Scénario 3: Avec temps de préparation

Certains examens oraux nécessitent un temps de préparation. Dans ce scénario, l’étudiant·e prépare le sujet - qui est généralement délivré par l’enseignant·e au commencement de l’examen oral - avant de passer à l’oral.

Les objectifs pédagogiques de votre enseignement et ainsi les critères d’évaluation vous permettent de déterminer si ce temps de préparation synchrone est nécessaire ou bien si celui-ci peut être organisé de manière asynchrone (cf. Scénario 1: Sans temps de préparation (et sans support)).

Acteurs de l'examen (Rôles sur Zoom):

Il n’y a qu’un·e seul·e animateur par réunion Zoom. Le rôle d’animateur est attribué automatiquement à la personne qui crée\organise la réunion. Toutefois, ce rôle peut être transféré par une autre personne une fois la réunion lancée. Seul·e l’animateur peut créer des sous-salles de réunion sur Zoom et affecter des personnes dans ces différentes sous-salles.

L’organisateur/animateur de la réunion peut ajouter un·e ou des co-animateurs dans les paramètres de celle-ci, lors de la création de la réunion. L’animateur peut également donner ce rôle à des participant·e·s durant la réunion.

Pour voir l’ensemble des actions possibles par rôle, veuillez vous référez à la documentation suivante: Annexe 1: Les rôles sur Zoom.

Déroulement potentiel de l'examen oral: 

image-1606403860821.png

Mise en place technique (avant la programmation de la réunion)

Certaines options de configuration ne figurent pas sur le plugin Zoom de Moodle. Si vous avez créé la réunion depuis le plugin Zoom sur Moodle ou Moodle Exam, nous vous conseillons de modifier ensuite ses paramètres sur l'application Cloud (unil.zoom.us) ou sur l’application Desktop, en cliquant sur Réunions, puis sur le titre de la réunion en question, puis sur Modifier cette réunion.

Avec une exception pour le paramètre ID de réunion: Si vous avez créez une réunion depuis le Plugin Zoom de Moodle, nous vous déconseillons de modifier son ID de réunion sur l’application Cloud (unil.zoom.us) ou l’application Desktop. Modifier ce paramètre est susceptible de rompre le lien avec la réunion créée depuis le Plugin Zoom de Moodle.

Attribuer le privilège de programmation (optionnel)

Vous pouvez attribuer le privilège de programmation d’une réunion, en votre nom, à d’autres utilisateurs. Cela peut vous permettre, par exemple, de demander à votre assistant.e académique ou un.e autre enseignant.e de programmer la réunion par vous.

Pour ce faire, il vous suffit d’aller dans Paramètres > Autre sur l’application Cloud (unil.zoom.us) puis d’ajouter les adresses emails des utilisateurs auxquels vous souhaiteriez attribuer ce privilège, séparés par une virgule :