Noms de domaines web

Tous les sites web hébergés sur nos serveurs ont toujours une adresse unil.ch

Cependant si pour des raisons de communication vous souhaitez que votre site web hébergé par le Ci soit atteignable par un nom de domaine autre que unil.ch, il vous est possible

  1. d'acheter un nom de domaine à vos frais
  2. et d'établir ensuite une redirection automatique depuis ce nom de domaine vers votre site hébergé à l'UNIL, dont l'adresse réelle sera cependant toujours de type unil.ch/...

Par exemple, si vous achetez un nom de domaine du genre www.xyz.ch, vous pourrez établir une redirection vers votre site UNIL. Vous pourrez ensuite communiquer ce nom de domaine à votre public cible, qui l'utilisera pour être automatiquement redirigé vers votre site UNIL www.unil.ch/xyz.

Pour pouvoir créer une redirection automatique depuis votre nom de domaine vers votre site web hébergé à l'UNIL, il est important d'acheter votre nom de domaine auprès d'un prestataire dont l'offre inclut la possibilité de faire des redirections, ce qui n'est pas le cas de tous.

Il existe de nombreuses entreprises qui vendent des noms de domaines (liste). Nous avons des expériences positives avec Infomaniak, qui permet entre autres de faire des redirections, d'obtenir un certificat SSL gratuit pour avoir une adresse commençant par https et qui dispose d'un helpdesk en français.

Pour les noms de domaines courants (.ch ou génériques: .com, .net, .org, .info), le coût d'un nom de domaine est généralement inférieur à 15 CHF par an.

Lors de l'achat d'un nom de domaine, prêtez attention au fait qu'il vous faut commander uniquement le nom de domaine, sans hébergement associé.

Nous ne gérons pas de boîtes à lettres avec des adresses email autres que @unil.ch. Ce point est à voir avec le prestataire auprès duquel vous achetez votre nom de domaine.

Le Ci n'assure aucun service pour les questions liées aux noms de domaine. Si vous souhaitez acheter un nom de domaine, c'est à vous qu'il appartient de prendre contact avec un prestataire, de gérer les démarches et de régler les factures inhérentes à cet achat.