Passer au contenu principal

Introduction

 

L'application vRA permet de simplifier et d'automatiser la gestion du cycle de vie des machine virtuelle. Notamment sur le provisioinnement et sur les opération de gestion.

est votre nouvelle interface de gestion des machines virtuelles (VM). Celle-ci permet de faire des demandes de VM et gérer celles-ci dans la même interface.

il n'est donc plus nécessaire de faire des demandes OTOBO pour la création d'une machine virtuelle, se qui a l'avantage d'accelerer le processus de création.

Vous avez également la main sur vos VMs et pouvez réaliser des actions sur celles-ci depuis l'interface web de XXX (création de snapshot, reboot, ...)

Vous trouverez ici comment vous connecter et utiliser XXX.

Accès au service vRA

Accéder à l'interface web à l'aide de l'URL ci-après.

URL d'accès: https://xaas-di.vra.unil.ch 

Connectez-vous à l'aide de votre couple Username / Password de l'UNIL (partie rouge de l'illustration).

Verifier que le domaine sur lequel vous vous connectez est bien ad.unil.ch (partie verte de l'illustration). Si ce n'est pas le cas, changer cela à l'aide du bouton "Change to a different domain".

image.png


Fonctionnement

Création de machine virtuelle (VM)

Le Centre informatique de l'UNIL (Ci) a créer des templates pour différents OS, et automatisé les tâches de réservation et création des ressources. La partie configuration est également automatisée, afin de parametrer la VM en fonction des options choisies par l'utilisateur lors de la demande de création de la VM.

Le déploiement des OS suivants est actuellement possible par vRA:

  • Linux Redhat
  • Linux Ubuntu
  • Windows Serveur

Pour les détails de la partie création de machine virtuelle, merci de se referer à la page dédiée au sujet

URL de la documentation dédiée à la création de VM: Demande de VM


Gestion de VM existante

vRA permet de gérer les machines pour lesquels l'utilisateur est propriétaire/demandeur.

Depuis vRA les actions suivantes peuvent être réalisées sur les VM:

  • Eteindre la VM
  • Démarrer la VM
  • Reboot
  • Création d'un snapshot
  • Suppression de snapshot
  • Connection à la Console
  • Changement du propriétaire de la VM
  • Suppression de la VM
  • Ajout d'espace disque

Pour obtenir plus de détails sur la gestion de vos VMs, merci de se referer à la page dédiée au sujet.

URL de la documentation dédiée à la gestion de VM existante: Gestion des VMs

Architecture

Point de contact

Le point de contact unique en cas d'indisponibilité est le HelpDesk de l'UNIL: helpdesk@unil.ch
Les tickets seront escaladés auprès de l'équipe idoine du centre informatique.