Passer au contenu principal

Analyser les similitudes avec Compilatio

Le Plugin de détection de plagiat Compilatio constitue un outil d'aide pour repérer, contrôler ou prévenir les éventuels plagiats. Vous pouvez télécharger et consulter ici le guide complet au format PDF. 

Paramétrer le plugin Compilatio:

Pour savoir comment bien paramétrer le plugin Compilatio, dans l'activité Devoir, référez-vous à la section suivante de la documentation: Paramétrer le Plugin de détection de plagiat Compilatio

Lancer l'analyse de similitudes:

Si vous avez choisi un lancement des analyses “manuel” dans les paramètres de l’activité Devoir, alors il vous faudra cliquer sur le bouton “Analyser tous les documents” afin de lancer les analyses des documents remis par les étudiant·e·s.

Les analyses seront marquées comme “En attente”. Les analyses ne sont en effet pas immédiates, et peuvent prendre quelques minutes à quelques heures selon le nombre de fichiers à analyser.

 Il vous faudra cliquer sur le bouton “Rafraîchir les informations” pour mettre à jour le statut des analyses. 

 

Obtenir les statistiques globales des analyses: 

Une fois les analyses terminées, l’icône “Graphique” vous permettra de voir le taux de similitudes moyen pour l’activité Devoir: 

Il est possible que certains fichiers ne soient pas acceptés par Compilatio, à cause de leur format, de l’absence d’extension, ou de leur taille (>20Mo) (i.e. voir les conditions de format dans les paramètres de l’activité Devoir). Si tel est le cas, les noms des fichiers non-analysés seront indiqués sous une icône “Cloche”.  

Interpréter les taux de similitude: 

1. Les barres d’indice

 Une fois les analyses terminées, les résultats apparaîtront sous forme de barres d'indice qui comprendront une pastille de couleur différente, selon le pourcentage de similitudes détecté: 

  • Vert : moins de 10% de similitudes entre le document analysé et les sources trouvées. 
  • Orange : entre 10% et 24% de similitudes entre le document analysé et les sources trouvées. 
  • Rouge : plus de 25% de similitudes entre le document analysé et les sources trouvées. 

Le pourcentage global de similitudes calculé pour chaque document remis figurera dans la barre d’indice. Il s’agit de la part de texte retrouvée à l'identique d’une ou plusieurs sources, par rapport au nombre total de mots figurant dans le document analysé.

2. Modifier les seuils de tolérance

 Vous avez la possibilité de modifier et paramétrer vous-mêmes ces seuils de tolérance, dans les paramètres de l’activité Devoir. 

La tolérance accordée au taux de similitude d'un document dépend du type de travail demandé ainsi que de la matière enseignée (par exemple, vous pouvez vous attendre à ce qu’un travail contenant des citations ou des calculs aura un taux de similitude plus élevé). Vous devez prendre en compte ces éléments lorsque vous fixez vos seuils de tolérance ainsi que lorsque vous interprétez les taux de similitudes obtenus. 

3. Accéder au rapport de l’analyse

Si la pastille de la barre d’indice apparaît en rouge ou orange, vous pouvez accéder au rapport détaillé de l’analyse afin de vérifier si ce taux de similitude élevé est dû à un nombre important de citations ou bien à la présence de consignes dans le travail de l’étudiant, ou s’il s’agit réellement d’un cas de “tricherie”. 

Pour accéder au rapport de l’analyse effectuée pour un travail remis, il vous suffit de cliquer sur la barre d’indice. Chaque rapport comporte 3 onglets: Synthèse, Texte Complet et Sources, qui vous donne accès à trois degrés de précision: 

  • Synthèse : un aperçu global de votre document, avec le top des sources (principales sources trouvées) et les passages similaires trouvés dans le top des sources. 
  • Texte Complet : un aperçu du document en intégralité avec les passages similaires trouvés.
  • Sources : la totalité des sources similaires au document, classées par % et par degrés de pertinence.

Si le travail de l’étudiant comporte des guillemets, vous serez en mesure de choisir si vous voulez considérer les citations dans l’analyse ou non, sous “Mesures”. 

4. Voir les sources des similitudes: 

L’onglet “Sources” est particulièrement intéressant, car il vous donne la liste des sources “très probables”, “peu probables”, “accidentelles” et “ignorées”:

  • Très probables : liste des sources qui sont à la fois les plus facilement copiables par l’étudiant·e (i.e. sites les plus fréquentés) et pour lesquelles le logiciel a détecté un taux de similitudes anormalement élevé.
  • Peu probables : liste des sources qui sont à la fois assez facilement copiables par l’étudiant·e et pour lesquelles le logiciel a détecté des similitudes suspectes.
  • Accidentelles : liste des sources pour lesquelles le logiciel a détecté un très faible taux de similitudes avec le document de l’étudiant·e. 

5. Ignorer des sources pour affiner le pourcentage global de similitudes: 

L’outil vous donne la possibilité d’ignorer des sources, afin de les décompter du résultat de similitudes. Vous atteignez alors le degré de précision que vous jugez satisfaisant. Ces modifications seront prises en compte dans le calcul du nouveau taux global de similitudes

En effet, si la source est erronée (e.g. précédente version du travail de l’étudiant·e), non pertinente (e.g. les passages similaires constituent des consignes) ou non importante (e.g. elle fait partie des ressources autorisées), il vous est possible d’ignorer celle-ci en cochant la case à droite de la source et en cliquant sur le bouton “Ignorer”:

Lorsque vous ignorez une ou plusieurs sources, le taux de similitude attribué au document de l’étudiant·e sera automatiquement ajusté. Par exemple, si nous ignorons ici toutes les sources “Wikipédia”, le taux de similitude du document descend à 65%. Pour également mettre à jour les statistiques globales pour l’activité Devoir, vous pouvez retourner dans l’activité Devoir dans le tableau de consultation des travaux remis et cliquer sur “Rafraîchir les informations”. 

 6. Comprendre d'où proviennent les sources

Le document remis n’est pas comparé uniquement à des sources Web, mais également à d’autres travaux d’étudiant·e·s provenant de la bibliothèque Compilatio, qui peuvent appartenir à l’Université de Lausanne ou bien à une autre Université: 

  • Les mentions “Document” et “appartient à un autre utilisateur” signifient que le document provient d’un autre établissement, 
  • La mention “Votre document” signifie que le document provient de l’Université de Lausanne, et en l'occurrence de MoodleExam.unil.ch, 
  • Si le document provient de l’UNIL, le titre de l’activité Devoir dans laquelle la source potentielle a été soumise sera précisé: ici il s’agit de “Votre dissertation”.

  

Ces informations sont également précisées lorsque vous passez votre souris sur le titre de la source: 

7. Comparer le travail remis aux sources trouvées

Pour comparer le travail de l’étudiant à une des sources potentielles, il vous suffit de cliquer sur l’icône “Jumelles” qui se trouve à droite de la source en question. 

Par exemple, si nous souhaitons ici comparer le travail de l’étudiant Etufbm1 à la source probable “Votre document: j1jbr8hc”, nous pouvons cliquer sur l’icône “Jumelles” se trouvant à droite de la source: 

 Le document remis par l’étudiant·e et les sources trouvées seront ainsi comparés en vis-à-vis. Le travail remis par l’étudiant·e figurera à gauche, tandis que la source probable figurera à droite. Les passages identifiés comme étant “similaires” apparaîtront en rouge