Introduction : Jahia à l'UNIL
Qu'est-ce que Jahia ?
Jahia est un CMS, ou content management system : c'est une application web permettant de créer et mettre à jour des sites web. Il existe de nombreux CMS permettant de répondre à différents besoins. A l'UNIL, nous employons Jahia pour réaliser nos sites web institutionnels : services, facultés, prestations, etc. WordPress est utilisé enEn complément nous utilisons parfois un autre CMS, WordPress, pour gérer d'autres types de sites (: événements, groupes de recherche, blogs...).blogs etc.
La documentation figurant dans ce wiki concerne uniquement la version de Jahia employée à l'UNIL et les templates et composants développés àpar l'UNIL ou pour l'UNIL. Elle n'est pas pertinente pour des personnes qui chercheraient un mode d'emploi Jahia global à employer hors du contexte UNIL.
Que pourrez-vous éditer dans votre site Jahia ?
Les différents sites web institutionnels de l'UNIL doivent clairement pouvoir être reconnaissables comme faisant partie d'un ensemble. Pour cela ils font auppel au même design et utilisent les mêmes modèles de page et composants de contenus : tableaux, boutons, galeries d'images etc. Par conséquent, ils vont partager plusieurs éléments communs, au niveau structurel, visuel et fonctionnel : en-tête, pied de page, navigation, styles etc. Les aspects concernant la structure et la mise en page sont décrits dans la page structure et design des sites web Jahia UNIL.
Voici ce que vous pourrez éditer dans votre site Jahia :
- structure du site, contenu des pages à l'aide de plusieurs composants (texte, tableau, galerie, formulaire...)
- gestion des liens hypertextes et mise en forme du contenu
- gestion des images et des documents à télécharger (PDF, Word...)
- insertion de certains contenus externes (actualités et événements saisis dans MyUNIL, publications Serval, vidéos RecUNIL ou YouTube...)
- création et gestion de formulaires (pour contacts et inscriptions)
- statut des pages: brouillon ou publiées, visibles ou masquées
Principe de l'imbrication : pages > composants > éléments
Un site web Jahia est composé d'un ensemble de pages, qui sont elles-mêmes composées de composants de contenu, et ces composants sont une addition d'éléments de contenu.

Les composants de contenu
Il existe plusieurs types de composants qui peuvent voisiner sur une page, comme dans cet exemple où 3 composants différents sont utilisés :
EditionPrincipales etfonctionnalités publicationde Jahia
- Jahia est multisite :
2 étapes distinctesLes ajouts ou modifications de contenu danstous les sitesJahiadontnel'URL réel (=sans redirection) commence par www.unil.ch sontpas publiéhébergésimmédiatement,surlaunpublicationmême serveur. - Il est multilingue : de nombreux sites Jahia sont bilingues, parfois trilingues, afin de pouvoir répondre aux besoin d'un
processuspublicdistinctquiqu'iln'estfautpaslancernécessairementmanuellement.francophone. - Jahia est une application web : on utilise simplement un navigateur web pour éditer un site Jahia.
- Il peut être configuré de manière à restreindre l'accès à certaines pages ou rubriques au moyen d'un mot de passe (accès de type intranet).
- Il permet
deauxcompléterpersonnesetquirelireéditent un site ou unenouvelle page ou un nouveau contenu avant de le rendre visible pour tout le monde.Possibilité de masquer une page ou un contenu temporairementJahia permetrubrique de masquer temporairementunecertainespagepages ouuncertainscontenucontenussi on souhaite le rendre temporairement non visible mais qu'on veut le garder pour un usage ultérieur. Pour cela il ne faut pas dépublier ce contenu, mais agir sur sa propriétéafin devisibilité.FormulairesUn composant "formulaire" permet d'ajouter sur une page un formulaire d'inscription ou de contact. Les données récoltées au moyen de ce formulaire sont consultables dans l'interface d'édition de Jahia, et sont également envoyées par email à l'adresse mail spécifiée danslesparamètresrepublierduultérieurement. - Jahia
Pages ou rubriques protégées par mot de passeEn option, il est possible de restreindre la consultation d'une page ou d'une rubrique (=une page et ses sous-pages) à un groupe de personnes qui devront s'idenfier par mot de passe. Ce mécanisme n'est applicable que pour des groupes de personnes disposant d'un compte UNIL, et permet ainsi de créer si nécessaire une partie "intranet" dans un site Jahia. Son activation n'est pas possible directement dans l'interface, il faut en faire la demande au helpdesk.RéférencementJahialeur permet également de conserver une version d'une page en cours de travail sans la publier immédiatement, par exemple s'il manque encore des informations avant de la rendre publique. - Jahia propose l'ajout de formulaires simples dans les pages des sites.
- Il permet de travailler
à unau référencementefficacedu site, tant au niveau de sa structure (arborescence, niveaux de titres dans les pages) que de la saisie de méta descriptions et de textes alternatifs.Nous
[ Documentation Jahia: retour au sommaire ]