Unisciences

Présentation d'Unisciences

Unisciences est le portail officiel visibilisant l'activité de recherche menée à l'UNIL

Unisciences est une base de données présentant les activités de l'ensemble des chercheurs (environ 3000) et des unités de recherche (plus de 150) de l'Université de Lausanne.

Les informations présentées concernent, entre autres, les adresses de contact, les axes et projets de recherche, les collaborations, les enseignements et les publications. Ces données sont, d'une part, saisies directement par chaque collaborateur, mais également récoltées automatiquement depuis d'autres applications administratives (annuaire en ligne, SylviaAcad pour les enseignements, Serval pour les publication, etc).

A son tour, Unisciences peut servir à alimenter automatiquement les sites web des Instituts et des Facultés qui le souhaitent.

Ouvrir une page Unisciences

Employés UNIL

La création d'une page Unisciences est liée à l'existence d'un contrat UNIL valide. Des exceptions sont prévues pour les doctorants, les collaborateurs du CHUV et ceux financés par des fonds externes.

Dans le cas d'un nouveau collaborateur, ou d'un changement de fonction, des mises à jour systématiques sont opérées 2 à 3 fois par année. Dans l'intervalle, des ajouts ou des corrections peuvent être opérés en tout temps, en contactant :

Doctorants hors contrat

Les doctorants, même hors contrat, peuvent disposer d'une page Unisciences. Cependant l'ouverture de celle-ci n'est pas automatique. Une demande doit être effectuée via le formulaire en ligne :

A la fin d'un contrat d'assistant diplômé, la page Unisciences, ainsi que l'accès Intranet sont automatiquement fermés. Si la personne concernée n'a pas encore achevé sa thèse, elle peut en demander la réouverture au moyen du formulaire en ligne suivant :

Personnel du CHUV et institutions associées

Le personnel du CHUV disposant d'une activité de recherche peut disposer d'une page Unisciences. Plusieurs étapes doivent être respectées pour obtenir une page Unisciences : création d'un compte Informatique UNIL, lien du compte Edu-ID à l'UNIL, ouverture d'un accès Intranet. Academics est à la disposition des usagers pour les aider dans ces démarches :

Se connecter à Unisciences

La saisie des informations dans Unisciences sont de la responsabilité, respectivement, des chercheurs pour leur page personnelle, des instituts, centres et services pour les pages d'unité.

La saisie d'Unisciences s'effectue dans les Applications UNIL (aussi appelées Intranet administratif) auxquelles on accède :

Switch edu-ID

Pour vous connecter, vous devez disposer d'un compte Switch edu-ID lié à l'Université de Lausanne.

Accès Intranet

De plus un accès Intranet doit avoir été ouvert par le Centre informatique. Vous pouvez vérifier si vous disposez déjà de cet accès et le cas échéant en demander l'ouverture via le formulaire en ligne :

Utilisation d'un VPN

Les Applications UNIL ne sont accessibles directement que depuis le réseau internet interne. Pour tout autre accès, l'usage d'un client VPN est indispensable.

Questions fréquentes

J'ai des difficultés à me connecter aux Applications UNIL...

Toutes les étapes listées ci-dessous doivent être respectées pour que vous puissiez vous connecter :

  1. Disposer d'un compte edu-ID
  2. Lier ce compte à l'Université de Lausanne
  3. Avoir un accès Intranet UNIL valide
  4. Utiliser le client VPN UNIL

Je ne vois pas Unisciences dans le menu des Applications UNIL...

Vous pouvez disposer de tous les accès sans pour autant avoir une page Unisciences ouverte. Cette ouverture n'est en effet pas automatique. Dans ce cas, contactez unisciences@unil.ch.

J'ai perdu mon mot de passe...

Vous pouvez demander un nouveau mot de passe directement sur votre compte edu-ID. La procédure de renouvellement prendra 5 minutes.

Saisir des données dans Unisciences

L’interface de saisie d'Unisciences suit une structure identique pour toutes les rubriques :

masque-saisie.png

  1. Les données obligatoires sont indiquées par une étoile.
  2. Chaque donnée dispose d'une période de validité (date de début et date de fin). Lorsque la date de fin est atteinte, la donnée passe dans l'archive de la page. Il n'est pas obligatoire d'indiquer systématiquement une date de fin.
  3. L'ordre d’affichage permet de trier les données entre elles.
  4. Les champs en italiques ne sont pas affichés dans Unisciences.
  5. Les champs grisés ne sont pas modifiables car provenant d'une autre base de données.
  6. La plupart des champs libres ont un nombre maximum de caractères utilisables.
  7. La plupart des données sont bilingues français/anglais.
  8. Unisciences ne peut pas être serveur de document. Vous ne pouvez pas y déposer de PDF ou d'autres fichiers. Par contre, vous pouvez toujours ajouter un lien html vers un fichier déposé sur un autre serveur ou site web.

Rubriques à disposition

Les rubriques d'Unisciences sont réparties par onglet. Onglets et rubriques vides ne sont pas visibles en consultation, mais apparaissent tous en saisie.

Les rubriques et les onglets des pages personnelles et des pages d'unité ne sont pas complètement identiques.

