Skip to main content

Vérifier si un·e étudiant·e a bien envoyé ses réponses

Pour chaque étudiant·e qui sort en avance d'un examen, il faut vérifier si ses réponses ont bien été envoyé (et que la tentative a bien été envoyé afin qu'il·elle ne puisse plus la modifier hors de la salle de l'examen).

Via le Test

La première option, option la plus pratique et sûre pour cela, est de se rendre dans les résultats du test. 

Commencez par accéder au test sur la page de l'examen sur MoodleExam. Puis, dans le menu, ouvrez les résultats.

Capture d’écran 2023-11-06 à 15.00.40.png

Sur la page des résultats qui s'affiche, décochez les tentatives "En cours", "En retard" et "Jamais remis" (1). Cochez la case "Terminé" (étape optionnelle).

Cliquez sur "Afficher le rapport" (2).

Capture d’écran 2023-11-06 à 15.01.07.png

La liste des tentatives d'examen terminées s'affiche. Vous pouvez trier les tentatives par heure de rendu de la tentative en cliquant 2x sur le titre de la colonne "Terminé". Ainsi, les dernières tentatives rendues vont s'afficher en premier. Cela permet de trouver facilement la personne qui finit l'examen en avance car elle devrait s'afficher dans les premiers de la liste si elle a rendu ses réponses.

Vous pouvez rafraîchir la liste en actualisant la page.

Capture d’écran 2023-11-06 à 15.01.41.png


Pour trouver la tentative d'une personne particulière, sélectionnez l'initiale de son nom de famille, puis de son prénom, puis chercher le nom de la personne dans la liste qui s'affiche. L'état de sa tentative s'affiche dans la colonne "Etat".

Si l'état est différent de "terminé", il faut demander à l'étudiant de rendre ses réponses sur la page du test.

Capture d’écran 2023-11-06 à 15.02.06.png

Via l'achèvement d'activité (uniquement si nécessaire)

Si l'examen est composée de plusieurs tests, il est plus simple de passer par le système l'achèvement d'activité. Toutefois, il faut que l'achèvement du test soit correctement paramétré pour que cela fonctionne (vérifier les conditions pour que l'activité soit indiquée comme achevée --> contacter l'ingénieur pédagogique ou le CSE si nécessaire pour cela). 

Pour cela, il faut se rendre dans la page d'administration du cours, en cliquant sur le rouage en haut à droite de la page de l'examen, puis cliquer sur "Plus..." dans le menu qui s'affiche.

Capture d’écran 2023-11-06 à 15.02.24.png

Sur la page qui s'affiche, cliquez sur "Achèvement d'activités".

Capture d’écran 2023-11-06 à 15.02.32.png

Sur la page d'achèvement d'activité, il est possible de retrouver un·e étudiant·e particulier en sélectionnant l'initiale de son nom de famille et de son prénom. Dans la liste de noms qui s'affiche, on peut vérifier l'achèvement du test et donc l'envoi des réponses, en vérifiant la présence d'une coche dans la colonne portant le nom du test (dans l'image ci-dessous 3. Test blanc).

Capture d’écran 2023-11-06 à 15.03.24.png

Que faire si un étudiant est sorti de la salle sans envoyer ses réponses ? + cas des Devoirs

Vous pouvez bloquer l'étudiant·e qui est sorti de la salle sans envoyer ses réponses en suivant la procédure décrite sur cette page.

Cette méthode s'applique également au cas des examens utilisant un Devoir Moodle pour le rendu de travaux (au lieu d'un Test/Quiz). En effet, le devoir ne bloque pas la modification du devoir après le premier rendu. Il faut donc bloquer manuellement chaque étudiant·e qui souhaite finir son examen et sortir de la salle en avance, afin de s'assurer qu'il·elle ne puisse plus accéder à travail et le modifier.

Vous devez débloquer tous les étudiants qui ont été suspendus en utilisant cette méthode, à la fin de l'examen. Les travaux/réponses des étudiants suspendus sont également bloqués/suspendus. Par conséquent, leur résultat n'apparaîtra pas dans les résultats de l'examen.