Passer au contenu principal

Référentiel des livrables (Projet)

Ce document contient la liste des livrables documentaires prévusprévus dans le cadre de la gestion des projets. Ils sont basésbasés et adaptésadaptés àà partir des résultatsrésultats selon HERMES 2022.

Liens de téléchargementtéléchargement

Merci de téléchargertélécharger les documents et ne pas les éditeréditer directement depuis le dépôtdépôt SharePoint online.

Phase: Conduite

Conduite du projet

<description>Ce livrable générique est un regroupement de plusieurs livrables HERMES utiles, voire requis, pour la gestion et le suivi du projet. Chacun de ces livrables est présenté sous la forme d'un référentiel (tableau) avec des exemples de contenu.

RéférenceRéférence HERMES 2022: ExpériencesExpériences acquises, Liste de l'étatétat des modifications, Liste DécisionsDécisions de conduite, Liste DécisionsDécisions de pilotage, Liste des parties prenantes

Recommandation MPRO: obligatoire pour le suivi des activitésactivités et des décisionsdécisions du projet.

RègleRègle de nommage: CODE_ABVPR_ConduiteProjet.xlsx

​Plan de gestion du projet​

L’élaborationL’élaboration initiale du plan de gestion du projet est marquéemarquée le choix de la variante et de la procédureprocédure fait dans la phase d’d’initialisation. En particulier le choix de la procédure,procédure, qu’qu’elle soit classique ou agile, influence l’exécutionl’exécution des tâchestâches ainsi que la structure et le contenu des résultats.résultats. Le plan de gestion du projet contient la planification généralegénérale du projet ainsi que les principales règlesrègles concernant les méthodes,méthodes, les techniques, les rôlesrôles et les utilitaires qui doivent êtreêtre définiesdéfinies de manièremanière spécifiquespécifique pour le projet. Il sert de base d’d’action unique pour tous les participants au projet. Dans le cadre de l’l’organisation du projet, il fait en sorte que les responsabilitésresponsabilités et la répartitionrépartition des tâchestâches entre les bénéficiairesbénéficiaires de prestations, les fournisseurs de prestations internes et, le cas échéant,échéant, les fournisseurs externes sont assez clairement définiesdéfinies et documentées.documentées. Il est préciséprécisé et actualiséactualisé en continu pendant le projet selon le principe de la planification et du pilotage continus. En cas de mise au point agile de la solution, le calendrier de la phase de mise en œuvreœuvre est combinécombiné avec le plan de release (agile). Ce plan de release indique l’étenduel’étendue des releases et le moment l’l’exploitation est activéeactivée par release. Il est en outre préciséprécisé si la décisiondécision (facultative) de libérationlibération du release est prescrite ou non dans le projet. ÀÀ la clôtureclôture d’d’une phase, le plan de gestion du projet est adaptéadapté aux nouvelles conditions en vue de l’exécutionl’exécution de la phase suivante. Avant que la phase de clôtureclôture ne soit libérée,libérée, il est en outre préparépréparé et adaptéadapté en conséquenceconséquence en vue de la clôtureclôture du projet.

RéférenceRéférence HERMES 2022: Plan de gestion du projet

Recommandation MPRO: facultatif.

RègleRègle de nommage: CODE_ABVPR_PlanGestionProjet.docx

Lien de téléchargement:téléchargement: <lien>

Phase: Initialisation

​Mandat d'initialisation du projet​

Le mandat d’d’initialisation du projet constitue la base formelle pour la libérationlibération de la phase d’d’initialisation. Il s’s’agit d’d’un accord entre le mandant et le chef de projet pour la phase d’d’initialisation

RéférenceRéférence HERMES 2022: Mandat d'initialisation du projet

Recommandation MPRO: facultatif, selon les dispositions prises en amont du démarragedémarrage du projet.

RègleRègle de nommage: CODE_ABVPR_MandatInitProjet.docx

ÉtudeÉtude

L’étudeL’étude décritdécrit la solution viséevisée en définissantdéfinissant les objectifs sommaires sur la base de l’étatl’état des lieux, en énuméranténumérant les variantes de solution possibles et la procédureprocédure proposée,proposée, puis en les évaluant.évaluant. Elle correspond au business case et montre l’utilitél’utilité commerciale du projet ainsi que la relation de ce dernier avec la stratégiestratégie et les objectifs de l’l’organisation permanente. Tous les aspects qui ont une influence sur la solution envisagéeenvisagée ou qui peuvent êtreêtre influencésinfluencés par la solution sont mentionnésmentionnés dans l’étude.l’étude. En outre, on y choisit le scénarioscénario approprié,approprié, on établitétablit éventuellementéventuellement un scénarioscénario personnalisépersonnalisé et on estime la valeur que le projet aura. L’étudeL’étude n’n’est détailléedétaillée que dans la mesure l’l’orientation du projet envisagéenvisagé apparaîtapparaît clairement et que la décisiondécision relative àà la suite des opérationsopérations peut êtreêtre prise. La procédureprocédure rigoureuse s’s’applique en particulier àà l’étatl’état des lieux, afin de ne pas prolonger inutilement la phase d’d’initialisation. La décisiondécision relative àà la suite des opérationsopérations documentéedocumentée dans l’étudel’étude sert de base pour préparerpréparer la décisiondécision de poursuivre ou non un projet. L’étudeL’étude est la condition nécessairenécessaire àà l’élaborationl’élaboration du plan de gestion du projet et du mandat d’exécution.d’exécution.

RéférenceRéférence HERMES 2022: ÉtudeÉtude

Recommandation MPRO: facultatif, mais fortement recommandéerecommandée si une analyse métiermétier est requise.

RègleRègle de nommage: CODE_ABVPR_EtudeProjet.docx

​Mandat d’exécution​d’exécution​

Le mandat d’exécutiond’exécution sert de cadre et de base contraignante pour la mise au point de la solution ainsi que pour la clôtureclôture subséquentesubséquente du projet et permet la poursuite de ce dernier. Il contient toutes les donnéesdonnées essentielles spécifiquesspécifiques àà la solution ainsi que des indications sur la manièremanière de procéderprocéder dans les phases suivantes. Il s’s’agit d’d’un accord contraignant entre le mandant et le chef de projet. 

RéférenceRéférence HERMES 2022: Mandat d'exécutionexécution

Recommandation MPRO: obligatoire pour libérerlibérer la phase de mise en œuvreœuvre du projet.

RègleRègle de nommage: CODE_ABVPR_MandatExecProjet.docx

Phase: Mise en oeuvre

 

Phase: ClôtureClôture

ÉvaluationÉvaluation finale du projet

L’appréciationL’appréciation finale du projet constitue la base de la décisiondécision concernant la clôtureclôture du projet. Elle fournit au mandant une comparaison entre les objectifs visésvisés et les objectifs atteints concernant les contenus, les délais,délais, les coûtscoûts et la procédure.procédure. Les contenus des résultatsrésultats des expériencesexpériences acquises sont documentésdocumentés sous forme de résumé.résumé. Le contenu et les délaisdélais pour le contrôlecontrôle de la réussiteréussite du projet sont définis.définis.

RéférenceRéférence HERMES 2022: ÉvaluationÉvaluation finale du projet

Recommandation MPRO: obligatoire pour valider la clôtureclôture du projet.

RègleRègle de nommage: CODE_ABVPR_EvalFinaleProjet.docx