Skip to main content

Logiciels SIG

Logiciels SIG généralistes

ArcGIS

La suite d'outils SIG ArcGIS, développés par la firme ESRI, se compose plusieurs applications, dont la principale est ArcGIS Pro. Ce logiciel, qui est le plus complet du marché, fourni des centaines de fonctionnalités SIG couvrant tous les domaines d'application. Il vient avec une quantité de tutoriels et de documentation, accessibles gratuitement aux membres de l'UNIL.

Il est également possible de travailler en ligne, sur un navigateur, avec la suite ArcGIS Online, qui permet de faire des cartes, ainsi que des analyses de données. Elle est également idéale pour développer des webmaps et des applications web permettant de partager vos données.

La web app Insights offre une approche différente des analyses SIG, plus simple mais moins versatile. Finalement, différentes applications mobiles permettent d'interagir avec vos géodonnées depuis votre smartphone, en particulier Field Maps et Survey123.

A noter que la suite ArcGIS Desktop (ArcMap) est obsolète et n'est plus disponible à l'UNIL.

Vous pouvez télécharger ArcGIS Pro depuis notre plateforme de distribution de logiciels.

Toutes les étapes pour l'installation du logiciel sont décrites ici.

QGIS

QGIS (Quantum GIS) est un logiciel SIG open-source et multiplateforme. Il propose une alternative tout à fait viable à ArcGIS pour tout ce qui concerne la cartographie. Il peut également conduire la plupart des analyses SIG standards. Il est néanmoins moins performant pour certaines analyses spécialisées (hydrographie, 3D, etc.) et peut peiner avec les gros jeux de données (SwissImage, SwissAlti3D, etc.)

Si vous ne disposez pas du système d'opération Windows, QGIS est probablement votre meilleur choix.

Vous pouvez le télécharger depuis notre plateforme de distribution de logiciels.

Logiciels spécialisés

Biomapper

Biomapper est un logiciel permettant de modéliser la niche écologique et construire des cartes de qualité d'habitat à partir de variables environnementales et de données de présence d'espèce (plante ou animal). Il est basé sur l'Analyse Factorielle de la Niche Ecologique (ENFA).

https://www2.unil.ch/biomapper

ScapeToad

ScapeToad prend couche vectorielle de polygones liés à une variable quantitative (par exemple, des communes et leur population) et la déforme de manière à rendre la surface des polygones proportionnelles à la variable statistique, tout en conservant les relations topologiques entre les objets.

http://scapetoad.choros.ch