des similitudes peut être faite de manière automatique (dès que des travaux sont rendus), programmée (l’analyse débute à partir d’une certaine date) ou manuelle (vous cliquez sur un bouton lorsque vous souhaitez débuter l’analyse). Si vous sélectionnez « Programmée », vous serez en mesure de définir une date d’analyse, c’est à dire une date à laquelle l’analyse des simili-tudes est lancée.
Nous vous conseillons fortement de choisir l’option « Manuelle » ou bien « Programmée », qui vous permet de vous assurer d’avoir bien reçu tous les travaux attendus avant que l’analyse ne débute. Comme l’analyse de similitudes se fait entre les travaux rendus, il est préférable d’avoir la totalité des travaux avant de les comparer.
Sachez que le système est moins sollicité et fonctionne mieux en soirée, ainsi si vous programmez une analyse, privilégiez un lancement le soir.
- Rendre le % de similitudes visible par les étudiant·e·s : Vous pouvez déterminer ici si le % de similitudes déterminé par l’analyse de Compilatio sera visible par les étudiant·e·s (c’est-à-dire que l’étudiant·e pourra voir le résul-tat de l’analyse pour son propre travail), et si celui-ci sera visible immédiatement après le rendu du travail ou bien après la fermeture de l’activité.
Nous vous invitons à sélectionner «Jamais» car le % de similitudes ne constitue pas une assurance de détection de plagiat et est à interpréter avec prudence. Voir une telle indication peut constituer un stress majeur pour les étudiant·e·s et entraîner de la confusion.
- Envoyer un mail à l’étudiant·e : Nous avons désactivé l’affichage des rap-ports de similitudes aux étudiant·e·s et ainsi il n’est pas nécessaire d’activer ce réglage.
- Ajouter les documents à la bibliothèque de références : Vous pouvez contribuer à la constitution d’une bibliothèque de références à l’UNIL, en activant cette option.
Nous conseillons en effet de conserver le réglage par défaut (« Oui ») pour cette option «Ajouter les documents à la bibliothèque de références» pour permettre une comparaison des documents remis par les étudiant·e·s. En effet, si ce paramètre n'est pas activé, les documents remis seront uniquement comparés à des sources webs ou à des documents déjà existants dans la bibliothèque de références. Il ne sera pas possible de détecter des similitudes entre les travaux remis par les étudiant·e·s.
Cette option permettra, de plus, de conserver une trace des travaux rendus par les étudiant·e·s (anonymisés) et d’enrichir une bibliothèque de références, pour que ces travaux soient pris en compte lors d’analyses ultérieures. Cela permettra notamment de détecter les étudiant·e·s qui ont ré-utilisé des travaux réalisés par d’autres étudiant·e·s durant des semestres/années précédentes, voire mêmes des comparaisons inter-universités. Les travaux conservés dans cette bibliothèque de références seront partagés avec d’autres institutions, mais anonymisés. Il ne sera ainsi possible de retracer le créateur du travail que sous certaines conditions.
Réglage des seuils d'affichage des taux de similitudes:
Vous pouvez également déterminer ici le réglage des seuils d’affichage des % de similitudes, par exemple :
- Le taux de similitudes apparaîtra en vert dans le rapport d’analyse jusqu’à X % (il s’agit de votre seuil de tolérance),
- Le taux de similitudes apparaîtra en orange dans le rapport d’analyse jusqu'à Y %.
- Le taux de similitudes apparaîtra en rouge dans le rapport d’analyse à partir de Y %.
L’interprétation des taux de similitudes indiqués dans le rapport d’analyse est, bien évidemment, à faire avec précaution et dépend amplement du type d’examen/de question. Par exemple, nous pouvons nous attendre à avoir un taux de similitudes élevé dans des travaux dans lesquels les étudiant·e·s restituent des connaissances apprises en cours (e.g. définitions) ou qui nécessitent beaucoup de citations longues.
Analyse des rapports de similitudes:
Pour comprendre l'analyse des rapports de similitudes, consultez notre «Guide rapide pour l’utilisation du Plugin de détection de plagiat Compilatio».