Page personnelle Page d'unité

Coordonnées

Coordonnées

Curriculum

  • Formations
  • Expériences professionnelles
  • Autres activités
  • Compétences


Equipe principale

Recherches

  • Axes de recherches
  • Compétences
  • Projets FNS
  • Programmes européens
  • Autres projets
  • Contrats et mandats
  • Collaborations et réseaux
  • Evènements et manifestations
  • Equipements

Recherches

  • Axes de recherches
  • Compétences
  • Projets FNS
  • Programmes européens
  • Autres projets
  • Contrats et mandats
  • Collaborations et réseaux
  • Evènements et manifestations
  • Equipements
Enseignements
Publications Publications


Détails des rubriques

Photo

Les portraits sont tirés de la base de données Campus Card. Par défaut la photo n'est pas affichée sur Internet, cliquez sur le bouton "Modifier les informations" pour la rendre visible.

Pour changer votre photo, envoyez le nouveau cliché à unisciences@unil.ch. La mise à jour peut prendre plusieurs jours.

Identifiant ORCID

ORCID (Open Researcher and Contributor ID) est un organisme à but non lucratif dont l'objectif est de créer et d’entretenir un registre international d’identifiants uniques pour les chercheurs. ORCID donne ainsi une identité pérenne aux auteurs, comparable à celle utilisée pour les publications (DOI).

L’UNIL est membre d'ORCID depuis 2016. A ce titre, elle permet à ses chercheurs de créer et de lier leur compte ORCID via leur page personnelle Unisciences. En mode saisie, un bouton a été ajouté dans la partie "Coordonnées" des pages personnelles. Il permet de créer l'identifiant, puis de le lier à l'Université de Lausanne.

orcid_bouton_creer.png

Une fois le lien établi, l’identifiant ORCID apparaît sur la page Unisciences du chercheur.

orcid-id.png

L'autorisation accordée à l’UNIL par le chercheur lui permet ensuite d’effectuer des échanges entre son dossier ORCID et le serveur académique lausannois Serval, renforçant du coup la visibilité de sa recherche.

Ce court tutoriel vidéo vous explique comment lier votre profil ORCID à l'UNIL.

Plus d'informations sur ORCID :

Fonction

La fonction affichée dans Unisciences correspond automatiquement à celle du contrat UNIL. En cas de personne engagée par un fonds tiers, celle-ci doit être choisie au sein des fonctions et emplois-types DECFO.

Dans certains cas, un décalage peut se produire entre le contrat et l'affichage en ligne, vous pouvez signaler ces erreurs au helpdesk Unisciences :

Coordonnées professionnelles

Les coordonnées (adresse postale et numéro de téléphone) sont extraites de l'annuaire UNIL. Les erreurs de coordonnées doivent être transmises à Unibat au moyen du formulaire de mutation téléphonique :

En cas de multiples rattachements, il est possible de modifier l'ordre d'affichage de ceux-ci.

Le bouton "Modifier les informations" permet en outre d'ajouter des informations personnalisées complémentaires, telles qu'adresse Internet, heures de réception, texte de présentation, etc.

Adresse courte

Unisciences génère des alias pour toutes les pages personnelles. Celui-ci se constitue de la manière suivante:

L'utilisateur peut corriger lui-même la partie prenomnom dans l'interface de saisie. Il lui est ainsi possible de choisir un prénom d'usage ou de simplifier son nom de famille. L'application détecte d'éventuels doublons et, en ce cas, empêche l'enregistrement de la nouvelle donnée.

Après un changement d'adresse courte, Google peut prendre un certain temps avant d'indexer la nouvelle adresse.

Mots-clés

La Faculté des SSP et la Faculté des GSE possèdent une procédure spécifique pour la saisie des mots-clés. Veuillez vous référer aux instructions transmises par leurs décanats respectifs.

Equipe principale

Toutes les personnes figurant dans une équipe de recherche disposent d'une page personnelle dans Unisciences. Le contrat sert de référence pour l'ajout des personnes. Lorque l'on clique sur le bouton "Ajouter", Unisciences propose à la saisie toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs ayant un contrat valide dans l'unité structurelle correspond et dont le nom n'a pas encore été ajouté. Une fois une personne ajoutée, elle demeure durant toute la durée de son contrat.

Enseignements

Les enseignements sont extraits automatiquement de la base de données SylviaAcad. Seules les personnes saisies en tant qu'enseignant responsable ou intervenant d'un cours verront celui-ci apparaître sur leur page Unisciences.

Toutes les questions relatives à SylviaAcad doivent être posées au Secrétariat académique de vos Facultés de rattachement.

Publications

Les publications sont saisies via MyUNIL.
Toutes les questions relatives à Serval peuvent être posées à serval_help@unil.ch.

Pour que vos publications s'affichent sur votre page Unisciences, deux conditions doivent être remplies :

  1. La référence doit être publiée (visibilité "Public")
  2. La référence doit être liée à votre compte
    Il ne suffit pas que vous soyez cité parmi les auteurs pour que la publication apparaisse sur votre page, elle doit également être liée à votre compte. Si cela n'est pas le cas, vous pouvez en tout temps revendiquer une publication, grâce au bouton "Je suis l'auteur".

Sur le site Open Science, vous trouverez de nombreux tutoriels vidéo pour vous aider à gérer vos publications dans Serval :