Passer au contenu principal

FAQ Tresorit

Qu'est-ce que Tresorit ?

Tresorit est un service de stockage et de partage de fichiers. Il a la particularité d'offrir une sécurité renforcée par un contrôle d'accès avancé et un chiffrement des données. Plus de détails ici.

Qui contacter pour demander l'accès à Tresorit ?

Si vous pensez que vos données de recherche sont de nature sensible (LPrD art. 4 ou LRH art. 2) veuillez contacter la·le data-steward de votre faculté qui vous aidera à faire une demande à la division calcul et soutien à la recherche (DCSR). Voir "Aide et renseignement" à la page suivante. Suite à la demande, un rendez-vous en présentiel vous sera proposé afin d'installer et configurer Tresorit et de chiffrer votre ordinateur.

À qui s'adresse Tresorit ?

Tresorit s'adresse exclusivement aux chercheur·es de l'UNIL et à leurs collaborateurs scientifiques (interne ou externe). La demande doit être obligatoirement effectuée par un chef de projet affilié à l'UNIL. Voir la directive 4.5 art. 4 pour la définition de la désignation de chef de projet (Principal Investigator).

Où sont stockées mes données ?

L'UNIL a un contrat spécifique avec Tresorit AG qui garanti la localisation des données en Suisse. Tresorit utilise des stockages en ligne de la plateforme Microsoft Azure (Voir ci-dessous, Comment mes données sont-elles protégées ?)

Comment mes données sont-elles protégées ?

Les données déposées par les chercheur·es depuis leur ordinateur vers le stockage distant le sont via le logiciel ou l'interface web Tresorit. Ces deux logiciels effectuent un chiffrement préalable à la transmission des données vers le stockage distant. Ils nécessitent une vérification de votre identité par mot de passe et par code sur téléphone portable.

Dans l'hypothèse où les données seraient volées directement sur le stockage en ligne distant, le chiffrement qu'ont subies les données rend impossible leur lecture en clair sans la clé de déchiffrement.

Dans l'hypothèse où votre ordinateur est perdu ou volé, l'accès aux données sur Tresorit depuis votre ordinateur sera impossible sans votre mot de passe et votre téléphone portable. Les données sensibles synchronisées sur votre ordinateur seront elles aussi inaccessibles car chiffrées lors du rendez-vous avec la DCSR.

Que signifie "chiffrement" ?

Le chiffrement (parfois appelé cryptage) est un procédé algorithmique grâce auquel on souhaite rendre impossible la compréhension d'un document à toute personne n'ayant pas accès à la clé de déchiffrement.

Pourquoi utiliser Tresorit ?

Les chercheur·es de l'UNIL qui travaillent avec des données sensibles (LPrD art. 4) ou des données sensibles LRH (LRH art. 2) soumettent leur projet de recherche à la commission cantonale d'éthique de la recherche sur l'être humain (CER-VD). Afin que les projets soient acceptés par la CER facultaire, la CER UNIL ou la CER-VD, des mesures techniques et organisationnelles doivent être mises en place :

Toutes ces mesures ont pour but de protéger les personnes contre l'utilisation abusive des données les concernant (LPrD art1). Tresorit est un service offrant ces trois fonctionnalités.