Passer au contenu principal

Référencement et SEO pour les sites Jahia

Cette page est actuellement en construction

Vous pouvez optimiser votre site Jahia UNIL pour qu'il soit à la fois bien classé par Google et facile à parcourir.  Nous expliquons ici comment faire en sorte que votre site Jahia UNIL soit correctement référencé dans les moteurs de recherche, et comment avoir un certain contrôle sur la manière dont Google va le présenter dans ses résultats de recherche. Les méthodes à utiliser pour y parvenir permettent également de contribuer à la qualité et à l'attractivité de nos sites.

Pourquoi et comment optimiser son site 

Qu'est-ce que le SEO

En matière de moteurs de recherche, on différencie le référencement gratuit du référencement payant:

  • SEO = Search Engine Optimization
 = optimisation pour les moteurs de recherche
 (référencement naturel, gratuit)
  • ≠ SEA (Search Engine Advertising) = achat d'espaces publicitaires dans les pages de résultats des moteurs de recherche
 (référencement payant)

Le SEO, ou référencement naturel, peut se pratiquer à un niveau élémentaire (=les bases que nous allons voir dans cette documentation), mais aussi à un niveau professionnel, souvent par des agences spécialisées.

Les techniques de SEO évoluent au fil du temps pour suivre les changements de l'algorithme de Google. Certaines méthodes valables autrefois ne le sont plus aujourd'hui. Les recommandations faites ici constituent une base indémodable. I

l existe de nombreuses méthodes pour réaliser une optimisation SEO. Toutefois certaines ne sont pas forcément applicables à notre contexte et notre infrastructure UNIL. Nous présentons ici uniquement des méthodes qui peuvent être mises en pratique chez nous, sur nos sites Jahia.

D'après des chiffres récents, parmi les moteurs de recherche utilisés en Europe, Google a une part de marché d'environ 90%. Les autres (Bing, DuckDuckGo, Qwant, Ecosia etc.) se partagent les 10% restants.

Nécessité d'optimiser son site

Pendant longtemps, les sites d'universités étaient bien classés sur Google sans grand effort. Mais ils ont été progressivement concurrencés par des sites appliquant des recommandations d'optimisation (listings d'universités, écoles privées...).

D'où la nécessité aujourd'hui pour les sites d'universités d'appliquer également des recommandations d'optimisation. Ceci se justifie d'autant plus qu'il s'agit de bonnes pratiques en matière d'accessibilité web, de structure et de clarté du contenu: un site optimisé est un site plus facile à trouver ET à utiliser.

Fonctionnement de l'indexation par Google

L'index de Google recense actuellement plus de 130'000 milliards de pages. Entre le moment où Google trouve un nouveau site à indexer ou remarque des modifications sur un site existant et le moment où il va le refléter dans ses résultats de recherche, il peut s'écouler un délai de longueur variable, pouvant atteindre plusieurs mois.

Afin d'optimiser le référencement de nos sites Jahia sur Google:

  • nous les rendons indexables par les moteurs de recherche dès leur ouverture
  • nous envoyons très régulièrement à Google des cartes de nos sites au format sitemap.xml.

Google scanne les sites indexables et suit les liens qu'il y trouve. Ensuite il indexe, évalue et classe les pages. Pour cela, il se base essentiellement sur:

  • les titres de pages et de sections, et les mots-clés dans le contenu
  • le respect des bonnes pratiques web
  • la réputation des sites
  • les carte des sites que nous lui envoyons.


Est-ce que votre site est visible et indexé par Google?

Pour vérifier, faire la recherche suivante sur Google:

site:[adresse-du-site]

elle va retourner comme résultat la liste des pages de ce site indexées par Google.

Cette syntaxe simple permet de vérifier rapidement si votre site est indexé par Google, et quelles sont les pages indexées. Elle permet également de vérifier si une page en particulier est indexée, si on utilise son adresse complète comme argument de recherche.

Exemple: la requête site:www.unil.ch/gse va retourner la liste des pages de ce site indexées par Google:

indexed.png

Les facteurs essentiels pour le référencement

Identifier les mots-clés importants pour votre site

Commencez par recenser les mots clés décrivants vos activités (par ex. enseignement, recherche...) et les thèmes qui y sont abordés, généraux (par ex. urbanisme, glaciers...) et spécifiques (par ex. gentrification, pergélisol...).

Utiliser ces mots clés dans les éléments prioritairement pris en compte pour l'indexation: titres de niveau 1, 2, 3, liens, texte en gras, textes alternatifs des images. Ceci doit se faire en respectant une certaine hiérarchie entre ces mots clés, et en évitant la surcharge. Vouloir surcharger une page d'un trop grand nombre de mots clés est contre-productif.

Si un mot clé est important pour une page, il est souhaitable qu'il figure dans 2 ou 3 des éléments mentionnés ci-dessus (titres, liens...). Il va naturellement aussi figurer dans le texte, mais il faut éviter de trop fréquentes répétitions. Google considère en effet ceci comme  du spamdexing (contraction de spam + indexing), qui est sanctionné par un rétrogradage dans les résultats de recherche.

Le titre de page

...

 

 

Les mots clés à répartir à ces emplacements (+ dans le contenu):

  1. titre et adresse de la page
  2. intertitres
  3. méta description
  4. textes alternatifs pour les images

Ne pas surcharger ni abuser des répétitions !


Autres facteurs et bonnes pratiques

Liens entrants, liens internes et liens sortants

Pour les lien entrants, ou backlinks
Essayer d’établir ou faire établir des liens vers votre site pour améliorer son ranking dans les résultats de recherche Google ...mais seulement à certaines conditions:

  • Eviter la surabondance de liens (=spamdexing)
  • Ces liens auront de la valeur uniquement s’ils proviennent d’autres sites traitant du même sujet
  • Plus ces autres sites seront eux-mêmes bien référencés, plus leurs liens vers votre site auront de la valeur

Pour les liens internes (=liens vers d'autres pages de votre site)
Ces liens aussi sont utiles pour le référencement, mais là aussi à certaines conditions

  • Eviter la surabondance de liens internes en tous sens
  • Créer des liens internes renvoyant autant que possible vers des pages de la même rubrique (page fille, page mère, page soeur)

Pour les liens sortants (=liens vers d'autres sites)
Les liens sortants ne doivent pas êtres placés dans les zones de la navigation du site (=pas dans les menus), mais dans les zones de contenu.


Réseaux sociaux

Si vous avez des comptes sur les réseaux sociaux => partager vos pages, actualités et
événements. Si possible inclure dans votre post un #unil et une image.

Le site https://unil.ch/socialmedia propose informations et ressources pour une présence institutionnelle sur les réseaux sociaux. Il recense également les comptes UNIL existants sur ces réseaux.


Actualités/événements MyUNIL

Utiliser les actualités/événements via MyUNIL. Penser à y inclure des liens vers votre site s’il y a lieu.


Ressources


[ Documentation Jahia: retour au sommaire ]