Premier pas
Conditions d'utilisations
OneDrive est un service faisant partie d'Office 365, la solution Cloud de Microsoft. Ainsi, vous pouvez vous référéférer aux Conditions d'utilisations des solutions Cloud de Microsoft.
En résumérésumé, les donnédonnées de travail peuvent êêtre stockéstockées sur OneDrive, mais il est interdit d'y stocker des donnédonnées des donnédonnées sensibles. Si vous avez un doute sur l'outil à utiliser pour stocker vos données, vous pouvez vous rendre sur cette page. Vous y trouverez les stockages disponibles en fonction de votre profil.
Description du service
Le service OneDrive est une solution cloud de Microsoft qui vous permet de stocker, synchroniser et partager des fichiers. En particulier:
- synchroniser des fichiers entre plusieurs ordinateurs;
- partager des fichiers
- travailler en groupe sur des fichiers
partagépartagés.
OneDrive n'est pas une solution de sauvegarde de vos donnédonnées. Pour ce type de besoin, utilisez notre service de sauvegarde des postes de travail.
OneDrive n'est pas une solution d'archivage. Ce service ne remplace pas la GED, le NAS, etc. RéféRéférez-vous aux rèrègles de votre service, institut ou facultéfaculté.
OneDrive n'est pas une solution permettant de synchroniser l'ensemble de votre environnement de travail. Nous dédéconseillons plus que fortement la synchronisation de votre dossier d'utilisateur complet entre plusieurs appareils, car, outre vos donnédonnées, ce dossier contient des fichiers propres au systèsystème. Les synchroniser entraîentraînera àà coup sûsûr des dédéfaillances du systèsystème, rendant votre ordinateur inutilisable.
OneDrive n'est pas une solution àà vie. Pour obtenir l'accèaccès àà OneDrive, il est nénécessaire d'avoir un compte informatique àà l'UNIL. La fermeture du compte UNIL entraîentraîne éégalement le retrait des accèaccès aux solutions cloud de Microsoft et donc àà OneDrive.
Outils de gestion (accèaccès, synchronisation)
OneDrive vous permet d'accéaccéder en tout temps àà vos fichiers depuis tout type d'appareil. Pour cela, vous avez diverses solutions:
- Vous pouvez utiliser l'interface web pour consulter, ajouter et partager vos fichiers.
- Vous pouvez installer un programme client directement sur l'appareil (Mac, Windows, Linux). Celui-ci se chargera de synchroniser vos fichiers.
- Vous pouvez installer une app sur vos appareils mobiles (Android, iOS) pour consulter et
télétélécharger des fichiers (mode hors ligne).
La synchronisation fonctionne selon le principe suivant: si vous modifiez ou ajoutez un fichier depuis un ordinateur, l'ajout ou la modification sera d'abord répercutérépercuté sur OneDrive, puis, dans un second temps, sur tous vos appareils.
Espace disponible
Chaque utilisateur dispose d'un espace de 1To.
Les dossiers partagépartagés avec vous et les dossiers synchronisésynchronisés depuis Teams ou Sharepoint ne sont pas pris en compte dans le calcul de l'espace utiliséutilisé.
Gestion des conflits
Lorsque OneDrive est utiliséutilisé dans le cadre d'un travail d'ééquipe, le risque qu'un fichier se retrouve simultanésimultanément modifiémodifié par plusieurs personnes est réréel. Ce genre de problèproblème est nomménommé «conflit»«conflit».
Si un fichier est ouvert uniquement via des outils Microsoft (logiciels Office, Teams ou Office Online), il n'y aura pas de conflit. Les personnes qui ont ouverte le fichier pourront le modifier simultanésimultanément. La préprésence d'une autre personne est indiquéindiquée sur le haut de la page et dans le texte.
En revanche, si le fichier est ouvert dans un autre logiciel (par ex. LibreOffice), OneDrive ne sera pas capable de gégérer la collaboration. Un mémécanisme est préprévu pour gégérer ce genre de cas de figure: si deux personnes modifient simultanésimultanément un fichier, OneDrive va dédétecter cela et va automatiquement crécréer une copie du fichier. Ainsi, la premièpremière personne travaillera sur le fichier original, tandis que la seconde travaillera sur la copie (nomménommée nomDuFichier-NomDeLaMachineUtilisateur). Et les deux fichiers seront enregistréenregistrés dans le systèsystème.