Note du DEVOIR
Après avoir sélectionné le type de note (points, barèmes etc.), il vous est possible de déterminer :
Méthode d'évaluation:
- L’Évaluation simple directe vous permet simplement d’attribuer une note globale à l’étudiant·e, lors de l’évaluation selon le type de note que vous avez choisi (e.g. 1 à 6),
- La Grille d’évaluation vous permet de créer puis d’utiliser lors de l’évaluation une grille contenant vos critères d’évaluation ainsi que différents paliers pour chacun des critères. Cette grille apparaîtra directement dans la plateforme d’évaluation, vous permettant une évaluation rapide des travaux en cliquant sur les cases de la grille qui décrivent le mieux le travail de l’étudiant·e et un calcul automatique de la note globale de l’étudiant·e,
Il est plus aisé d’évaluer un travail long (e.g. dissertation) avec une grille d’évaluation et cela permet également de réduire la subjectivité et d’assurer l’uniformité de l’évaluation entre plusieurs travaux. Nous conseillons généralement de construire une grille ne contenant pas plus de 3-4 critères d’évaluation.
- Le Guide d’évaluation se situe entre les deux méthodes ci-dessus et vous permet d’attribuer un nombre de points pour chacun de vos critères d’évaluation. Cela permet de découper l’évaluation en plusieurs notes, plutôt que d’attribuer directement une note globale pour le travail de l’étudiant·e.
Evaluation à l'aveugle:
L’Évaluation à l’aveugle vous permet d’évaluer les travaux des étudiant·e·s sans voir leurs noms (anonymisation des copies). Sur la plateforme d’évaluation, vous ne verrez qu’un numéro qui a été attribué à l’étudiant·e X.
Flux d'évaluation:
Par défaut, les notes et le feedback seront publiées immédiatement après votre évaluation. Il existe cependant une méthode pour que toutes les notes soient publiées en même temps, ultérieurement, à tous les étudiant·e·s.
Conservez le réglage par défaut « Oui » pour le critère « Utiliser les flux d’évaluation ».
Lorsque vous évaluez un travail, conservez le statut du flux d’évaluation par défaut « Non évalué » (ou n’importe quel autre statut que « Publié »). L’étudiant·e pourra voir le statut que vous attribuez au flux d’évaluation, mais ne pourra voir votre note et votre feedback que si le statut du flux d’évaluation est sur « Publié ».
Pour plus d’informations sur le Flux d’évaluation, nous vous invitons à consulter la note de l’Espace Enseignement et Technologies du RISET, à ce sujet.
Réglages courants du DEVOIR
Sous « Réglages Courants », vous pouvez déterminer :
Disponibilité:
La visibilité du questionnaire par les étudiant·es (« Disponibilité »).
Nous vous recommandons ici de sélectionner « Cacher pour les étudiant·es » durant la période de construction du DEVOIR.
Toutefois, la disponibilité doit être changée avant l’examen à « Afficher sur la page de cours ».
Mode de groupe:
Ce réglage est obsolète puisque le mode de groupe, dans l’activité DEVOIR, est défini sous « Réglages de remise en groupe».
Restrictions d'accès du DEVOIR
Dans le cadre d’un examen, ce paramètre peut être utilisé pour :
- restreindre l’accès de manière à ce que seul le groupe concerné voit l’activité dans le cours (exemple : lorsque l’enseignant·e souhaite attribuer une activité ou un sujet d’examen différent pour chaque groupe de participant·e·s),
- restreindre l’accès à cette activité sur la base de la réalisation/achèvement d’une autre activité (exemple : lorsque l’enseignant·e divise son examen en plusieurs parties et souhaite que l’étudiant·e ne puisse pas accéder à la partie 2, avant d’avoir complété la partie 1).
Achèvement d'activité d'un DEVOIR
Il n’est pas obligatoire ici de paramétrer un achèvement d’activité (qui permet à l’étudiant·e de visualiser sa progression dans le cours sur Moodle et à l’enseignant.e qui a/n’a pas réalisé une activité ou parcouru une ressource) comme il s’agit d’un DEVOIR à visée évaluative.
