Passer au contenu principal

Annexe 4b: Référentiel des livrables (Projet)

Ce document contient la liste des livrables documentaires prévus dans le cadre de la gestion des projets. Ils sont basés et adaptés à partir des résultats selon HERMES 2022.

Liens de téléchargement

Merci de télécharger les documents et ne pas les éditer directement depuis le dépôt SharePoint online.

Phase: Conduite

Conduite du projet

Ce livrable générique est un regroupement de plusieurs livrables HERMES utiles, voire requis, pour la gestion et le suivi du projet. Chacun de ces livrables est présenté sous la forme d'un référentiel (tableau) avec des exemples de contenu.

Référence HERMES 2022: Expériences acquises, Liste de l'état des modifications, Liste Décisions de conduite, Liste Décisions de pilotage, Liste des parties prenantes

Recommandation MPRO: obligatoire pour le suivi des activités et des décisions du projet.

Règle de nommage: CODE_ABVPR_ConduiteProjet.xlsx

​Plan de gestion du projet​

L’élaboration initiale du plan de gestion du projet est marquée le choix de la variante et de la procédure fait dans la phase d’initialisation. En particulier le choix de la procédure, qu’elle soit classique ou agile, influence l’exécution des tâches ainsi que la structure et le contenu des résultats. Le plan de gestion du projet contient la planification générale du projet ainsi que les principales règles concernant les méthodes, les techniques, les rôles et les utilitaires qui doivent être définies de manière spécifique pour le projet. Il sert de base d’action unique pour tous les participants au projet. Dans le cadre de l’organisation du projet, il fait en sorte que les responsabilités et la répartition des tâches entre les bénéficiaires de prestations, les fournisseurs de prestations internes et, le cas échéant, les fournisseurs externes sont assez clairement définies et documentées. Il est précisé et actualisé en continu pendant le projet selon le principe de la planification et du pilotage continus. En cas de mise au point agile de la solution, le calendrier de la phase de mise en œuvre est combiné avec le plan de release (agile). Ce plan de release indique l’étendue des releases et le moment où l’exploitation est activée par release. Il est en outre précisé si la décision (facultative) de libération du release est prescrite ou non dans le projet. À la clôture d’une phase, le plan de gestion du projet est adapté aux nouvelles conditions en vue de l’exécution de la phase suivante. Avant que la phase de clôture ne soit libérée, il est en outre préparé et adapté en conséquence en vue de la clôture du projet.

Référence HERMES 2022: Plan de gestion du projet

Recommandation MPRO: facultatif.

Règle de nommage: CODE_ABVPR_PlanGestionProjet.docx

Phase: Initialisation

​Mandat d'initialisation du projet​

Le mandat d’initialisation du projet constitue la base formelle pour la libération de la phase d’initialisation. Il s’agit d’un accord entre le mandant et le chef de projet pour la phase d’initialisation

Référence HERMES 2022: Mandat d'initialisation du projet

Recommandation MPRO: facultatif, selon les dispositions prises en amont du démarrage du projet.

Règle de nommage: CODE_ABVPR_MandatInitProjet.docx

Étude

L’étude décrit la solution visée en définissant les objectifs sommaires sur la base de l’état des lieux, en énumérant les variantes de solution possibles et la procédure proposée, puis en les évaluant. Elle correspond au business case et montre l’utilité commerciale du projet ainsi que la relation de ce dernier avec la stratégie et les objectifs de l’organisation permanente. Tous les aspects qui ont une influence sur la solution envisagée ou qui peuvent être influencés par la solution sont mentionnés dans l’étude. En outre, on y choisit le scénario approprié, on établit éventuellement un scénario personnalisé et on estime la valeur que le projet aura. L’étude n’est détaillée que dans la mesure où l’orientation du projet envisagé apparaît clairement et que la décision relative à la suite des opérations peut être prise. La procédure rigoureuse s’applique en particulier à l’état des lieux, afin de ne pas prolonger inutilement la phase d’initialisation. La décision relative à la suite des opérations documentée dans l’étude sert de base pour préparer la décision de poursuivre ou non un projet. L’étude est la condition nécessaire à l’élaboration du plan de gestion du projet et du mandat d’exécution.

Référence HERMES 2022: Étude

Recommandation MPRO: facultatif, mais fortement recommandée si une analyse métier est requise.

Règle de nommage: CODE_ABVPR_EtudeProjet.docx

​Mandat d’exécution​

Le mandat d’exécution sert de cadre et de base contraignante pour la mise au point de la solution ainsi que pour la clôture subséquente du projet et permet la poursuite de ce dernier. Il contient toutes les données essentielles spécifiques à la solution ainsi que des indications sur la manière de procéder dans les phases suivantes. Il s’agit d’un accord contraignant entre le mandant et le chef de projet. 

Référence HERMES 2022: Mandat d'exécution

Recommandation MPRO: obligatoire pour libérer la phase de mise en œuvre du projet.

Règle de nommage: CODE_ABVPR_MandatExecProjet.docx

Phase: Mise en oeuvre

 

Phase: Clôture

Évaluation finale du projet

L’appréciation finale du projet constitue la base de la décision concernant la clôture du projet. Elle fournit au mandant une comparaison entre les objectifs visés et les objectifs atteints concernant les contenus, les délais, les coûts et la procédure. Les contenus des résultats des expériences acquises sont documentés sous forme de résumé. Le contenu et les délais pour le contrôle de la réussite du projet sont définis.

Référence HERMES 2022: Évaluation finale du projet

Recommandation MPRO: obligatoire pour valider la clôture du projet.

Règle de nommage: CODE_ABVPR_EvalFinaleProjet.docx