Passer au contenu principal

Comment signaler spam ou un phishing

Avec le passage à Exchange Online, il faut signaler un email de spam ou de phishing directement dans votre client Outlook: les administrateurs seront notifiés et pourront faire le nécessaire. Il n'est plus nécessaire de joindre l'email de l'envoyer au helpdesk.

Si l'email se trouve déjà dans votre dossier Courrier indésirable ou Junk (ou son équivalent dans une autre langue dépendant de la langue de votre OS ou Outlook), il n'est pas nécessaire de le signaler: le message a déjà été reconnu comme indésirable.

Depuis Outlook, il y a généralement deux façons de signaler un spam ou un phishing: directement depuis la barre d'outils, soit depuis le menu contextuel.

Un pourriel (ou spam) est un message non-sollicité souvent à des fins publicitaires ou frauduleuses. Un hameçonnage (ou phishing) est un courriel usant d'une technique de fraude en ligne qui consiste à tromper un utilisateur pour lui soutirer des informations sensibles.

Outlook Online

Depuis https://outlook.com/owa/unil.ch, vous pouvez signaler un courriel depuis la barre d'outils :

spam_outlook_online.png

ou le menu contextuel :

spam_outlook_online2.png

Windows

Outlook

Vous pouvez signaler un courriel depuis la barre d'outils :

spam_outlook_new.png

ou directement sur l'écran du courriel :

spam_outlook_new2.png

ou directement depuis le menu contextuel (clic droit -> signaler)

spam_outlook_old.png

macOS

Outlook

Vous pouvez signaler un spam ou un phishing depuis la barre d'outils :

image (3).png

ou le menu contextuel (clic droit -> rapport) :

image (4).png

Autre client de messagerie

Pour les autres clients de messagerie, il faut nous faire parvenir une copie du message problématique en tant que pièce jointe (marche à suivre : https://wiki.unil.ch/ci/books/antispam-et-s%C3%A9curit%C3%A9-messagerie/page/faq#bkmrk-envoyer-une-copie-du )