Suivi d'achèvement:
Vous pouvez paramétrer un achèvement d’activité automatique avec l'option « Afficher l’activité comme terminée dès que les conditions sont remplies » si :
- Vous souhaitez appliquer des restrictions d’accès à d’autres activités en fonction de l’achèvement de celle-ci (i.e. accès conditionnel à une autre activité). Par exemple, si vous souhaitez que les étudiant·e·s ne puissent accéder à la partie 2 de votre examen, qu'une fois qu'ils ou elles ont complété la partie 1 de l'examen.
- Vous souhaitez obtenir, après l’examen, un aperçu rapide de (selon les conditions que vous sélectionnez):
-
-
- qui a ouvert cette activité et qui ne l’a pas ouvert (parmi les participant·es inscrit·e·s sur votre page de cours Moodle Exam),
- qui a réalisé les tentatives ou qui ne les a pas réalisé (parmi les participant·es inscrit·e·s sur votre page de cours Moodle Exam),
- qui a obtenu une note et qui n’en a pas obtenu (parmi les participant·es inscrit·e·s sur votre page de cours Moodle Exam,
- ou encore qui a obtenu la note minimale pour passer ou qui ne l’a pas obtenue (parmi les participant·es inscrit·e·s sur votre page de cours Moodle Exam).
-
Rapport d'achèvement d'activité:
Le rapport d’achèvement d’activité peut être obtenu en cliquant sur l'icône rouage > « Plus.. » > « Rapport d’Achèvement d’activités ».
Prévisualisation du DEVOIR
Finalement, après avoir construit votre activité DEVOIR, nous vous recommandons de :
Prendre le rôle d'un·e étudiant·e:
Pour voir comment cette activité apparaît de leur côté :
Cliquez sur votre nom (en haut à droite) > « Prendre le rôle de… » > « Etudiant·e ».
Reproduisez ces mêmes étapes pour reprendre votre rôle normal.
Etudiant·e·s avec un temps supplémentaire
« Certain·es de mes étudiant·es passent le même examen mais ont droit à un temps supplémentaire, que faire ? »
Ajouter une dérogation utilisateur:
Si un ou très peu d’étudiant·e·s sont concerné·e·s, vous pouvez créer une Dérogation utilisateur en cliquant sur l'Icône Rouage dans l’activité puis « Dérogations utilisateur ».
Vous pouvez ensuite simplement adapter la disponibilité du Devoir (Autoriser la remise dès le, Date de remise et/ou Date limite) pour ce ou ces utilisateur(s):
Ajouter une dérogation groupe:
Si plusieurs étudiant·e·s sont concerné·e·s, vous pouvez créer une Dérogation groupe en cliquant sur l'Icône Rouage dans l’activité > « Dérogations groupe ».
Toutefois, avant de créer votre Dérogation groupe il vous faudra créer le groupe au niveau de la page de cours Moodle Exam. Pour ce faire, vous pouvez cliquer sur l'Icône Rouage depuis la page de cours, puis sur « Plus… » > « Utilisateurs » > « Groupes » puis créer manuellement ou aléatoirement des groupes. Ce tutoriel vidéo explique comment procéder.
Ensuite, sous «Dérogation de groupe», vous pourrez sélectionner le ou les groupes concernés et vous pouvez adapter la disponibilité du Devoir (Autoriser la remise dès le, Date de remise et/ou Date limite) pour ce ou ces groupe(s):
Evaluation des travaux rendus dans le DEVOIR
Résumé de l'évaluation:
Pour consulter les travaux rendus par les étudiant·e·s, il vous suffit de vous rendre dans l’activité DEVOIR. Un tableau «Résumé de l'évaluation» vous donne un aperçu notamment de :
- Participants : du nombre de participant·e·s incrit·e·s sur votre page de cours Moodle Exam (i.e. le nombre d’étudiant·e·s qui doivent réaliser l’examen),
- Remis : du nombre de participant·e·s qui ont déjà remis leurs travaux,
- Nécessitant évaluation : du nombre de travaux qui nécessitent encore une évaluation de votre part.
