Skip to main content

Infos pratiques et conditions

Pour passer commande à La Repro:

Type de fichier:
  • PDF exclusivement
  • Nous ne prenons pas en charge les fichiers ouverts, natifs, tels que:
    Word, Excel, PowerPoint, etc. car ils sont instables d'un ordinateur à un autre.
  • Si vous avez travaillé votre document sur un logiciel graphique, nous demandons les traits de coupe et un débordant de 2-3mm sur tous les côtés.

Si vous procédez par e-mail ou via le formulaire, le fichier PDF ou la totalité des pièces jointes ne doivent pas dépasser les 20Mo. Autrement, votre fichier ne passera pas par e-mail. Il faut dans ce cas uploader votre fichier PDF sur un site de téléchargement, tel que: swisstransfer et nous transmettre ensuite le lien de récupération par e-mail.

Si tout s'est bien passé, vous recevrez un numéro de ticket en retour, dans les 5 à 10 minutes après l'envoi de votre e-mail. Ce numéro est généré automatiquement par notre système de commande.


Fichier demandé pour les cahiers:
  • le document doit se présenter pages par pages (si vous avez un total de 40 pages, nous devons voir 40 pages au total, par-exemple);
  • la totalité des pages doit correspondre à un multiple de 4;
  • la première page du fichier sera la couverture (1ère de couverture), la deuxième page (2e de couverture) le verso de la page principale;
  • la dernière page du fichier (4e page de couverture) sera le dos du cahier et l'avant-dernière sa face intérieure (3e page de couverture);
  • si le fichier a été préparé par un professionnel, nous demandons les traits de coupe sur toutes les pages et le débordant de 3mm de chaque côté sur toutes les pages

Relier mon mémoire ou thèse à La Repro.

Selon la période de l'année et la charge de travail, La Repro ne pourra pas systématiquement prendre en charge l'impression des mémoires et des thèses. Par conséquent, vous pouvez imprimer votre mémoire ou thèse à l'aide des PrintUNIL ou une autre imprimante et de les faire relier à La Repro selon nos horaires d'ouverture.

Nous proposons deux-trois types de reliure dans le cas où vous viendriez avec vos copies déjà imprimées:

  • par bandes thermiques (3.- la pièce, fait par La Repro directement au guichet)
  • avec les anneaux plastiques (4.- le lot, vendu à La Repro et fait par vos soins. Un exemplaire sera réalisé par La Repro comme démonstration).
  • reliure en dos-carré-collé (6.- la pièce, fait par La Repro, il faut compter de 2 à 4 jours ouvrables, cela signifie que les impressions de l'intérieur de votre mémoire ou thèse sont fournies par vos soins. Nous aurons juste besoin de la première page de couverture au format PDF, que vous pourrez nous envoyer sur notre adresse e-mail: repro@unil.ch

Nous vous conseillons de garder vos feuilles bien à plats pour toute reliure afin d'optimiser le résultat.

Le délai pour relier vos mémoires ou thèses au guichet se fera sur place, dans le cas où la quantité est raisonnable (< 10 exemplaires).


Les commandes privées.

Nous attirons votre attention que les commandes privées sont traitées selon notre charge de travail, la disponibilité de nos imprimantes, de la période académique et de la priorité des travaux (UNIL, académiques, examens, etc.). Par conséquent, nous prenons en charge les commandes privées à condition qu'aucun délai ne soit avancé de votre côté et sans engagement de délai de notre part. La commande sera traitée dès qu'il nous sera possible, cela peut prendre quelques jours ou même plusieurs semaines.

Aussi, si les travaux peuvent être faits à l'aide des PrintUNIL, La Repro se réserve le droit de différer la commande ou de la refuser en cas de commandes privées.


Les commandes suivantes ne sont pas acceptées:
  • Toute demande liée à une activité commerciale ou lucrative
  • Toute demande liée et facturée à une société, qu'elle soit indépendante ou de capitaux

Posters > en cas de commande groupées (de plusieurs posters), marche-à-suivre:

Lorsque vous passerez commande, il faudra créer un nouvel e-mail sur repro@unil.ch et non pas de répondre au mail de correspondance.

Il faudra glisser tous vos posters (au format PDF) dans un seul et unique dossier. Puis, de zipper votre dossier (.zip) Dans l'idéal, nous demandons que tous les fichiers soient coordonnés par une seule personne de contact, pouvant nous joindre en une seule fois tous les posters.

Si votre dossier une fois zippé est supérieur de 20Mo, vous pouvez uploader votre fichier sur un site de téléchargement, tel que: swisstransfer et nous communiquer le lien de téléchargement dans votre e-mail.

Si nous avons bien reçu votre commande, vous recevrez un numéro de ticket distribué automatiquement par notre système au bout d'une dizaine de minutes maximum.

