Passer au contenu principal

Charte informatique de la Faculté de biologie et de médecine (FBM)

1. Champ d’application

Cette charte s’adresse à tous les utilisateurs autorisés (professeurs, collaborateurs, étudiants) ainsi qu’à tous les utilisateurs temporaires (stagiaires, apprentis) des systèmes informatiques et du réseau de télécommunication des unités ayant signé la Convention d'adhésion et de soutien à la Plateforme informatique FBM.

2. Contacts

Les interlocuteurs suivants se chargent de l’application de cette charte :

  • Le Décanat et le Service informatique FBM,
  • La Direction du Département/Service/Institut au sein duquel travaille l’utilisateur autorisé ou temporaire.

3. Documents et textes de référence

L’utilisation des ressources informatiques à l’Université de Lausanne est réglée par les Directives internes de la Direction de l’UNIL suivantes :

En plus de ces textes, l’utilisateur doit respecter l’ensemble des normes relatives à la protection des données et encadrant son usage des ressources numériques mises à sa disposition telles que :

De manière générale, il est demandé à l’utilisateur de se conformer aux règles et pratiques de l’Université de Lausanne, de veiller au respect des bonnes mœurs et d’utiliser les moyens numériques à sa disposition de manière à sauvegarder d’une part la réputation de l’Université de Lausanne et ses organes et d’autres part de garantir la dignité de ses membres et des tiers.

4. Principe général

  1. Trois catégories d’équipements informatiques sont définies (Annexe I: Tableau récapitulatif des prestations par type d'équipement) :
    1. équipements dits externes : il s’agit de tous les équipements informatiques non inventoriés à l’UNIL et qui se connectent aux ressources de la FBM. Par exemple : ordinateur portable d’un collaborateur ou affilié dont la durée du séjour à la FBM est moins de six mois, téléphone portable privé, etc. ;
    2. équipements dits UNIL : il s’agit de tous les équipements informatiques inventoriés à l’UNIL et qui n’ont pas été acquis via le Service informatique FBM. Par exemple : équipements déménagés depuis une autre université, ordinateurs portables privés mis à l’inventaire, ordinateurs liés à des équipements scientifiques et qui ne sont pas gérés par le Service informatique FBM, etc. Le bon fonctionnement de ce type de matériel est à la charge de son propriétaire et le Service informatique FBM n’offre qu’un support « best effort » sur ces machines ;
    3. équipements dits FBM : il s’agit de tous les équipements informatiques achetés via le Service informatique FBM (fixes, mobiles, ordinateurs liés à des équipements scientifiques et qui sont gérés par le Service informatique FBM, etc.) par un membre ou une entité de la FBM (professeur, collaborateur, étudiant). Pour faciliter la gestion du parc, ce matériel est standardisé. Des restrictions d’accès (retrait du droit d’administration) sont appliquées par mesure de sécurité et un support complet est assuré par le Service informatique FBM sur ces équipements.
  2. Tout changement de catégorie nécessite l’autorisation du Service informatique FBM et pour les équipements FBM (ajout, suppression), l’accord du directeur de Département ou du responsable défini au sein de l’entité concernée.