Bouton «Consulter tous les travaux remis»:
Le bouton « Consulter tous les travaux remis » vous renvoie vers un tableau détaillé contenant la liste des participant·e·s et les informations suivantes sur leurs travaux :
- Note : un bouton « Note » renvoyant vers la plateforme d’évaluation et la note de l’étudiant à ce travail.
- Statut : le statut du travail (brouillon/remis pour évaluation), du retard éventuel ou encore de l’évaluation (noté)
- Dernière modification (travail remis) : la date à laquelle l’étudiant·e a effectué ses dernières modifications sur son travail remis.
- Texte en ligne (si vous avez sélectionné cette option dans les paramètres) : une indication entre parenthèse du nombre de mots que contient le texte de l’étudiant·e ainsi qu’un aperçu des premières lignes (l’icône loupe permet d’avoir un aperçu intégral de son texte).
- Remises de fichiers (si vous avez sélectionné cette option dans les paramètres) : un aperçu du ou des fichiers remis par les étudiant·e·s, qui sont téléchargeables individuellement directement depuis ce tableau.
- Feedback par commentaires (si vous avez activé cette option dans les paramètres) : un aperçu de votre feedback écrit.
- Annotation PDF (si vous avez activé cette option dans les paramètres) : la version PDF du travail remis par l’étudiant·e contenant vos annotations/cor-rections.
- Fichiers de feedback (si vous avez activé cette option dans les paramètres) : les fichiers de feeback que vous avez déposé lors de la correction.
- Note finale : la note de l’étudiant à ce travail.
D’autres actions sont possibles depuis ce tableau de consultation des travaux remis, comme :
- Télécharger les travaux remis par les étudiant·e·s,
- Octroyer une prolongation à tous ou certain·e·s étudiant·e·s,
- Lancer l’analyse des similitudes avec Compilatio.
Bouton «Note»:
Le bouton « Note » vous renvoie directement vers la plateforme d’évaluation. La plateforme d’évaluation de l’activité Devoir comprend plusieurs outils de correction, en plus de l’ajout d’une note selon un barème que vous avez déterminé, qui peuvent être activés dans les paramètres de l’activité :
- Annotation PDF : L’annotation sur le travail remis (si l’étudiant·e dépose un fichier de type texte ou image, celui-ci sera généré en PDF lors de l’évalua-tion) comme expliquée dans ce tutoriel vidéo.
- Feedback par commentaire : L’ajout d’un commentaire écrit.
- Grille ou guide d’évaluation (si vous avez activé cette option dans les paramètres de l’activité et que vous avez créé un(e) grille/guide) : L’utilisation d’une grille d’évaluation ou d’un guide d’évaluation est expliquée dans ce tutoriel vidéo.
- Fichiers de feedback : L’ajout d’un ou de plusieurs fichier(s) de feedback.
Pour plus d’information sur l’évaluation d’un travail rendu avec l’activité Devoir, nous vous invitons à visionner ce tutoriel vidéo réalisé par le CSE.
Exporter les travaux/notes du DEVOIR
Exporter les travaux remis:
Si vous souhaitez corriger les travaux en dehors de la plateforme d'évaluation du DEVOIR, cliquez sur le bouton «Consulter tous les travaux remis» dans l'activité.
Tout en haut du tableau de consultation des travaux remis, vous trouverez une option «Action d'évaluation» qui vous permet notamment de «Télécharger tous les travaux remis».
Vous pouvez aussi télécharger les travaux d'étudiant·e·s spécifiques. Pour ce faire, sélectionner les étudiant·e·s en cochant la case à gauche de leurs noms, puis sélectionnez «Télécharger les travaux remis sélectionnés» dans le menu déroulant à droite de «Avec la sélection»:
Finalement, vous pouvez cocher ou décocher l'option «Télécharger les travaux remis dans des dossiers». Si cette option est activée, après le téléchargement, chaque travail remis se trouvera dans un dossier séparé portant le nom de l'étudiant·e qui l'a remis.
