Structurer sa page Moodle
Nous travaillons actuellement sur cette page...
Pourquoi structurer votre page Moodle?
Votre page Moodle est la première chose que vos étudiant·e·s voient lorsqu'ils se connectent pour suivre votre cours.
La plateforme Moodle dispose d'un grand nombre d'activités (30) et de ressources (9). Implémentées sans structure particulière, ces données, lorsqu'elles sont nombreuses, apportent de la confusion à vos étudiant·e·s qui ne les explorent pas à leur juste potentiel, ou ne les retrouvent même pas. C'est pourquoi, il est essentiel d'organiser vos ressources et activités et de leur donner une structure claire, précise et cohérente.
Pour ce faire, voici les différentes possibilités de structuration d'un espace Moodle et comment les paramétrer.
Penser pédagogie avant implémentation
Avant de commencer à implémenter vos ressources et activités, il est primordial de penser à la pédagogie de votre cours. Au niveau universitaire il faut se décentrer des enseignements de l'enseignant·e pour se rapprocher de l'apprentissage des apprenant·e·s. Pour ce faire, pensez à détailler les objectifs d'apprentissage plutôt que simplement énoncer les contenus du cours dans votre conception du cours. Vous pouvez même choisir d'associer les objectifs d'apprentissage dans la description des activités sur Moodle.
Une fois cette première étape de conception de la pédagogie de votre cours passées, réfléchissez au rôle/but que vous donnez à la plateforme de cours. Est-ce un espace de dépôt de ressources et de devoirs? Est-ce un espace de travail, de collaboration entre vos étudiant·e·s? Est-ce un espace sur lequel vous allez rédiger le contenu de cours, mais aussi les consignes d'exercices? Votre cours est-il pensé pour un type de public en particulier, pour plusieurs cursus? Quelles sont les conditions particulières dont vous devez tenir compte? Etc.
Une fois ces détails pensés, vous pouvez ensuite passer à la partie de conception de l'implémentation.