Si vous ne recevez pas de numéro de ticket au bout d'une dizaine de minutes, cela signifiera que n'aurons pas reçu votre commande. Dans ce cas, il faudra prendre rapidement contact avec nous et voir ce qu'il en est.

Pour info, pour ce type de commandes groupées, nous conservons systématiquement la marge blanche de 5mm tout autour - et ceci et valable pour tous les posters de présentation. Nous allons par ailleurs utiliser le papier mat, qui est de qualité optimale pour les posters de présentations (lectures, qualités images, etc.)

Rappel: nous demandons exclusivement des fichiers PDF.


Imprimer et relier mon mémoire ou thèse à La Repro. (en élaboration)

Nous aurons besoin d'un fichier PDF de votre mémoire ou de votre thèse.

Les pages vides doivent être incluse dans votre document, qui pourraient représentent des pages vides (rectos ou plus souvent verso), volontaires.

Les pages qui doivent rester en couleurs doivent être en couleur, les pages qui sont en noir et blanc, doivent déjà se présenter en noir et blanc. Pour convertir les pages couleurs en noir et blanc de votre document PDF destiné à l'impression, vous pouvez consulter cette marche à suivre: (lien web ou document prochainement disponible)

Au moment de votre commande, vous pouvez nous écrire sur repro@unil.ch et nous faire parvenir votre fichier PDF.
Dans le cas où votre fichier dépasserait les 20Mo, il ne passera pas par e-mail, il faudra dans ce cas nous le faire parvenir par un lien de téléchargement, tel que: swisstransfer.com

Pour le délai, il faut compter de 2 à 5 jours ouvrables selon la période de l'année et de notre effectif.
La date de réception du fichier n'est pas à inclure dans le délai communiqué ci-dessus.

Nous avons besoin des informations suivantes:

  1. Mode d'impression: que recto? ou Recto-Verso?
  2. Colorimétrie: entièrement en noir et blanc? En couleurs? Ou Mixte?
  3. Quantité:
  4. Le format final:
  5. Type de reliure (à voir si vous avez reçu des directives particulières):

    5.1) par bandes thermiques (3.- la pièce, fait par La Repro), les combinaisons possibles (les plus courantes):

    a) Transparent devant, bande thermique blanche, arrière cartonné blanc
    b) Transparent devant, bande thermique noire, arrière cartonné noir
    d) Transparent devant, bande thermique noire, arrière cartonné blanc
    d) Transparent devant, bande thermique bleue, arrière cartonné blanc

    2) avec les anneaux plastiques (4.- le lot, vendu à La Repro et fait par vos soins. Un exemplaire sera réalisé par La Repro comme démonstration).

    – reliure en dos-carré-collé (6.- la pièce, fait par La Repro, il faut compter de 1 à 3 jours ouvrables, cela signifie que les impressions de l'intérieur de votre mémoire ou thèse sont fournies par vos soins. Nous aurons juste besoin de la première page de couverture au format PDF, que vous pourrez nous envoyer sur notre adresse e-mail: repro@unil.ch

  6. Délai: date souhaitée (attention, en cas de prise en charge d'impression par La Repro + la reliure, il faut compter entre 2 à 4 jours ouvrables selon la période de l'année et de notre effectif)


Les retraits, livraison ou expédition faites par La Repro.

Les retraits, livraison ou expédition de vos commandes peuvent se faire de la façon suivante à La Repro:

  • Les retraits de commandes peuvent se faire au guichet de La Repro selon nos horaires d'ouverture.
  • Par courrier interne si vous avez une adresse de bureau au sein du campus de l'UNIL à 1015 Lausanne. Dans ce cas, le règlement se fait soit par Imputation interne (Facultés, Instituts, services centraux, Direction, etc.) ou sur facture externe (facture externe = commande non prise en charge par l'UNIL et adresse de facturation extérieure à l'UNIL).
  • Par voie postale. Dans ce cas, nous avons besoin de l'adresse complète de facturation. Le envois se vont généralement en Prioritaire et contre signature en cas de commande personnelle, importante et volumineuse, à vos frais (exception faite pour les envois sur le site d'UNIL Sion).

Je souhaite imprimer un poster.

Pour l'impression d'un poster, il faut compter de 1 à 2 jours ouvrables du lundi au vendredi (samedi et dimanche à ne pas inclure), selon la charge de travail, la disponibilité de nos imprimantes et de la période académique. Naturellement, si nous pouvons le faire le jour même ouvrable ou suivant, nous le ferons, mais cela ne peut pas être systématiquement garanti.

Attention: le jour de réception du fichier n'est pas à inclure dans le délai communiqué ci-dessus.

Nous avons deux types de supports: papier mat ou sur toile.