Exporter les résultats (notes globales au DEVOIR):
Pour exporter uniquement les notes finales obtenues par les étudiant·e·s à cette activité DEVOIR, vous pouvez accéder au Carnet de Notes de votre page de cours Moodle Exam, en ouvrant la barre latérale de gauche puis en cliquant sur «Notes».
Suivez ensuite les étapes ci-dessous:
- Allez dans l’onglet « Exporter » du Carnet de Notes,
- Choisissez le format d’export souhaité (Feuille de calcul OpenDocument (ODS) ;Fichier texte ; Feuille de calcul Excel ; Fichier XML),
- Cochez la ou les activités dont vous souhaitez exporter les notes,
- Cochez les options de formats d’exportation souhaitées,
- Choisissez le nombre de décimales qui apparaîtra dans vos notes sur le fichier exporté,
- Cliquez ensuite sur « Télécharger ».
Analyser les similitudes avec Compilatio
Le Plugin de détection de plagiat Compilatio constitue un outil d'aide pour repérer, contrôler ou prévenir les éventuels plagiats. Vous pouvez télécharger et consulter ici le guide complet au format PDF.
Paramétrer le plugin Compilatio:
Pour savoir comment bien paramétrer le plugin Compilatio, dans l'activité Devoir, référez-vous à la section suivante de la documentation: Paramétrer le Plugin de détection de plagiat Compilatio.
Lancer l'analyse de similitudes:
Si vous avez choisi un lancement des analyses “manuel” dans les paramètres de l’activité Devoir, alors il vous faudra cliquer sur le bouton “Analyser tous les documents” afin de lancer les analyses des documents remis par les étudiant·e·s.
Les analyses seront marquées comme “En attente”. Les analyses ne sont en effet pas immédiates, et peuvent prendre quelques minutes à quelques heures selon le nombre de fichiers à analyser.
Il vous faudra cliquer sur le bouton “Rafraîchir les informations” pour mettre à jour le statut des analyses.
Obtenir les statistiques globales des analyses:
Une fois les analyses terminées, l’icône “Graphique” vous permettra de voir le taux de similitudes moyen pour l’activité Devoir:
Il est possible que certains fichiers ne soient pas acceptés par Compilatio, à cause de leur format, de l’absence d’extension, ou de leur taille (>20Mo) (i.e. voir les conditions de format dans les paramètres de l’activité Devoir). Si tel est le cas, les noms des fichiers non-analysés seront indiqués sous une icône “Cloche”.
Interpréter les taux de similitude:
1. Les barres d’indice
Une fois les analyses terminées, les résultats apparaîtront sous forme de barres d'indice qui comprendront une pastille de couleur différente, selon le pourcentage de similitudes détecté:
- Vert : moins de 10% de similitudes entre le document analysé et les sources trouvées.
- Orange : entre 10% et 24% de similitudes entre le document analysé et les sources trouvées.
- Rouge : plus de 25% de similitudes entre le document analysé et les sources trouvées.
Le pourcentage global de similitudes calculé pour chaque document remis figurera dans la barre d’indice. Il s’agit de la part de texte retrouvée à l'identique d’une ou plusieurs sources, par rapport au nombre total de mots figurant dans le document analysé.
2. Modifier les seuils de tolérance
Vous avez la possibilité de modifier et paramétrer vous-mêmes ces seuils de tolérance, dans les paramètres de l’activité Devoir.
La tolérance accordée au taux de similitude d'un document dépend du type de travail demandé ainsi que de la matière enseignée (par exemple, vous pouvez vous attendre à ce qu’un travail contenant des citations ou des calculs aura un taux de similitude plus élevé). Vous devez prendre en compte ces éléments lorsque vous fixez vos seuils de tolérance ainsi que lorsque vous interprétez les taux de similitudes obtenus.
3. Accéder au rapport de l’analyse
Si la pastille de la barre d’indice apparaît en rouge ou orange, vous pouvez accéder au rapport détaillé de l’analyse afin de vérifier si ce taux de similitude élevé est dû à un nombre important de citations ou bien à la présence de consignes dans le travail de l’étudiant, ou s’il s’agit réellement d’un cas de “tricherie”.
