Statistiques web de l'UNIL avec AWStats

Voir nos statistiques web

Des statistiques de consultation sont établies pour tous les sites web hébergés sur nos serveurs. Elles sont générées au moyen de l'outil AWStats (Advanced Web Statistics).

Ces statistiques sont accessibles en ligne: https://www.unil.ch/ci/statistiques-web (authentification par username/password UNIL nécessaire).

Comprendre nos statistiques web

Voici les notions de base à connaître pour comprendre ces statistiques. Pour des informations plus détaillées, consulter les liens en bas de page.

aws-01.png

  1. Choix de la période à afficher (un mois ou une année complète)
  2. Choix de la langue d'affichage
  3. Le trafic vu correspond à des visiteurs réels, le trafic non vu représente des visites par des moteurs de recherche et des requêtes aboutissant à des erreurs (liens morts, pages à accès protégé, etc.).

Nombre de visiteurs différents: Attention, il ne s'agit pas de chiffres absolus en raison de la variété des situations rencontrées, voir "valeurs indicatives" ci-dessous.

Une visite = au moins 4 pages vues en 1 heure sur le même site par un même visiteur.

Une page correspond à une page web affichée, alors que le nombre de hits inclut également les fichiers appelés par les pages: images, documents PDF, etc.

Les données les plus importantes

En faisant défiler la page, on accède notamment aux informations suivantes:

  • downloads = les documents ou ressources les plus téléchargés (inclut les documents PDF et les dossiers compressés ZIP)
  • pages-URL = les pages les plus fréquemment consultées
  • connexions au site par = proportions de visteurs arrivant sur un site
    • par des signets ou liens contenus dans des mails
    • par des moteurs de recherche
    • par des liens depuis d'autres sites
  • phrases clés = requêtes composées de plusieurs mots sur un moteur de recherche
  • mots clés = requêtes à partir d'un seul mot sur un moteur de recherche

Valeurs indicatives et non pas absolues

Il faut garder à l'esprit que ces données ont avant tout une valeur indicative et ne sont pas des chiffres absolus, en raison de plusieurs facteurs techniques. Par exemple, une personne visitant successivement un même site depuis son ordinateur et son smartphone comptera comme 2 visiteurs distincts, ou plusieurs personnes visitant un même site à partir d'un même ordinateur d'une salle de cours compteront comme 1 seul visiteur. L'intérêt principal de ces statistiques est de pouvoir mesurer l'évolution de la fréquentation d'un site ou d'une page au fil du temps, ainsi que de voir comment les visiteurs arrivent sur un site: liens ou moteurs de recherche.

Remarques

Pour les sites Jahia:
Dans les cas où une adresse courte (alias SEO) a été définie pour une page, les accès à cette page par son adresse courte et par son adresse complète sont comptabilisés séparément et doivent donc être additionnés.

Pour les sites web personnels:
Nous n'établissons pas de statistiques de consultation pour les sites web personnels WordPress hébergés sur nos serveurs (=les sites web avec une adresse commençant par people.unil.ch/... ). Les propriétaires de ces sites qui souhaitent des statistiques peuvent les générer au moyen de Google Analytics.

Liens utiles

Google Analytics

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité d'activer des statistiques Google Analytics sur votre site Jania (envoyez votre code de tracking au helpdesk) ou Wordpress (activez l'extension GA Google Analytics). Cependant le Ci ne peut fournir aucun support ou formation pour Google Analytics. Plusieurs tutoriels sont disponibles en ligne.