Skip to main content

Conditions générales

Pour toutes les demandes ou commandes, nous encourageons la prise de contact par e-mail ou via nos formulaires, plutôt que par téléphone. En effet, notre personnel est souvent occupé avec des clients ou en production machine.
Merci pour votre compréhension.

Les commandes privées.

Nous attirons votre attention que les commandes privées sont traitées selon notre charge de travail, la disponibilité de nos imprimantes, de la période académique et de la priorité des travaux (UNIL, académiques, examens, etc.). Par conséquent, nous prenons en charge les commandes privées à condition qu'aucun délai ne soit avancé de votre côté et sans engagement de délai de notre part. La commande sera traitée dès qu'il nous sera possible, cela peut prendre quelques jours ou même plusieurs semaines.

Aussi, si les travaux peuvent être faits à l'aide des PrintUNIL, La Repro se réserve le droit de différer la commande ou de la refuser en cas de commandes privées et dans le cas où le service serait surchargé ou en sous-effectif.


Les commandes suivantes ne sont pas acceptées:
  • Toute demande liée à une activité commerciale ou lucrative
  • Toute demande liée et facturée à une société, qu'elle soit indépendante ou de capitaux
  • Toute indication de vente avec des prix sans signature (logo association, fondation = OK) - en cas d'absence de logo ou avec la présence d'un logo à objectif commercial = refus.

Priorité des travaux d'impression traités par La Repro de l'UNIL.

Selon la période académique, la charge de travail et la capacité de notre service, il est important de préciser que notre service de reprographie est avant tout dédié pour les besoins internes de l'UNIL et par conséquent, nous traitons les commandes selon les priorités (et possibilités), à savoir, dans l'ordre :

  1. Les besoins internes de l'UNIL (Ordre interne), des services centraux, facultés, instituts, Direction de l'UNIL, etc.
  2. Les besoins des externes (sur facturation) - mais présents au sein du campus de Dorigny (selon possibilité)
  3. Les demandes académiques individuelles de l'UNIL, (réglées au guichet, selon possibilité et capacité du service)
  4. Les besoins des externes (sur facturation), hors campus de l'UNIL (selon possibilité, disponibilité et capacité du service)
  5. Les demandes académiques individuelles extra-UNIL, (réglées au guichet, selon possibilité, disponibilité et capacité du service)
  6. Les commandes extra-UNIL et extra-académiques, réglées au guichet, ne sont pas prioritaires et peuvent être par conséquent, traitées uniquement sans un quelconque engagement de délai de notre part.

Concernant les points 2. à 6. La Repro se réserve le droit de ne pas entrer en matière, si cela venait à compromettre le bon fonctionnement de son service concernant les besoins internes (point 1.)

En cas de délai impératif à respecter de votre côté (points 2. à 6.), La Repro pourra vous fournir quelques adresses de reprographies / imprimeries privées.

Les points ci-dessus concernent uniquement les demandes d'impression et post-print (finitions, reliures, etc.)


Tableau résumant les travaux que La Repro traite, par ordre de priorité.

Ordre des priorités résumées ci-dessous.
La Repro se réserve le droit, selon les possibilités et capacités de nos ressources, de ne pas entrer en matière des points 3 à 8.


Règlement par Ordre interne (imputation interne) Règlement sur Facture (interne Campus UNIL) Règlement au guichet (travaux académiques individuels) Règlement sur Facture (externe Campus UNIL) Règlement au guichet (travaux extra académiques)
AVEC adresse
e-mail
@unil.ch et interne UNIL
1 2* / 3** 4 5 6
SANS adresse
e-mail @unil.ch et externe UNIL
X X 8 7 9

En résumé, le traitement des commandes de La Repro dépend de:
  • son mode de règlement*
  • si l'adresse de la demande est une @unil.ch
  • si la demande est liée pour un besoin fonctionnel de l'Université
  • si la demande est liée à une association représentative ou non représentative
  • si la demande concerne une demande académique ou privée
  1. La Repro traite prioritairement les règlements par Ordre interne (Facultés, Instituts, Services centraux, etc.)
  2. La Repro traite ensuite les commandes internes présentes sur le Campus de l'UNIL réglées sur facture
  3. La Repro traitera ensuite les demandes académiques qui seront réglées au guichet (posters, thèses, mémoires, etc.) selon les capacités du service,  ayant une adresse @unil.ch
  4. La Repro traitera toutes les autres demandes (privées, extra-UNIL, extra-académiques), selon les possibilités du service > sans garantie de délai et selon le principe du "meilleur effort" (sans engagement).

Les demandes de mise en pages, PAO, création graphique au sein de La Repro.

