OpenBoard

Vous cherchez des informations sur l'utilisation d'OpenBoard ?

→ Rendez-vous sur le wiki du CSE ou se trouve le Guide rapide d'utilisation d'OpenBoard.

Site officiel Openboard : https://openboard.ch

Archive et historique : Uniboard

Quelques pages retraçant la genèse d'Uniboard, projet parent de ce qui deviendra OpenBoard.

Ces pages constituent une archive du contenu se trouvant jusqu'en décembre 2024 à l'adresse unil.ch/uniboard.

Archive et historique : Uniboard

Présentation

Uniboard, un nouveau tableau noir

uniboard.gifUniboard est un système informatique permettant de remplacer les outils traditionnels d'enseignement que sont les tableaux noirs (à craie) tableaux blancs (à feutres), flip-charts et autres rétroprojecteurs. Intégré à un pupitre dont l'ergonomie a été développée spécialement pour cet outil, Uniboard est composé d'un logiciel et d'une tablette graphique interactive sous la forme d'un écran sur lequel il est possible d'écrire avec un stylet, et qui retransmet au étudiants immédiatement et fidèlement l'écriture sur un ou plusieurs écrans grâce à des projecteurs.

Le logiciel est la partie centrale du système autour duquel tout s'articule. Il permet non seulement d'écrire des cours ou des créer des présentations, mais aussi de projeter n'importe quel document de cours comme cela se fait habituellement avec une présentation PowerPoint ou un rétroprojecteur, tout en apportant l'avantage du tableau noir traditionnel : sa facilité d'utilisation.

Outil intégrateur

Cette combinaison entre un rétroprojecteur et PowerPoint permet de bénéficier de l'apport essentiel de l'écriture manuscrite tout en y ajoutant la possibilité d'afficher des visuels, des images, des graphiques, des vidéos ou encore de naviguer sur l'Internet. Ces supports peuvent ensuite être à tout moment annotés et complétés, des passages mis en évidence ou commentés par votre propre main avec le stylet.

Au rythme du cours et des explications, Uniboard permet de compléter le discours, de l'illustrer à l'aide d'un schéma, d'une image, d'une formule comme on le ferait sur un rétroprojecteur classique. Au final, les notes de cours complètes sont automatiquement enregistrées et archivées et peuvent être ensuite mise à disposition de l'ensemble de la classe.

Simplicité & Ergonomie

Uniboard a été conçu de façon à être compréhensible et simple pour n'importe quel utilisateur, mêmes les plus inexpérimentés, cela grâce à des icônes explicites et une interface claire. Afin d'encourager l'interactivité du cours et l'accès simple à un maximum de ressources, un navigateur Web optimisé pour l'affichage des pages dans des salles de classe/auditoires est intégré au logiciel Uniboard. Il permet à l'utilisateur un accès instantané à l'Internet tout en lui permettant de facilement intégrer des pages Web dans son cours pour, par exemple, les annoter. Grâce à l'extension Uninote, il est également possible d'intégrer, en un clic de souris, le contenu de n'importe quel logiciel dans le cours et d'y faire des annotations.

Préparez et retrouvez vos cours à tout moment

Uniboard Web intègre une base de données (banque) d'images disponibles en permanence.
Les cours créés « sur le vif » sont automatiquement enregistrés dans l'espace personnel de l'utilisateur.
L'utilisateur peut en tout temps accéder à ses cours, qu'il soit dans n'importe quelle salle de classe, auditoire ou emplacement équipé d'Uniboard, mais également depuis n'importe quel endroit qui possède une connexion à l'Internet.

Un outil développé pour vos besoins

Ce produit à été conçu en collaboration avec des professeurs de l'Université pour répondre directement à leurs besoins. C'est grâce aux utilisateurs qu'Uniboard est sans cesse en train d'être amélioré. En effet sans cette précieuse collaboration, il n'y aurait pas une telle cohérence avec les besoins réels des utilisateurs et, ce qui nous importe le plus, une telle satisfaction.

Archive et historique : Uniboard

Petit historique

Le développement du concept Uniboard a débuté en mars 2003 pour répondre aux besoins, tant des professeurs que des élèves. En effet, en raison de la taille très importante de nouveaux auditoires en construction, le confort visuel des étudiants rendait impossible l'équipement de ces nouvelles installations avec un tableau noir traditionnel.

C'est après avoir consulté les offres sur le marché et noté la complexité des solutions existantes que l'Unil s'est lancée dans le développement d'un logiciel répondant aux besoins des utilisateurs.

C'est-à-dire : 

  • Facilité d'utilisation
  • Possibilité d'avoir un affichage multi-écran
  • Flexibilité du logiciel

Grâce à la précieuse collaboration des professeurs et de la cellule de soutien à l'enseignement, six mois plus tard (soit pour la rentrée d'octobre 2003) le logiciel fut opérationnel.

