Passer au contenu principal

Perte et vol d'ordinateur UNIL

Machines UNIL

Déclarations à faire au plus vite

InformerRemplissez votreau unité
Contactezplus en premier lieu le secrétariat de votre unité pour informer de la perte/vol, et qu'une procédure de remplacement d'ordinateur soit initiée.

Déclarer la perte/vol
Remplissezvite ce formulaire du service de sécurité UNISEP. Une fois lavotre déclaration reçue, ce serviceUNISEP assurera la coordination 1)avec:

la
  1. La police cantonale (pour lel'enregistrement du vol et dépôt de plainte),
  2. 2) l'
  3. L'équipe réseau (pour surveiller si la machine se reconnecte au réseau UNIL),
  4. 3) la
  5. La centrale d'achats (qui coordonnera le remplacement du matériel avec votre unité).

Une fois la déclaration envoyée, informez votre unité de la perte/vol (secrétariat/hiérarchie). La centrale d'achat de l'UNIL rentrera en contact avec eux·elles pour mettreorganiser àle jourremplacement l'inventairedu informatiquematériel UNIL)perdu/volé.

Informations complémentaires sur vos données

Retrouver vos données
Votre dossier utilisateur·trice est sauvegardé par COMET backup. Vous pourrez récupérer ces données sauvegardées depuis le site cometbackup.unil.ch, ou depuis l'application COMET backup une fois l'ordinateur de remplacement reçu. Si vous utilisiezutilisez OneDrive, les données relatives sont également conservées et accessibles en ligne depuis onedrive.live.com, ou directement depuis l'application sur un autre ordinateur.

Bloquer l'ordinateur à distance
Le centre informatique n'installe pas de logiciel de contrôle à distance sur les ordinateurs UNIL et n'a donc pas de solutions de blocage ou effacement à distance des machines. Néanmoins, si l'ordinateur perdu/volé était un Mac d'Apple, et que vous aviez activé le service de localisation via votre compte personnel iCloud, vous pouvez bloquer l'appareil à distance en suivant ces instructions.

Machines privées

Dans le cas de perte/vol de machine privée, il est toujours possible de déclarer la perte/vol à UNISEP vie leur formulaire. UNISEP pourra ainsi informer l'utilisateur·trice au cas où la machine serait retrouvée.