Passer au contenu principal

Perte et vol d'ordinateur

Machines UNIL

Déclaration à faire au plus vite

  1. Remplissez au plus vite ce formulaire du service de sécurité UNISEP. 
    • Dans le cas d'un vol/perte à l'étranger, une déclaration doit être faite sur place à un poste de police, afin que leur procès verbal soit annexé au formulaire d'UNISEP.
  2. Informez votre unité de la perte/vol (secrétariat/hiérarchie).
    • La centrale d'achats de l'UNIL rentrera en contact avec eux·elles pour organiser le remplacement du matériel perdu/volé. Le remplacement du matériel volé sera traité de la même manière qu’un achat selon les procédures en vigueur dans votre unité.

Une fois votre déclaration reçue, UNISEP assurera la coordination avec :

  • La police cantonale (pour l'enregistrement du vol et dépôt de plainte)
  • L'équipe réseau (pour surveiller si la machine se reconnecte au réseau UNIL)
  • La centrale d'achats (pour coordonner le remplacement du matériel avec votre unité).

Informations complémentaires sur vos données

Retrouver vos données
Votre dossier utilisateur·trice est sauvegardé par COMET backup. Vous pourrez récupérer ces données sauvegardées depuis le site cometbackup.unil.ch, ou depuis l'application COMET backup une fois l'ordinateur de remplacement reçu. Si vous utilisez OneDrive, les données relatives sont également conservées et accessibles en ligne depuis onedrive.live.comhttps://m365.cloud.microsoft/onedrive, ou directement depuis l'application sur un autre ordinateur.

Bloquer l'ordinateur à distance
Le centre informatique n'installe pas de logiciel de contrôle à distance sur les ordinateurs UNIL et n'a donc pas de pouvoir de blocage ou effacement des machines à distance. Néanmoins, si l'ordinateur perdu/volé était un Mac d'Apple, et que vous aviez activé le service de localisation via votre compte personnel iCloud, vous pouvez bloquer l'appareil à distance en suivant ces instructions.

Machines privées

Dans le cas de perte/vol de machine privée, il est toujours possible de déclarer la perte/vol à UNISEP vie leur formulaire. UNISEP pourra ainsi informer l'utilisateur·trice au cas où la machine serait retrouvée.