Skip to main content

Liste des meetings

CoDir

Le Comité de Direction est une séance de suivi de direction qui n'a aucun lien avec les projets.

CoStra

Le Comité Stratégique est une séance de suivi stratégique qui permettra d'informer le CoDir mais qui n'a aucun lien avec les projets.

CoStraP

Le Comité Stratégique Projet est une séance de suivi stratégique qui supplante le CoPil car il donne les orientations stratégiques. Un CoStraP est souvent un des sujet du projet dans un CoDir.

CoPil

Voir la page Membre CoPil

CoPro

Le Comité de projet, c'est une séance qui se situe entre le CoPil et le ComOp.

Attention : Le Ci galvaude ce terme pour les séances de suivi du portefeuille de projet.

ComOp

Voir la page Membre de ComOp

COMINI & COPIL pour les libérations de phases

En clôture de la préparation du projet, un COMINI (Comité d'initialisation) est mis en place, en guise de « coordination interne CI », pour l’alignement des membres CI (CISO, chefs de pôles, etc.). Pour les autres phases du projet, c’est le COPIL (Comité de pilotage) qui sert à la validation des fins de phases et la libération des phases suivantes.

Le « Kick-off » est la séance d’engagement de l’équipe projet (tous horizons). Plusieurs formats de ce « kick-off » peuvent être définis selon les besoins ou la complexité.

COPIL intermédiaire

Un COPIL intermédiaire (Comité de pilotage intermédiaire) est une réunion ou un comité qui intervient à un stade spécifique d’un projet ou d’un programme. Il a pour objectif de faire le point sur l’avancement du projet ou du programme. Il permet de vérifier si les jalons et les étapes prévues sont respectés et d’ajuster la stratégie si nécessaire.

L’ordre du jour du COPIL intermédiaire comprend souvent des points tels que l’état d’avancement, les risques et les problèmes identifiés, les décisions à prendre et les actions à entreprendre.

Clôture du projet

Lors de la clôture du projet, la fiche de registre pour la LPD doit être livré avec les autres documents de type exploitation.

Le registre va remplacer les FRAT sur le long terme.

RETEX pour la clôture complète

Le RETEX est géré par la PMO afin d’obtenir les retours d’expériences sur le projet. C’est une activité « post-mortem » après la clôture du projet.

Le CPR à un rôle important de partage de ses expériences avec l’équipe défini par la PMO lors de cette séance.