Skip to main content

Ajouter une dérogation d'utilisateur ou de groupe

Accéder aux pages de dérogations

Si besoin, il est possible d'accorder des dérogations à des étudiant·e·s spécifiques ou des groupes d'étudiant·e·s (par exemple, étudiant·e·s avec du temps supplémentaires).

Pour cela, il faut se rendre sur la page du "Test" de l'examen.

MoodleExam-examen

Puis, dans les paramètres (symbolisés par un rouage), il faut se rendre sur la page "Dérogations utilisateur" ou "Dérogation de groupe" (fonctionne uniquement si des groupes d'étudiant·e·s ont été définis sur l'espace de cours MoodleExam, utilisé pour les étudiants en tier-temps par exemple).

MoodleExam-derogation2

Ensuite, il faut cliquer sur le bouton "Ajouter une dérogation d'utilisateur".

MoodleExam-derogation1

Ajouter une dérogation d'utilisateur

Dans la page qui s'affiche, il faut commencer par entrer le nom de l'étudiant·e concerné·e (celui ou celle à qui on accorde une dérogation). Pour cela, dans la case "Rechercher", entrer les premières lettres du nom de l'étudiant·e, puis le ou la sélectionner dans la liste qui s'affiche. 

Modifiez ensuite les paramètres qui suivent en accord avec la dérogation accordée.

En général, nous allons modifier le paramètre "Fermer le test" en y ajoutant quelques minutes. Il faut donc commencer par activer le paramètre avec la case à cocher "Activer" à droite du paramètre, puis calculer manuellement l'heure de fin officielle de l'examen + les quelques minutes supplémentaires (par exemple, 5 min de dérogation pour un examen finissant à 12h05, donne une fin de test à 12h10), et finalement, modifier l'heure de "fermer le test" en accordance.

Lors de situations exceptionnelles (ex : test mal paramétré qui se ferme prématurément) dans lesquelles le·la participant·e ne peut plus accéder à son examen, il peut arriver de devoir modifier le nombre de tentatives autorisées. Dans ce cas, ajoutez une 2e tentative.

Une fois la dérogation remplie, n'oubliez pas d'enregistrer !

MoodleExam-derogation3