Passer au contenu principal

Stockage et calcul

Description

Le Centre informatique de l’UNIL (Ci) met à disposition des utilisateurs plusieurs infrastructures pour le stockage des données et le calcul scientifique. Ces serveurs sont sauvegardés quotidiennement ce qui permet de restaurer la version antérieure des données en cas de mauvaise manipulation. En fonction de la nature des données à stocker (données administratives ou de recherche), plusieurs serveurs sont disponibles.

Accès aux serveurs

L'accès aux infrastructures de stockage nécessite un compte UNIL. Pour se connecter, veuillez vous référer aux documentations ci-dessous:

Windows
OSX
Se connecter au NAS (Windows)
Se connecter au NAS (Mac)

Les autorisations d'accès sont données: 
Par le Service informatique FBM : pour les données administratives (ou données. “hors recherche”)
Par votre responsable de recherche: pour les données de recherche

Stockage des données administratives

Pour le stockage des données administratives (ou données “hors recherche”), un serveur NAS central (nas.unil.ch\FBM) est mis à disposition. Ce système de stockage est organisé selon une arborescence standardisée pour les départements qui participent au plan de gestion informatique FBM:

Dossier Explication
\FBM Ce dossier constitue la racine et contient un dossier propre à chaque département.
\DEPARTEMENT Tous les dossiers départementaux ne sont accessibles qu'aux membres du département concerné. Le dossier est nommé en fonction de l'abréviation officielle du département. Par exemple : DNF, EM, DEC, etc.
\GROUPS Ce dossier comprend des répertoires de groupe nommés selon le domaine de compétence des unités (ex: ADMINISTRATION; TEACHING, RESEARCH, etc.). Il permet aux différents membres des unités de collaborer facilement sur des fichiers et est accessible à tous les membres d'un département donné.
\ADMINISTRATION Ce dossier contient l'ensemble des dossiers administratifs du département (ex: SECRETARIAT, DIRECTION, etc.).
\PI_ADMINISTRATION Ce dossier contient un dossier par groupe de recherche du département pour le stockage des données administratives du groupe.
\group_username Le nom de ce dossier est composé du préfixe “group” et du nom d'utilisateur du PI (Principal Investigator). Il s'agit d'un répertoire permettant aux membres du groupe de recherche de collaborer et de structurer les données administratives du laboratoire (ex: protocoles de laboratoire, présentations de lab meeting, thèses, posters, etc.).
\PI Dans le dossier “group_username”, sur demande, un repertoire nommé “PI” peut être créé et limité uniquement au PI pour le stockage des données administratives sensibles (ex: données RH, gestion des fonds, etc.).
\TEACHING Ce dossier contient les données d'enseignement des professeurs du département.

Stockage des données de recherche

Les données générées dans le cadre de projet de recherche doivent être stockées sur le serveur NAS DCSR (\\nasdcsr.unil.ch\RECHERCHE\2)). L’ouverture d’un répertoire de projet pour un groupe de recherche sur cette infrastructure est réalisés sur demande du Principal investigator (PI) uniquement et est documenté à l'aide d'un data management plan (DMP). Contrairement au serveur NAS central (voir ci-dessus), les données de recherche sont organisées par projet dans les espaces des départements et il n'existe pas de dossier individuel pour les utilisateurs:

DossierExplication
\FAC ou \PLTF Ce dossier contient un dossier par faculté ou par plateforme. 
\FBMCe dossier contient un dossier pour chaque département. 
\DEPARTEMENTLes dossiers des départements sont nommés en fonction de l'abréviation officielle du département. Par exemple : DSB, DBC, DNF, etc. 
\usernamePI Les dossiers des départements contiennent un dossier par PI nommé selon le username du PI. 
\defaultSur demande du PI, un répertoire de projet “default” est ouvert dans le dossier du PI par le Centre informatique de l'UNIL. Ce dossier contient les ébauches de projets de recherche du PI qui ne sont pas encore identifiés comme projet de recherche à part entière. 
\D1CLe nom de ce dossier est composé du préfixe “group” et du nom d'utilisateur du PI (Principal Investigator). Il s'agit d'un répertoire permettant aux membres du groupe de recherche de collaborer et de structurer les données administratives du laboratoire (ex: protocoles de laboratoire, présentations de lab meeting, thèses, posters, etc.).
\D2C Ce dossier contient les données de projets non finalisés qui doivent être dupliquées (D2C = data 2 copies) pour des questions de sécurité et de pérennité des données. Les données produites dans le cadre de la recherche à l'UNIL doivent être sauvegardées dans ce dossier. 
\projet1Sur demande du PI, des répertoires de projet sont ouverts dans le dossier du PI par le Centre informatique de l'UNIL selon le nom choisit par le PI. L'accès à ce dossier est limité à l'équipe de projet définie par le PI au sein de son groupe de recherche.
\D1CCe dossier contient les données du projet1 qui ne nécessitent pas de deuxième copie (D1C = data 1 copie) car un jeu de sauvegarde de celles-ci existe sur un autre système externe à l'UNIL (ex: données reçues d'un autre université, etc.). Si ces données sont perdues sur le serveur de l'UNIL, les utilisateurs doivent pouvoir les récupérer depuis un système extérieur aux infrastructures de l'UNIL. 
\D2C Ce dossier contient les données du projet1 qui doivent être dupliquées (D2C = data 2 copies) pour des questions de sécurité et de pérennité des données. Les données produites dans le cadre de la recherche à l'UNIL doivent être sauvegardées dans ce dossier.