Skip to main content

Particularités liées à Moodle 4

Suite à la mise à jour des plateformes MoodleUnil et MoodleExam vers Moodle 4 septembre 2023, la procédure d'utilisation et de mise en place d'un Test Hors-ligne doit être modifiée en raison de l'attente d'un correctif de la fonction Test Hors-ligne.

Versionnage des questions

A l'heure actuelle, le test hors-ligne ne prend pas en charge le système de versionnage des questions que Moodle 4 a introduit. Aussi : 

  1. Nous vous invitons désormais à préparer l'entièreté de vos questions d'examen en dehors de l'activité Test Hors-ligne : directement dans la banque de questions ou dans un Test à part. 
  2. Puis d'importer l'ensemble de vos questions dans le Test Hors-ligne, UNIQUEMENT lorsque l'édition de vos questions est entièrement terminée et que vous avez relu et vérifié l'intégralité des questions et leur paramétrage. 
  3. Vous pouvez ensuite générer les formulaires de questionnaires et de feuilles de réponses et suivre la suite de la procédure habituelle.

Toute modification apportée à une question ou une réponse dans un Test hors-ligne une fois que l'activité est créée ne s'affichera pas correctement dans les formulaires. Aussi, si le cas se présente et que vous avez besoin de modifier une ou plusieurs questions sur une activité déjà créée, il est indispensable de re-créer le Test hors-ligne de zéro, ré-importer l'ensemble des questions, puis de re-générer et ré-imprimer les formulaires.

Modification a posteriori de la pondération des questions, ou des points des propositions de réponses

Tout changement de pondération, points des éléments de réponse, etc. après création du quiz, n'est pas recalculé correctement par Moodle. Pour effectuer cette opération, il est indispensable d'effectuer ce calcul hors de Moodle via un outil externe (par exemple, Excel) après avoir exporté les résultats bruts.

Résolution : recréer l'activité Test Hors-Ligne de zéro

  1. Cacher l'activité ; celle-ci doit maintenant afficher :"Caché pour les étudiants"
  2. Renommer l'activité ; y ajouter le préfixe "(EN REPARATION NE PAS UTILISER)"
  3. Dupliquer l'activité
  4. Dans la copie de l'activité, effectuer les opérations suivantes :
    1. Supprimer les formulaires
    2. Répéter les points suivants pour chaque groupe
    3. Répéter les points suivants pour chaque question ayant plus d'une version (ne mentionnant pas "v1 (dernière)" dans la mise en page du test :
    4. Bien noter la question utilisée, son poids si différent de "1,00", et sa position dans le test, puis supprimer cette question du test
    5. Ajouter à nouveau cette question depuis la banque de questions, en prenant garde à bien :
      • sélectionner la bonne question
      • la positionner au bon endroit
      • y attribuer le bon poids
    6. Continuer et procéder de même pour toutes les questions répondant au critère du point 4.4. ci-dessus.
    7. Ne pas oublier de faire de même dans les groupes B, etc. s'il existe plusieurs groupes.
  5. Pour SSP, quand la procédure est terminée, renommer la copie corrigée avec le nom d'origine. Renommer le test hors-ligne d'origine avec (ARCHIVE).

Screenshot 2023-11-21 at 10.22.36.png