Passer au contenu principal

Créer des questions

Une fois que votre test hors-ligne est paramétré selon vos choix, vous pouvez créer les  questions.questions. 

La création de question pour un test hors-ligne est similaire à celle d’un test « classique » sur  Moodle. Toutefois, elle subit quelques limitations. Les seuls types de questions utilisables pour un test hors-ligne sont : 

  • Description
  • Choix multiples (à une ou plusieurs réponses correctes)

Pour créer des questions, rendez-vous dans l’onglet Questions des groupes. Vérifiez que  vous vous trouvez dans l’onglet "Modification des questions des groupes.groupes". En cliquant sur « Ajouter » pour vous pouvez créer une nouvelle question ou ajouter des  questions déjà existantes dans votre banque de questions. 

image-1656928175911.46.16.png

Lorsque vous créez une nouvelle question, sélectionnez Choix multiple, puis cliquez sur Ajouter. 

image-1656928188565.48.51.png

Entrez un Nom de la question (1). Ce nom n’est pas affiché aux étudiants et vous permet de  retrouver facilement la question dans la banque de question.Entrez le Texte de la question (2). Il s’agit de l’énoncé de la question qui sera donné aux  étudiants. Définissez la note par défaut (3). Il s’agit du total de points donné par la question en cas de  bonne réponse.

image-1656573718861.png

Vous pouvez transformer votre question à choix multiple en question à réponses multiples  en sélectionnant l’option réponses multiples autorisées (1). N’oubliez pas d’adapter les  notes de réponses correctes en conséquence (voir la section réponses ci-dessous).  Vous pouvez également autoriser le mélange des réponses (2), ce qui signifie que les  réponses vont s’afficher dans un ordre aléatoire (l’ordre variera en fonction des séries, mais  sera le même pour chaque copie de la même série). N’oubliez pas de désactiver ce  paramètre si vos réponses contiennent des solutions générales référant à d’autres réponses  (par ex : les réponses a et b sont correctes). Avec l’option « afficher les instructions standard » (3), vous pouvez également afficher une petite instruction indiquant si la question demande une réponse ou plusieurs réponses.  

image-1656573740320.png

Nous vous déconseillons d’utiliser différents types de questions (questions à une réponse ou questions à plusieurs réponses) au sein d’une même épreuve afin de limiter les erreurs de  réponses et de conserver une consistance interne au test. Il vaut mieux mettre toutes les questions du premier type, ensemble, puis toutes les questions du deuxièmesme type.

Dans la section Réponses, entrez toutes les propositions de réponses (1). Puis uniquement pour la réponse correcte, modifiez la note pour mettre 100% (2). Si votre question autorise plusieurs réponses et contient plusieurs réponses correctes,  divisez 100 % par le nombre de réponses correcte et attribuez ce nombre comme note à  toutes les réponses correctes.

Par exemple, la question 18 de mon examen de biologie moléculaire a 5 propositions de  réponses dont 3 sont correctes. Chacune des réponses correctes donne 1/3 des points de la  question. J’attribue donc 33,3333% comme note à chacune des bonnes réponses de cette question.

Si vous autorisez la relecture de l’examen, vous pouvez également entrer une explication  dans le champ de texte « feedback » (3).

image-1656573758097.png

Assurez que la mise en forme des questions et des réponses est correcte.       

Histoire vécue : faites attention que la bonne réponse ne soit pas mise en gras.

Parfois, des balises HTML s’insère lors de copier-coller, notamment depuis Word. N’hésitez  pas à vérifier et à supprimer le code HTML en trop. Pour cela, cliquez sur le bouton « flèche vers le bas ».

image-1656573794532.44.44.png

 

Puis cliquez sur le bouton html </>.

image-1656573800931.44.53.png

Le code HTML va alors s’afficher. N’hésitez pas à supprimer tout le texte qui s’affiche en  couleurs et entre les « < » et « > ».

image-1656573807231.45.41.png

Répétez cette opération de création de question pour toutes les questions de votre examen. Répétez cette opération pour les autres séries de questions. Pour cela, dans la page de « questions des groupes », sélectionnez le deuxième groupe de  questions « Questions dans le groupe B ». Vous pouvez réutilisez les questions que vous avez  créées pour le premier groupe en les ajoutant depuis la banque de questions.  

image-1656573838103.png

Vous pouvez également sélectionner les questions dans le groupe A, puis utiliser le bouton  pour les ajouter au groupe suivant. Pour cela, sélectionnez, dans la première série de  question, les questions (1) que vous souhaitez réutiliser dans le deuxième groupe de  questions, puis sélectionner le groupe en question (2), et cliquez sur Ajouter (3).

image-1656573879136.png

Finalisez la création de votre test en modifiant la note maximale sur la page de « Questions  des groupes. Nous vous recommandons d’entrer le nombre correspondant au nombre de  points totals de l’examen et d’effectuer le calcul des notes sur 6 manuellement en exportant  les résultats.

image-1656573850592.png