Passer au contenu principal

Nouveautés de la version 2025 de Moodle UNIL

1. Banques de questions (enseignant·e·s)

Chaque cours peut contenir plusieurs banques de questions. Par défaut, ces banques sont accessibles dans tous les cours où l’on a le rôle d’Enseignant·e. Il est possible d’ajouter à un Test des questions depuis les banques de questions de n’importe quel cours. Les modifications apportées à une question dans une banque sont reflétées partout où la question est utilisée.

Pour plus d’informations, voir la documentation officielle. Pour un bon aperçu des similitudes et différences dans la gestion des questions entre Moodle 4 et Moodle 5, voir aussi cette vidéo, créée par un membre de la communauté Moodle.

Il est de plus désormais possible pour un quiz d'avoir sa propre banque de questions locale. Les questions qui y sont contenues sont exclusives à l’activité Test en question, et ne sont pas réutilisables en dehors de l’activité.

 

2. Intégration de l'IA (tous utilisateurs)

Moodle 5 introduit des fonctionnalités d'intelligence artificielle, basées sur un fournisseur openAI, Azure, ou Ollama. Ces fonctionnalités permettent aux utilisateurs de :

·       Résumer ou expliquer du contenu : Par exemple, dans le module Livre (mod_book), l'IA peut générer des résumés ou des explications du contenu.

 

·       Générer du texte ou des images : Dans l'éditeur de texte, l'IA peut aider à créer du contenu textuel ou visuel.

Note :            Un jeton openAI très limité (nombre limité de requêtes par heure, génération d’images désactivée) est activé sur la plateforme de test.

 

3. Sous-sections de cours (enseignants)

Le format standard de cours, appelé « Sections personnalisées » (anciennement « Thèmes ») permet désormais la création d’un niveau de sous-sections.

Ceci ressemble à la fonctionnalité offerte par le format (plugin tiers) « Sections Flexibles », qui n’est pas encore compatible avec Moodle 5.

Cette fonctionnalité est activée par défaut mais peut être désactivée globalement.

 

 

4. Modules supprimés (enseignants)

Les deux modules suivants ont été supprimés et ne font plus partie de la distribution standard. Il pourrait être possible de les réinstaller, mais cela nécessiterait sans doute un travail important sur la résolution de problèmes de compatibilité, ces modules ayant été peu maintenus au cours des dernières années.

·       Chat

·       Consultation (Survey)

 


 

5. Améliorations de l'activité Devoir (enseignants)

 

·       Tableau des rendus amélioré : Une interface plus claire pour visualiser les soumissions des étudiants.

·       Actions par lots : Possibilité d'appliquer des actions à plusieurs devoirs simultanément, comme l'attribution de notes ou l'envoi de commentaires.

 

6. Notifications pour les devoirs (étudiants)

 

Les étudiants peuvent recevoir des notifications pour les devoirs à venir ou en retard, améliorant ainsi la gestion du temps et des échéances.

 

7. Re-noter certaines questions dans les tests (enseignants)

 

Il est désormais possible de re-noter uniquement certaines questions d'un test, sans affecter l'ensemble du test.

 

8. Enregistrement d'écran avec Tiny RecordRTC (tous utilisateurs)

 

Le plugin d’enregistrement audio/vidéo de l’éditeur permet désormais l'enregistrement d'écran.

 

9. Onglet "Activités" dans le cours (enseignants / étudiants)

Le nouvel onglet "Activités" offre une vue de toutes les activités présentes dans un cours, facilitant ainsi la navigation et l'accès aux différentes ressources, autant pour les enseignant·e·s que pour les étudiant·e·s. Voir ici pour la documentation et une présentation vidéo : https://docs.moodle.org/500/en/Activities_overview.

  • Affiche une liste complète de toutes les activités du cours, telles que les devoirs, les quiz, les forums, etc.
  • Les activités sont groupées par type, facilitant ainsi la recherche d'une activité spécifique.
  • Chaque activité listée est accompagnée d'un lien direct, ainsi que de détails tels que les dates d'échéance, le nombre de tentatives restantes pour les quiz, ou le statut de soumission pour les devoirs.

Vue Enseignant·e

 

Vie Etudiant·e

 

10. Glisser-déposer de médias dans TinyMCE (enseignants / étudiants)

Ceci devrait nous permettre de résoudre à terme le problème rencontré dans les examens en ligne, où une image déposée par un étudiant·e dans une question de composition n’apparaissait pas lors de la relecture / correction.

Note : pour que le système fonctionne, il convient cependant de bien sélectionner l’option « Éditeur HTML avec sélecteur de fichier » dans les options de la question Composition :

 

 

11. Pénalités automatiques pour devoirs en retard (enseignants /administrateurs)

 

Il s’agit d’un réglage global ; si ces règles sont activées, elles sont globales. Les enseignant·e·s ont cependant la possibilité d’activer ou non ce régime dans les paramètres du devoir. Voir https://docs.moodle.org/500/en/Grade_penalties .