Skip to main content

Configuration de votre écran USB-C

L'UNIL se dote de nouveaux écrans

Avec l'arrivée des nouveaux ordinateurs ayant des connectiques USB-C, l'UNIL renouvelle ses périphériques en se dotant d'écrans adaptés.

Ces nouveaux écrans présentent plusieurs bénéfices comparés aux anciens :

      • Un seul câble branché sur votre ordinateur qui assure la sortie de l'image, la connexion de votre clavier et souris externe ainsi que le chargement de votre ordinateur. Vous pouvez ainsi garder le chargeur de votre laptop à la maison, sans rester à sec sur le campus !
      • Une meilleure résolution pour une netteté d'image supérieure et un meilleur confort pour les yeux
      • Une meilleure fiabilité de connexion
      • Un air de modernité

Mise en route

Si un nouvel écran vous a été attribué, il vous sera livré par un technicien du Helpdesk. Le technicien effectuera les branchements initiaux pour votre écran et le périphérique sera prêt à l'emploi.

Vous trouverez sur votre bureau un seul câble USB-C, branché à votre écran, qui ressemble au câble ci-dessous :

LD0005661684_2.jpgVous pourrez brancher ce câble sur votre machine et l'écran fonctionnera automatiquement.

La charge de votre ordinateur portable est assurée par l'écran. Il n'est donc pas nécessaire de brancher votre chargeur. De plus, votre écran comporte des ports USB qui seront également desservis par le câble USB-C unique. Vous pouvez donc brancher vos périphériques USB (clavier, souris, webcam, disque externe...) directement à l'arrière, ou sur le côté gauche de votre écran.

Ajuster l'emplacement de vos écrans

Lors d'une configuration à deux écrans, il est possible que la continuité entre les deux moniteurs ne soit pas respectée. En effet, votre écran externe peut se trouver sur la droite de votre ordinateur portable, mais vous ne pouvez y accéder qu'en passant votre souris à gauche de votre ordinateur portable.

Vous trouverez ci-dessous la marche à suivre vous permettant de configurer vous-même l'emplacement, dans l'espace, de vos écrans.

 

Sur MacOS

Afin d'ajuster l'affichage de l'écran, par exemple quel écran apparait à gauche, quel est l'écran principal, etc.. il faudra vous rendre sur les préférences système.

Pour ce faire : Cliquez sur la pomme (en haut à gauche de votre écran) -> Préférences Système -> Moniteurs

1-launch-system-preferences-macos.jpg

Vous pourrez alors cliquer sur "Disposition" (2ème onglet).

Les rectangles bleus représentent vos écrans. La barre blanche au-dessus (ici, sur l'écran de droite) désigne l'écran principal. Si vous déplacez cette barre d'un rectangle à l'autre, vous désignez votre autre écran comme l'écran principal. Si vous utilisez votre écran externe comme écran principal, il convient de déplacer cette barre sur le bon écran.

En cliquant sur un des carrés bleus, vous pouvez le déplacer vers le haut, bas, droite, ou gauche afin que le passage d'un moniteur à l'autre soit continu et dans le bon sens.

image-1648621831880.png

Il est fortement déconseillé de fermer votre MacBook lorsque ce dernier est en utilisation avec l'écran externe. En effet, votre machine peut surchauffer et avec la machine fermée, cela peut endommager votre écran.

 

Sur Windows

Étendre vs. Dupliquer

Windows offre plusieurs options de partage d'écran. Notamment la duplication d'écran (utile quand vous vous connectez sur un projecteur en amphithéâtre par exemple), ou l'extension de l'écran, utile quand vous travaillez avec deux écrans l'un à côté de l'autre.

Afin de modifier cette option d'affichage, vous pouvez utiliser le raccourci clavier "touche Windows + P"

wid-W125051948.jpeg

 

 

Emplacement de vos écrans

Pour ajuster l'emplacement de vos écrans dans l'espace (par ex. quel écran est à gauche, quel est l'écran principal, etc...), vous devrez aller dans les paramètres.

Pour ce faire: clic droit sur le bureau -> Paramètres d'affichage

 

2d514a66ad_50153635_parametres.jpg

 

Les rectangles représentent vos écrans. En cliquant sur un des écrans, vous pouvez le déplacer de haut en bas, droite, gauche afin que vos moniteurs soient bien coordonnés.

 

7bb79f3484_50153630_emplacement.jpg

 

Toujours dans les paramètres d'affichage, vous pouvez sélectionner une résolution d'écran adaptée et adapter la taille des éléments à votre guise. C'est également ici que vous pouvez définir l'orientation de votre écran, si vous désirez l'utiliser en portrait plutôt qu'en paysage.

 

Pour un confort d'utilisation accru, privilégiez une résolution élevée (idéalement 3840x2160). À défaut, sélectionnez au minimum une résolution Full HD (1920x1080).

 

1-launch-system-preferences-macos.jpg

 

 

FAQ et problèmes connus

 

Sur MAC M1

Certaines fois, les périphériques connectés sur un écran externe, qui est branché avec un câble USB-C sur un mac, cessent de fonctionner. Cela est dû à une puce se trouvant dans les nouveaux macs.

Si vous êtes affectés, par ce problème, et que vous redémarrez votre machine avec le câble de l'écran connecté, les périphériques ne vont pas fonctionner.

Il faut donc débrancher l'écran, redémarrer la machine et rebrancher l'écran une fois que vous serrez dans votre session.