Fonctionnalités
Outils de gestion (accès, synchronisation)
OneDrive vous permet d'accéder en tout temps à vos fichiers depuis tout type d'appareil. Pour cela, vous avez diverses solutions:
- Vous pouvez utiliser l'interface web pour consulter, ajouter et partager vos fichiers.
- Vous pouvez installer un programme client directement sur l'appareil (Mac, Windows, Linux). Celui-ci se chargera de synchroniser vos fichiers.
- Vous pouvez installer une app sur vos appareils mobiles (Android, iOS) pour consulter et télécharger des fichiers (mode hors ligne).
La synchronisation fonctionne selon le principe suivant: si vous modifiez ou ajoutez un fichier depuis un ordinateur, l'ajout ou la modification sera d'abord répercutée sur OneDrive, puis, dans un second temps, sur tous vos appareils.
Espace disponible
Chaque utilisateur dispose d'un espace de 1To.
Les dossiers partagés avec vous et les dossiers synchronisé depuis Teams ou Sharepoint ne sont pas pris en compte dans le calcul de l'espace utilisé.
Gestion des conflits
Lorsque OneDrive est utilisé dans le cadre d'un travail d'équipe, le risque qu'un fichier se retrouve simultanément modifié par plusieurs personnes est réel. Ce genre de problème est nommé «conflit».
Si un fichier est ouvert uniquement via un outil Microsoft (Logiciels Office, Teams ou Office Online), il n'y aura pas de conflit. Les personnes qui ont ouverte le fichier pourront le modifier simultanément. La présence d'une autre personne est indiqué sur le haut de la page et dans le texte.
En revanche, si le fichier est ouvert dans un autre logiciel (par ex. LibreOffice), OneDrive ne sera pas capable de gérer la collaboration. Un mécanisme est prévu pour gérer ce genre de cas de figure: si deux personnes modifient simultanément un fichier, OneDrive va détecter cela et va automatiquement créer une copie du fichier. Ainsi, la première personne travaillera sur le fichier original, tandis que la seconde travaillera sur la copie (nommée nomDuFichier-NomDeLaMachineUtilisateur). Et les deux fichiers seront enregistrés dans le système.