Les demandes de créations graphiques (uniquement fournies pour les besoins internes de l'UNIL, point 1. ci-dessus) sont analysées, au cas par cas, selon les ressources du service, sans toutefois garantir la prestation. En cas d'absolue nécessité de votre côté d'un contact "graphique", La Repro pourra vous mettre en relation auprès de quelques adresses freelance (A noter que La Repro, n'intervient pas et ne sera pas un intermédiaire entre vous et le/la graphiste freelance), hormis celle pour la demande d'impression.

La Repro est avant tout un service d'impression sur la base de fichiers fournis prêts à l'impression.

Si besoin, notre équipe de polygraphe et/ou de reprographe, pourra vous conseiller au mieux quant à certains conseils basiques pour la mise en page de votre projet réalisée de votre côté.

Merci de prendre note que le service de reprographie ne peut pas garantir la prise en charge des demandes de mises en pages, créations graphiques, etc. car cela est avant tout une question de ressources internes et d'objectif de notre unité, avant tout destinée à l'impression de vos fichiers infographiques.

Pour certaines de ces demandes infographiques, dans le cas où La Repro entrerait en matière, ces travaux sont confiés à nos apprentis polygraphes (pour leur formation dans un environnement académique), selon leur présence en entreprise. Par conséquent, il est absolument nécessaire de prévoir un délai raisonnable pouvant aller de 2 à 3 semaines.

Autrement, vous pouvez également jeter un oeil sur Adobe Xpress, auquel vous avez droit, en tant que détenteur d'une adresse @unil.ch, d'un accès premium et 100% gratuit. Nous précisons toutefois que La Repro n'offre pas de support sur ces interfaces. Il y a une partie apprentissage pour découvrir cette solution de "création graphique, mise en pages" en ligne.

Nous avons également mis en place un petit guide pour vos réalisations graphiques en cliquant sur ce lien.


Rabais d'alignement spécial.

La Reprographie de l'UNIL a pour vocation de produire les imprimés techniquement possibles de son institution et de toutes les entités présentes sur le campus de l'UNIL au sens large.

Nous pratiquons des tarifs qui se veulent les plus éthiques possible que ce soit pour les étudiants, instituts, services centraux, etc. Malgré nos efforts de tenter de trouver une grille tarifaire à la fois simple et attractive, il se peut que pour certaines demandes, nos prix puissent être moins intéressants que des offres que vous pourriez trouver auprès d'autres reprographies et imprimeries.

Si tel est le cas, nous pouvons nous aligner selon l'offre "concurrente" si les conditions ci-dessous sont réunies, cela nous permettra à la fois d'ajuster nos tarifs dégressifs rétroactivement, dans le cas où notre devis serait trop onéreux.

  • L'offre "concurrente" de la reprographie/imprimerie doit être physiquement implantée dans le canton de Vaud, et doit représenter une reprographie/imprimerie privée et non étatique.
  • Notre rabais d'alignement spécial peut être appliqué uniquement pour les entités présentes dans le campus de l'UNIL ou pour les unités ayant une adresse e-mail @unil.ch / @ xx.unil.ch etc. ou dont l'UNIL est partenaire (dans ce cas, le logo de l'UNIL doit impérativement figurer).
  • La Repro doit pouvoir voir l'offre concurrente en bonne et due forme au format papier ou numérique et dater de moins de 3 mois
  • La demande doit être techniquement réalisable à 100% en interne, sans recourir à l'externalisation ni à la sous-traitance dans le domaine de la reprographie.

Si toutes les conditions ci-dessus sont réunies, nous pourrons sans autre, sous réserve d'autres critères, nous aligner sur l'offre "concurrente" afin de favoriser une collaboration de proximité interne entre les unités et notre service de reprographie.


Les épreuves de contrôle.

Les épreuves de contrôle sont conseillées pour les impressions importantes, volumineuses ou représentant un certain budget. Si vous ne souhaitez pas effectuer d'épreuve de contrôle avant le tirage, nous déclinons toute responsabilité en cas de mauvaise impression, cela inclut : la couleur, l'ordre des pages, des problèmes d'affichage visibles ou non sur les documents PDF, ainsi que des soucis liés aux caractères spéciaux, etc.


Devis.

Nous vous recommandons d'établir un devis en fonction de votre commande, surtout si elle est importante et que vous devez respecter un budget. Nous facturons les pages en couleur en "copies couleurs" et les pages en noir et blanc en "copies noir et blanc", en fonction de la configuration du document : faux noir, noir coloré, etc. Vous pouvez trouver notre liste de prix complète en cliquant sur le lien suivant: Liste de prix