Au moment de votre commande, n'oubliez pas de préciser:

  1. Le format
  2. Le type de support (mat ou toile*)
    * La toile est pratique, car c'est un support qui peut être plié, ce qui est pratique pour vos déplacements à l'étranger ou voyages aériens.
  3. Mode de paiement: cash, imputation interne (par l'UNIL) ou sur facture (externe à l'UNIL)
  4. Le délai souhaité
  5. La quantité

Vous pouvez également consulter les liens ci-dessous avant de passer commande:

IMPORTANT:

  • Nous demandons exclusivement des fichiers PDF en haute résolution
  • A savoir que si la totalité des pièces jointes du ou des fichier(s) dépasse les 20Mo, ça ne passera pas par e-mail, il faudra dans ce cas passer par swisstransfer et nous transmettre le lien de récupération sur: repro@unil.ch
  • Si la commande nous est bien parvenue, vous recevrez un numéro de ticket généré automatiquement par notre système de gestion de commande dans les 5 à 10 minutes après votre envoie. Dans le cas où vous ne recevriez pas de numéro de ticket, merci d'envoyer un e-mail sur repro@unil.ch ou en utilisant un autre site de téléchargement.

Type de fichier à fournir pour toute commande à La Repro:

Pour votre demande, nous demandons un fichier PDF avec les caractéristiques suivantes, s'il vous plaît:

  • PDF en haute résolution
  • Le fichier doit se présenter pages par pages
  • Traits de coupe sur toutes les pages (exceptées pour les mémoires, thèses, etc.)
  • Débordant de minimum 3 mm présent sur chaque côté et sur toutes les pages. (excepté pour les mémoires, thèses, etc.)

Si votre fichier dépasse les 20Mo, il ne passera pas par e-mail, vous pourrez alors nous le faire parvenir par un lien de téléchargement, tel que: swisstransfer.com et de nous transmettre ensuite le lien de récupération.

Dans le cas où votre fichier serait inférieur à 20Mo, vous pourrez nous le faire parvenir par e-mail sur: repro@unil.ch


Priorité des travaux d'impression traités par La Repro de l'UNIL.

Selon la période académique, la charge de travail et la capacité de notre service, il est important de préciser que notre service de reprographie est avant tout dédié pour les besoins internes de l'UNIL et par conséquent, nous traitons les commandes selon les priorités (et possibilités), à savoir, dans l'ordre :

  1. Les besoins internes de l'UNIL (Ordre interne), des services centraux, facultés, instituts, Direction de l'UNIL, etc.
  2. Les besoins des externes (sur facturation) - mais présents au sein du campus de Dorigny (selon possibilité)
  3. Les demandes académiques individuelles de l'UNIL, (réglées au guichet, selon possibilité et capacité du service)
  4. Les besoins des externes (sur facturation), hors campus de l'UNIL (selon possibilité, disponibilité et capacité du service)
  5. Les demandes académiques individuelles extra-UNIL, (réglées au guichet, selon possibilité, disponibilité et capacité du service)
  6. Les commandes extra-UNIL et extra-académiques, réglées au guichet, ne sont pas prioritaires et peuvent être par conséquent, traitées uniquement sans un quelconque engagement de délai de notre part.

Concernant les points 2. à 6. La Repro se réserve le droit de ne pas entrer en matière, si cela venait à compromettre le bon fonctionnement de son service concernant les besoins internes (point 1.)

En cas de délai impératif à respecter de votre côté (points 2. à 6.), La Repro pourra vous fournir quelques adresses de reprographies / imprimeries privées.

Les points ci-dessus concernent uniquement les demandes d'impression et post-print (finitions, reliures, etc.)


Les demandes de mise en pages, PAO, création graphique au sein de La Repro.

Les demandes de créations graphiques (uniquement fournies pour les besoins internes de l'UNIL, point 1. ci-dessus ) sont analysées, au cas par cas, selon les ressources du service, sans toutefois garantir la prestation. En cas d'absolue nécessité de votre côté d'un contact "graphique", La Repro pourra vous mettre en relation auprès de quelques adresses freelance (A noter que La Repro, n'intervient pas et ne sera pas un intermédiaire entre vous et le/la graphiste freelance), hormis celle pour la demande d'impression.

La Repro est avant tout un service d'impression sur la base de fichiers fournis prêts à l'impression.

Si besoin, notre équipe de polygraphe et/ou de reprographe, pourra vous conseiller au mieux quant à certains conseils basiques pour la mise en page de votre projet réalisée de votre côté.

Merci de prendre note que le service de reprographie ne peut pas garantir la prise en charge des demandes de mises en pages, créations graphiques, etc. car cela est avant tout une question de ressources internes et d'objectif de notre unité, avant tout destinée à l'impression de vos fichiers infographiques.

Pour certaines de ces demandes infographiques, dans le cas où La Repro entrerait en matière, ces travaux sont confiés à nos apprentis polygraphes (pour leur formation dans un environnement académique), selon leur présence en entreprise. Par conséquent, il est absolument nécessaire de prévoir un délai raisonnable pouvant aller de 2 à 3 semaines.