Passer au contenu principal

Sous-titres des vidéos sur RecUNIL

 

 

  • Notes :

    éventuellement préciser qu'il vaut mieux toujours faire une relecture des sous-titres automatiques une fois qu'ils ont été générés. et ajouter une capture d'écran sur comment activer les sous-titres en tant que spectateur.

    Ah et puis, je sais comment ça fonctionne pour les sous-titres générés, mais pour les sous-titres par fichier, il faut les activer avec un bouton en forme de petit oeil pour qu'ils soient publiés. Il faudrait peut-être préciser ça et ajouter 1 capture d'écran de l'ajout par fichier.


 

 

Une nouvelle fonctionnalité de RecUNIL permet désormais d’ajouter des sous-titres aux vidéos sur la plateforme. Ces sous-titres peuvent être ajoutés à l’aide d’un fichier ou générés automatiquement par RecUNIL. 

Comment ajouter des sous-titres à une vidéo ?

  1. Accéder à sa chaîne RecUNIL

    • Rendez-vous dans votre chaîne RecUNIL et sélectionnez une vidéo (publiée ou non).
  2. Ouvrir l’éditeur de sous-titres

    • Cliquez sur le menu déroulant (trois petits points) de la vidéo, puis sélectionnez "Éditer".Capture d’écran 2025-03-03 à 16.18.07.png
    • Dans le menu en haut de la page, cliquez sur la flèche pour dérouler les options, puis sélectionnez "Sous-titres".

      image.png

Télécharger ou générer des sous-titres

  • Vous avez alors deux

    Deux options s'offrent à vous pour ajouter des sous-titres à une vidéo :

      1. Ajouter undes soussous-titres titre en envoyant un fichier. Aà partir d'd’un fichier
        Vous pouvez importer un fichier existant vouspour pouvez ajouterintégrer des sous sous-titres à votre vidéo. Seuls les formats .srt et .vtt sont acceptés. Ces fichiers utilisent deux différents types d’encodage, et si les sous-titres ne s’affichent pas correctement, il peut être nécessaire d’essayer un autre encodage.
        Avant d'importé le fichier, vous pouvez cliquer sur "Valider" pour rendre les sous-titres visibles immédiatement après leur publication.

        image.png

      2. Démarrer une transcription automatique.automatique
        RecUNIL

      3. propose
  • également
  • Veillez à bien choisir la langue des sous-titres avant de procéder.

Laune génération automatique des sous-titrestitres. Avant de lancer ce processus, assurez-vous de bien sélectionner la langue souhaitée.
Cette transcription repose sur un serveur externe, et non sur le serveur de l’UNIL, ce qui expliqueentraîne l’affichage d’un message d’alerte en rouge lors dedu lalancement. génération des sous-titres.

De plusplus, cettele opérationtraitement peut prendre plusieurs heures selon sonla niveaucharge d’occupationdu serveur, et aucune indication de progression n’est visible durant le processus. visible.
Pour éviterêtre d’avoirinformé àdès vérifier manuellementque la fintranscription duest traitement,terminée, cochez l’option "Me prévenir par e-mail", ceafin quide vous enverrarecevoir une notification dèsautomatique.

image.png

Gérer la visibilité et la qualité des sous-titres

  • La visibilité des sous-titres peut être vérifiée grâce à l’icône "œil" une fois les sous-titres générés.
  • Avant publication, il est fortement recommandé de relire les sous-titres, car des erreurs peuvent être générées par le logiciel.

Activer les sous-titres en tant que spectateur

Pour activer les sous-titres lors du visionnage d’une vidéo, cliquez sur la transcriptionmolette serade terminée.réglage du lecteur vidéo. Vous aurez alors plusieurs options pour afficher les sous-titres selon vos préférences.

image.png