Au lancement du projet, il était simple et basique, c'est-à-dire que le logiciel permettait de :

  • Choisir la couleur d'écriture

  • Choisir l'épaisseur du trait désirée

  • Effacer

Après consultation des envies et besoins et surtout grâce aux échanges avec le corps enseignant, une nouvelle version du logiciel a été développée puis mise en service en mars 2005. Cette version propose :

  • Des surligneurs pour mettre en valeur une partie de texte

  • Un pointeur virtuel qui permet d'attirer l'attention sur un point particulier

  • La possibilité d'ajouter des images et d'y faire des annotations
 
  • L'opportunité d'aller directement sur l'Internet et d'importer la page désirée tout en pouvant y marquer des commentaires

  • L'alternative de préparer et consulter ses cours à la maison et de les importer et les exporter directement via Uniboard web
 
  • Un archivage automatique des cours dans un dossier personnel
 

Et tout cela avec, comme mot d'ordre principal:

Conserver la simplicité d'origine du système

Actuellement les développeurs travaillent sur la version 2.5 qui offrira :
  • Une interface graphique améliorée
  • Une fonctionnalité vidéo qui permettra de capturer (et annoter) une source vidéo en l'intégrant au cours
  • Une fonction scanner

Aujourd'hui, Uniboard est utilisé dans quatre auditoires à l'Université de Lausanne.
Les écoles de Crissier possèdent sept salles de classes équipées d'Uniboard.
Le gymnase Intercantonal de la Broye à Payerne a lui aussi septante salles de classe équipées d'Uniboard, au détriment des traditionnels les tableaux noirs.
Enfin l'Université de Fribourg a décidé d'équiper onze de ses auditoires avec Uniboard pour la rentrée Universitaire 2005.

Archive et historique : Uniboard

Presse et liens

Articles parus dans la presse

UNIL Développement d'un logiciel

Tableau noir électronique

Adieu craie et frottoirs ! Dès lundi, le tableau noir électronique fera son apparition dans une poignée de classes romandes. Un logiciel développé par l'Université de Lausanne permet aux enseignants de projeter et d'annoter des images, des vidéos ou des sites Internet devant la classe. Une phase de test débute au collège de la Carrière, à Crissier, ainsi qu'au gymnase intercantonal de la Broye.

« Bien sûr, on peut ajouter le bruit de la craie si on le désire », glisse Cyril Pavillard, le stylo tactile en main, lors de la démonstration. Comme souvent en informatique, « on peut faire ce qu'on veut », lâche le chef du projet Uniboard, développé par l'Université de Lausanne.

À Crissier, le collège de la Carrière, tout juste sorti de terre, est peut-être le premier du genre à avoir été conçu sans tableau noir. À la place, un écran blanc surmonté d'un vidéoprojecteur est connecté à un ordinateur. À l'aide d'un stylo adapté, l'enseignant peut écrire au tableau comme à l'habitude, en profitant de tous les avantages d'un ordinateur : plus besoin d'effacer les annotations, enregistrement et retour en arrière sont possibles en un clic. Des images et des pages Web peuvent être consultées et annotées en direct.

«L'anti-Powerpoint »

« C'est l'anti-Powerpoint, résume Jérôme Grosse, responsable de la communication de l'UNIL. L'écriture manuelle a de nombreux avantages dans le domaine de l'enseignement:ce système y ajoute tout le potentiel de l'informatique. »

Développé pour ses besoins lors de la construction du collège propédeutique 2, l'Université de Lausanne a mis au point le logiciel nécessaire et l'utilise depuis 2004.

En avril dernier, la Direction des écoles de Crisser, à la recherche d'un fournisseur pour ses tableaux électroniques, amorce une collaboration avec l'UNIL. Rapidement, le logiciel Uniboard est présenté aux enseignants du collège. « Nous l'avons adapté à leurs besoins, explique Cyril Pavillard, et nous espérons développer ce savoir-faire avec eux. »

Le coût du matériel est estimé à 5000 francs par classe. Le 29 août, le gymnase intercantonal de la Broye étrennera ses 70 salles équipées de même que l'Université de Fribourg, dont 11 auditoires utiliseront le système. Le logiciel Uniboard leur est fourni gratuitement par l'UNIL qui cherche un partenaire commercial pour poursuivre sa diffusion.


Paru dans le 24 Heures Edition Lausanne du 20 août 2005

 

24H Edition Broye-Nord Vaudois
20 août 2005

 

Le Temps 
30 août 2005

 

Cliquez sur l'article pour le voir en grand

 

Cliquez sur l'article pour le voir en grand

24 Heures
26 août 2005

 

 

La Liberté
29 août 2005

 

 

 

 

cliquez sur l'article pour le voir en grand

 

 

Archive et historique : Uniboard

Ressources

Manuel v3 d'Uniboard : manuel_v3_fr.pdf

Archive et historique : Uniboard

Automne 2015 : Uniboard devient OpenBoard

À la rentrée d'automne 2015 à L'UNIL, il y a du nouveau. Mais vous ne serez pas dépaysés.
Plus stable, plus performant, plus simple et plus de fonctionnalités!

Uniboard cède sa place à OpenBoard

Il s'agit du successeur à Uniboard. OpenBoard a été crée par la même équipe et suivant le même concept: simplicité et pragmatisme.

Nous allons bientôt mettre à jour ce site pour mieux refléter ce changement. Dans l'intervalle, voici deux documents qui pourront répondre à vos questions:

Pour toute aide dans un auditoire, consulter la fiche de numéros de téléphone affichée sur le pupitre. Pour OpenBoard, composez le 2278
Pour plus d'informations ou demander une formation, contacter Loic.Cattani@unil.ch