Pour accéder au rapport de l’analyse effectuée pour un travail remis, il vous suffit de cliquer sur la barre d’indice. Chaque rapport comporte 3 onglets: Synthèse, Texte Complet et Sources, qui vous donne accès à trois degrés de précision:
- Synthèse : un aperçu global de votre document, avec le top des sources (principales sources trouvées) et les passages similaires trouvés dans le top des sources.
- Texte Complet : un aperçu du document en intégralité avec les passages similaires trouvés.
- Sources : la totalité des sources similaires au document, classées par % et par degrés de pertinence.
Si le travail de l’étudiant comporte des guillemets, vous serez en mesure de choisir si vous voulez considérer les citations dans l’analyse ou non, sous “Mesures”.
4. Voir les sources des similitudes:
L’onglet “Sources” est particulièrement intéressant, car il vous donne la liste des sources “très probables”, “peu probables”, “accidentelles” et “ignorées”:
- Très probables : liste des sources qui sont à la fois les plus facilement copiables par l’étudiant·e (i.e. sites les plus fréquentés) et pour lesquelles le logiciel a détecté un taux de similitudes anormalement élevé.
- Peu probables : liste des sources qui sont à la fois assez facilement copiables par l’étudiant·e et pour lesquelles le logiciel a détecté des similitudes suspectes.
- Accidentelles : liste des sources pour lesquelles le logiciel a détecté un très faible taux de similitudes avec le document de l’étudiant·e.
5. Ignorer des sources pour affiner le pourcentage global de similitudes:
L’outil vous donne la possibilité d’ignorer des sources, afin de les décompter du résultat de similitudes. Vous atteignez alors le degré de précision que vous jugez satisfaisant. Ces modifications seront prises en compte dans le calcul du nouveau taux global de similitudes
En effet, si la source est erronée (e.g. précédente version du travail de l’étudiant·e), non pertinente (e.g. les passages similaires constituent des consignes) ou non importante (e.g. elle fait partie des ressources autorisées), il vous est possible d’ignorer celle-ci en cochant la case à droite de la source et en cliquant sur le bouton “Ignorer”:
Lorsque vous ignorez une ou plusieurs sources, le taux de similitude attribué au document de l’étudiant·e sera automatiquement ajusté. Par exemple, si nous ignorons ici toutes les sources “Wikipédia”, le taux de similitude du document descend à 65%. Pour également mettre à jour les statistiques globales pour l’activité Devoir, vous pouvez retourner dans l’activité Devoir dans le tableau de consultation des travaux remis et cliquer sur “Rafraîchir les informations”.
6. Comprendre d'où proviennent les sources
Le document remis n’est pas comparé uniquement à des sources Web, mais également à d’autres travaux d’étudiant·e·s provenant de la bibliothèque Compilatio, qui peuvent appartenir à l’Université de Lausanne ou bien à une autre Université:
- Les mentions “Document” et “appartient à un autre utilisateur” signifient que le document provient d’un autre établissement,
- La mention “Votre document” signifie que le document provient de l’Université de Lausanne, et en l'occurrence de MoodleExam.unil.ch,
- Si le document provient de l’UNIL, le titre de l’activité Devoir dans laquelle la source potentielle a été soumise sera précisé: ici il s’agit de “Votre dissertation”.
Ces informations sont également précisées lorsque vous passez votre souris sur le titre de la source:
7. Comparer le travail remis aux sources trouvées
Pour comparer le travail de l’étudiant à une des sources potentielles, il vous suffit de cliquer sur l’icône “Jumelles” qui se trouve à droite de la source en question.
Par exemple, si nous souhaitons ici comparer le travail de l’étudiant Etufbm1 à la source probable “Votre document: j1jbr8hc”, nous pouvons cliquer sur l’icône “Jumelles” se trouvant à droite de la source:
Le document remis par l’étudiant·e et les sources trouvées seront ainsi comparés en vis-à-vis. Le travail remis par l’étudiant·e figurera à gauche, tandis que la source probable figurera à droite. Les passages identifiés comme étant “similaires” apparaîtront en rouge.