Passer au contenu principal

Note sur la suppression des sauvegardes (90 jours)

Définition

Une sauvegarde consiste en une copie d'une sélection de données à un temps t, déposée dans un dossier de stockage personnel, depuis un ordinateur sur lequel CometBackup est installé et sur lequel une utilisatrice ou un utilisateur a saisi ses identifiants CometBackup.

Dans l'usage de CometBackup, on parle communément d'un snapshot pour la copie, et du storage vault pour le dossier de sauvegarde. Lors de l'installation de CometBackup, une sélection de données est proposée par défaut, sélection qui peut être modifiée par l'utilisatrice ou l'utilisateur. 

Suppression proprement dite des snapshots

Conformément à nos conditions d'utilisation (point 6), les snapshots sont gardés X jours après leur création, puis sont supprimés. A l'heure d'écrire ces lignes (26 mars 2024), le nombre de jours de rétention des snapshots est fixé à 90.

La suppression est effectuée par l'application CometBackup elle-même. L'application ne prend pas en compte la provenance des snapshots. Ainsi, si l'utilisatrice ou l'utilisateur dispose de plusieurs ordinateurs sauvegardés par son compte, chacun de ces ordinateurs va supprimer les snapshots des autres ordinateurs, pour autant qu'ils datent de plus de 90 jours. En effet, ces ordinateurs partagent le même dossier de stockage des snapshots. 

Implication sur la gestion des pannes de matériel inventorié

Lors de l'envoi d'un ordinateur inventorié UNIL en panne chez un fournisseur et compte tenu de ce qui précède, il est donc primordial de créer une copie supplémentaire des données, par exemple en :

  • procédant à une sauvegarde parallèle des données avant l'envoi en panne.
  • restaurant l'entier des données depuis CometBackup sur une machine de prêt, sur laquelle on installe CometBackup. 
  • restaurant l'entier des données depuis CometBackup sur un point de stockage (NAS ou autre).
  • couplant les deux points précédents, le NAS pouvant être utilisé en complément de la machine de prêt, si la taille du disque de la machine de prêt n'est pas suffisante pour contenir toutes les données restaurées. 

La restauration de l'entier des données est nécessaire afin de retrouver une situation où l'utilisatrice ou l'utilisateur dispose à nouveau de deux copies de ses données à deux endroits différents. En omettant cette copie supplémentaire, on prend le risque de n'avoir plus qu'une seule copie des données. Dans le cas de CometBackup, cette unique copie peut se retrouver à être supprimée après 90 jours d'existence.

Sachant qu'une panne peut être traitée dans des délais variables par nos fournisseurs, allant de quelques jours à plusieurs semaines (disponibilité des pièces de rechange ou autres raisons), la copie supplémentaire systématique en cas d'envoi d'un ordinateur en panne chez un fournisseur est donc vivement recommandée.