FAQ Tresorit
Qu'est-ce que Tresorit ?
Tresorit est un service de stockage et de partage de fichiers. Il a la particularité d'offrir une sécurité renforcée par un contrôle d'accès avancé et un chiffrement des données.. Plus de détails ici.
Qui contacter pour demander l'accès à Tresorit ?
Si vous pensez que vos données de recherche sont de nature sensible (LPrD art. 4 ou LRH art. 2) veuillez contacter le·la data-steward de votre faculté qui vous aidera à faire une demande à la division calcul et soutien à la recherche (DCSR). Voir "Aide et renseignement" à la page suivante.
À qui s'adresse Tresorit ?
Tresorit s'adresse exclusivement aux chercheur·es de l'UNIL et à leurs collaborateurs scientifiques (interne ou externe). La demande doit être obligatoirement effectuée par un chef de projet affilié à l'UNIL. Voir la directive 4.5 art. 4 pour la définition de la désignation de chef de projet (Principal Investigator).
Où sont stockées mes données ?
Comment sont-elles protégées ?
Pourquoi utiliser Tresorit ?
Les chercheur·es de l'UNIL qui travaillent avec des données sensibles (LPrD art. 4) ou des données sensibles LRH (LRH art. 2) soumettent leur projet de recherche à la commission cantonale d'éthique de la recherche sur l'être humain (CER-VD). Afin que les projets soient acceptés par la CER facultaire, la CER UNIL ou la CER-VD, des mesures techniques et organisationnelles doivent être mises en place :
- L'accès aux données doit être restreint aux chercheur·es concerné·es (Guide du PFPDT 2015 p11).
- Les données doivent être stockées de manière chiffrée (Guide du PFPDT 2015 p20).
- Une traçabilité des accès et modifications des données doit être assurée (ORH art. 5c).
Toutes ces mesures ont pour but de protéger les personnes contre l'utilisation abusive des données les concernant (LIEN LPrD art1). Tresorit est un service offrant ces trois fonctionnalités.