Passer au contenu principal

Informations importantes

Le Ci recommande de passer à OneDrive. Fin juin 2024, le service SWITCHdrive ne sera plus accessible via l'UNIL.

Compte et mot de passe SWITCH edu-ID utilisé par SWITCHdrive

Les comptes informatiques SWITCH edu-ID utilisé par SWITCHdrive et UNIL sont deux comptes différents. En voici les conséquences:

  • Changer le mot de passe de son compte UNIL ne changera pas le mot de passe du compte SWITCH edu-ID utilisé par SWITCHdrive, et réciproquement.
  • Votre nom d'utilisateur UNIL ne fonctionnera pas pour vous connecter à votre compte SWITCH edu-ID. Vous devez utiliser votre adresse mail (prenom.nom@unil.ch ou votre adresse email privée) comme nom d'utilisateur pour vous connecter à SWITCH edu-ID.
  • Si vous avez oublié le mot de passe de votre compte SWITCH edu-ID, ou désirez le changer, vous devez vous rendre sur cette page pour le changer: https://eduid.ch/

SWITCHdrive n'est pas une solution de sauvegarde

SWITCHdrive ne peut être considéré comme une solution de sauvegarde car:

  • Les dossiers et fichiers peuvent être modifiés depuis divers ordinateurs (cas de la synchronisation) ou divers utilisateurs (cas du partage).
  • Bien que SWITCHdrive dispose d'une corbeille et d'un système de gestion des versions, l'espace de stockage qui leur est alloué dépend du quota: plus SWITCHdrive est rempli, moins longtemps les fichiers resteront dans la corbeille (idem pour les versions).

Une seule recommandation: sauvegardez vos dossiers et fichiers avec une vraie solution de sauvegarde: Comet Backup, Time Machine , Sauvegarder et restaurer

Ne jamais synchroniser le dossier utilisateur

Sur chaque ordinateur (Windows, Mac ou Linux), tout utilisateur possède un compte utilisateur et un dossier qui lui est associé. Voici les noms que portent généralement ces dossiers sur les différents systèmes

  • Sur Mac, c'est généralement «Macintosh HD/Utilisateurs/nomutilisateur»
  • Sur Windows, c'est «C:\Utilisateurs\nomutilisateur»
  • Sur Linux, c'est «/home/nomutilisateur»

Dans tous les cas, il ne faut jamais synchroniser ce dossier dans son ensemble, car en plus de contenir vos données, ces dossiers contiennent de nombreux réglages propres au système (généralement dans des dossiers cachés). Si vous synchronisez ces dossiers, vous risquez de rencontrer les problèmes suivants:

  • Impossibilité d'entrer dans votre compte utilisateur, donc ordinateur inutilisable.
  • Corruption des e-mails / calendrier.
  • Extrêmes lenteurs de la synchronisation.

En revanche, il est parfaitement possible de synchroniser tout dossier non caché se trouvant dans votre dossier personnel (Documents, Images, Videos, Bureau, etc.). Les dossiers cachés qui ne doivent jamais être synchronisés s'appellent sur Mac «Bibliothèque» ou «Library», sur Windows «appData» et sur Linux, leurs noms commencent par un «.».

Voir Premiers pas pour savoir comment faire.

Partage: droits par défaut

Attention aux droits donnés par défaut lors des partages:

  • Pour les partages vers d'autres utilisateurs de SWITCHdrive, sans modification de votre part, la personne reçoit les droits complets (ajout, modification, suppression).
  • Pour les partages par lien, le lien n'est pas protégé par mot de passe et n'expire jamais. De plus, il faut garder en mémoire qu'un utilisateur ayant reçu un tel lien peut le retransmettre à des tiers.

Caractères interdits

SWITCHdrive refusera de synchroniser tout fichier dont le nom contient au moins l'un des caractères suivants:

\ / : ? * " > < |

Vous pouvez voir la liste des fichiers qui n'ont pas été synchronisés dans l'onglet «Activité» du client installé sur votre ordinateur.

Données sensibles

Bien que la transmission des données entre votre ordinateur et les serveurs SWITCHdrive soit cryptée, en revanche, le stockage de ces données ne l'est pas.

Ainsi nous déconseillons tout dépôt de documents sensibles sur la plateforme SWITCHdrive (ex. documents RH, comptabilité, dossiers médicaux, ...). Les conditions d'utilisation du service donnent des précisions sur les fichiers acceptables.

Si vous souhaitez tout de même pouvoir synchroniser des données sensibles, veuillez prendre contact avec le help desk, qui pourra vous renseigner sur des méthodes vous permettant de crypter vos données avant de les synchroniser.

Performances

Il est important de noter que deux cas de figure peuvent impacter les performances de synchronisation vers SWITCHdrive ou de votre ordinateur:

  • Vous synchronisez plusieurs dizaines de milliers de fichiers.
  • Vous synchronisez de très gros fichiers qui sont très régulièrement modifiés.

Ces deux pratiques sont donc à éviter. En particulier, il est très fortement déconseillé de synchroniser les fichiers de machines virtuelles.

Mise à jour du logiciel client

Veuillez vous assurer que le client de synchronisation installé sur votre ordinateur soit toujours à jour. Cela vous garantira à la fois de meilleures performances et que les éventuels bugs découverts soient corrigés.

Les clients sont automatiquement mis à jour sur les systèmes Mac et Windows. Par contre, sur les systèmes Linux, la mise à jour est de la responsabilité de l'utilisateur.

Il se peut que des versions trop anciennes du client soient bloquées afin de garantir une pleine et entière compatibilité avec les versions actuelles de la plateforme (serveurs SWITCHdrive).