Passer au contenu principal

Comment mettre en place Safe Exam Browser pour mon examen ?

Points importants

  • SEB ne contient pas de système d’enregistrement des identifiants (ou autres gestionnaires de mot de passe). Il est important que vos étudiants connaissent leurs identifiants d’accès à SWITCH Edu-ID pour accéder à Moodle/MoodleExam et à l’examen.

  • Si un problème technique nécessite de quitter SEB ou de redémarrer l’ordinateur, SEB se lance au redémarrage de l’ordinateur, calcule le temps de « déconnexion » à l’examen et affiche plusieurs messages d’alerte sur l’ordinateur du candidat.

Mise en place

Une fois qu’une tentative d’examen a commencé, il est impossible de modifier les paramètres de SEB. Dès lors, la seule façon de les modifier est de supprimer l’ensemble des tentatives d’examen. Vérifiez bien vos paramètres en amont de l’examen.

Lors de la création d'une activité Test dans un cours Moodle, il suffit de sélectionner "Imposer l'utilisation de Safe Exam Browser" dans la section Safe Exam Browser.

Nom du paramètre Options disponibles Explications Recommandation
Imposer l’utilisation de Safe Exam Browser Non (par défaut) L'utilisation de SEB n'est pas obligatoire pour réaliser le test.  
Oui – Configurer manuellement Permet de configurer SEB le plus simplement possible à l’aide de Moodle. Plus de détails à la page suivante Option recommandée : permet de configurer SEB simplement à partir de Moodle
Oui – Déposer ma propre configuration Permet de déposer un fichier de configuration pré-existant (par exemple, vous pouvez télécharger la configuration d'un test existant et l'importer dans un nouveau test)  
Oui – Utiliser la configuration du client SEB L'utilisation de SEB est obligatoire